Formation d’animateur·trice-formateur·trice

Janvier 2021 - Novembre 2022

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessitent du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Elle se distingue d’abord par son contenu, taillé sur mesure, pour répondre aux besoins de connaissances socio-politiques, de compétences pédagogiques et méthodologiques des animateurs et formateurs qui veulent inscrire leurs pratiques en adéquation avec les visées de l’Education permanente.
Elle est différente parce qu’elle ne vous laissera pas croire que les métiers de l’animation et de la formation ne seraient qu’affaire de techniques et d’outils.
Au contraire, elle ambitionne de vous faire prendre conscience qu’accompagner le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire est un travail exigeant et passionnant pour peu que l’on ait une bonne compréhension de la chose publique et des capacités de lecture stratégique des enjeux de société.

 

Objectifs

Au terme de la formation, les participant.es seront notamment capables , individuellement et collectivement de :

- Rendre complémentaires, articuler et complexifier de nouvelles connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles au service d’un agir citoyen.

- Identifier et exercer leurs capacités d’analyse critique - politique et éthique - sur les enjeux de société.

- Analyser une demande, un besoin de formation et y répondre

- Concevoir, conduire et évaluer un processus d’animation et/ou de formation en mettant en pratique les pédagogies, les méthodologies, les techniques et les outils appropriés.

Programme

Première année 

Accueil des participant·es et approche des fonctions d’animateur·trice et de formateur·trice

21-01-2021

 

Histoire et évolution des mouvements sociaux  22-01-2021

Les partis en Belgique : histoire, idéologie, piliers et recomposition du paysage politique

25-02-2021

Organisation géopolitique de la Belgique

26-02-2021

Approche des modèles pédagogiques

25 et 26-3-2021

Sensibilisation à l'Entraînement Mental

Vacances de Pâques
(Avril 2021)

Les grands courants économiques, la dette et les crises contemporaines

20-05-2021

Retour sur les contenus et consolidationdes acquis

21-05-2021

De l'État Providence à l'État social actif 17-06-2021
Évaluation intermédiaire et repas convivial 18-06-2021

Interculturalité et diversités : outils d'analyse et d'accompagnement

23 et 24-09-2021

Analyse politique des enjeux environnementaux 

21-10-2021

 

Les politiques d'asile belges et européennes 22-10-2021
Dynamiques de groupes 18 et 19-11-2021
Médias, réseaux sociaux, citoyen·nes, instituts de sondage... Comment se fabrique l'opinion ? 09-12-2021

Retour sur les contenus et consolidation des acquis

10-12-2021

 

Deuxième année – 

Courants féministes et intersectionnalité  13 et 14-01-2022
Les politiques culturelles en FWB 17-02-2022

Évolution des politiques sociales en Belgique

18-02-2022

Méthodologies et didactiques de l'animateur·trice-formateur·trice

Vacances de Pâques
(Mars 2021)

Analyse critique des modes d'intervention de l'animateur·trice et du formateur·trice

21 et 22-04-2022

 

Fascisme et dérives autoritaires : nouveaux totalitarismes ?

19 et 20-05-2022

Sensibilisation à l’analyse institutionnelle

16 et 17-06-2022

Analyse de la demande

 15-09-2022

Pratiques de l'évaluation

16-09-2022

Retour sur les contenus et consolidation des acquis

13 et 14-10-2022

Évaluation finale et repas convivial

18-11-2022

 

Formateur·trices et personnes ressources*

  • Pierre Arnoldy - formateur à Peuple et Culture
  • Lucien Barel* - Directeur honoraire du Centre culturel de Liège et formateur dans le champ socioculturel
  • Lionel Biatour - animateur à Peuple et Culture
  • Olivier Bonfond* - économiste et conseiller au Centre d'Éducation Populaire André Genot
  • Jean-Luc Degée - formateur à Peuple et Culture
  • Sarah de Liamchine - Codirectrice de Présence et Action Culturelles
  • Jean Faniel - docteur en sciences politiques
  • Nancy Hardy - coordinatrice de Peuple et Culture
  • Guillermo Kozlowski* - philosophe
  • Barbara Mourin - Formatrice chez Présence et Action Culturelles et à l’Espace Sémaphore
  • Olivier Starquit* - Licencié en philologie germanique, maître en relations internationales et en politique européenne,directeur des services syndicaux à la Centrale Générale FGTB
  • Micheline Zanatta* - historienne, chercheuse militante à l’IHOES

 

Informations générales

  • Modules complémentaires les uns des autres, présence régulière indispensable 
  • Formation organisée en alternance à Liège et à Bruxelles
  • Formation assurée à partir de 12 personnes inscrites

 

Lieux de formation

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles - Rue du Beau Mur 45 - 4020 Liège
  • Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
  • Espace Belvaux (résidentiel) - Rue Belvaux 189 - 4030 Liège

Coût

  • 1000 euros (résidentiel inclus)
  • Possibilité d’intervention du Fonds 4S ou autres fonds sectoriels.
  • Congé éducation payé pour les travailleur·euses de la CP329.02 
  • Les frais d’inscription ne doivent pas constituer un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.



Information et inscriptions

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Barbara Mourin (0499 99 39 79) – Pierre Arnoldy (0499 22 01 30)
  • Inscription validée dès réception du paiement 
  • Remboursement en cas de désistement : En cas d’annulation, jusqu'à 30 jours ouvrables: remboursement à 100%.
    En cas d’abandon en cours de formation, le coût de la formation reste dû.

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Le laboratoire d'observation de Berlin (25 mai au 29 mai 2020) a été reporté du 4 au 9 octobre 2020 inclus.
Celui de Gênes (30 mars au  3 avril 2020) a été reporté. 

L’actualité éclaire un peu plus chaque jour l’urgence de sociétés plus justes, plus démocratiques et plus solidaires. Bâtir cet avenir désirable nécessite de prendre en compte les mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui et de relever collectivement les défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques qui en découlent.

C’est pour partir à la recherche de réponses associatives à ces défis que Peuple et Culture développe le projet « C’est possible.EU », en partenariat avec la Fédération des Centres sociaux et socioculturels en France, la Ufa fabrik en Allemagne et Arci Culture Solidali en Italie.

POUR QUI ? 
Les travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles d’associations actives dans l’Education des adultes.

POURQUOI FAIRE ?

  • Réfléchir et penser les formes et les dynamiques d’engagement par le questionnement des ressorts de l’agir collectif.
  • Analyser les conditions propices au développement d’initiatives citoyennes respectueuses du bien commun et de l’intérêt général : repérer et déchiffrer dans l’hétérogénéité des pratiques observées, les éléments fondamentaux qui déterminent les conditions de réussite des actions.

QU’EST-CE QUE JE GAGNE ?

Au sein d’un dispositif pensé comme un laboratoire de recherche et d’analyse critique, de fabrication et d’expérimentation, les participant.es pourront :

  • Identifier et mutualiser des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-agir
  • capitaliser leurs apprentissages et enrichir leurs référentiels pédagogique, méthodologique et didactique,
  • renforcer leurs compétences et élargir leur offre à destination des adultes en essaimant leurs acquis, outils et ressources au service d’initiatives citoyennes.

OÙ ET QUAND ?

En Vendée, en France à la Fédération des Centres sociaux de Vendée du lundi 2 mars au vendredi 6 mars 2020 inclus. (retour le vendredi 6 ou le samedi 7/3 en fonction des trains ou vols disponibles).

A Gênes, en Italie, à l’association ARCI Genova du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020 inclus. (retour le vendredi 3 ou le samedi 4/4 en fonction des vols disponibles).

A Berlin, en Allemagne au Centre Culturel International UfaFabrik  du lundi 25 mai au vendredi 29 mai 2020 inclus. (retour le vendredi 29 ou le samedi 30/5 en fonction des vols disponibles).

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

La participation est gratuite. Les frais de voyage et de séjour (repas, logements, transports locaux) sont entièrement couverts par la subvention européenne.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

ATTENTION, le nombre de participant.e.s est limité à 8.

Avant le départ, les personnes inscrites s’engagent à participer à une rencontre de présentation du projet et du programme, de ses enjeux, de ses outils et du partenaire d’accueil.

Pendant le séjour en Italie, les participant.es s’engagent à s’impliquer dans le processus de production des savoirs communs et à participer à toutes les étapes du programme de la semaine.

Environ trois mois après leur retour, les participant.e.s seront invité.e.s à se retrouver pour évaluer les acquis et envisager les reports dans leurs pratiques      

Renseignements et inscriptions:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0476/22.89.46

Formulaire d'inscription

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Les 15, 16, 17 et 30 septembre 2020 de 18h à 21h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège. 

Objectif

La formation a pour objectif de donner les bases de la comptabilité simple à toute personne qui est amenée à prendre en charge la gestion financière d’une association. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des petites asbl et adapte son horaire en fonction des contraintes horaires de leurs membres.

Contenus

  • Cerner les grands principes d’une comptabilité simplifiée ;
  • Etablir une comptabilité simplifiée ;
  • Collecter et classer les pièces comptables ;
  • Encoder des pièces comptables dans un livre ;
  • Réaliser l’inventaire de ses avoirs ;
  • Etablir les comptes annuels.

Méthodologie

La formation alterne de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privés.

Prix : 30€ 

Inscriptions 

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Les 28 et 29 septembre, 5 et 6 octobre 2020- de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège

La formation vise à outiller les associations dans la définition, le développement et l’évaluation de projets porteurs du sens du bien commun et de l’intérêt général.  

Objectifs

  • Appréhender les différentes étapes de la conduite d’un projet ;
  • Etablir le plan d’action et le budget.
  • Evaluer
  • Penser ses pratiques et faire le point sur les actions en cours ou déjà réalisées ;

Contenus

Le contenu reprend les différentes étapes du projet et son cheminement partant de la construction jusqu’à l’évaluation :

  • Clarifier son idée ;
  • Dresser un état des lieux ;
  • Définir ses objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Bâtir le plan d’action ;
  • Elaborer le budget prévisionnel ;
  • Rechercher des partenaires ;
  • Déterminer les indicateurs et les critères pour évaluer les résultats obtenus pendant et après l’action.

Méthodologie

La formation se développe sur les projets amenés par les participants, elle alterne des temps d’apports théoriques et des travaux pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.

Prix

80€ pour les 4 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

Inscriptions

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Les 19 et 20 octobre 2020, de 9h à 17h.

« On oublie vite ce qu’on a appris mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé »

Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans les champs de l'Éducation permanente et/ou populaire doivent être capables de traduire l’éman-cipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi … pour n’en citer que quelques un(e)s.

OBJECTIFS

  • Découvrir quelques grands pédagogues de l’Education Nouvelle.
  • Acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences en augmentant sa capacité d’innovation en animation et formation.

PUBLIC

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

MÉTHODOLOGIE

Les pratiques méthodologiques de Peuple et Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

PRIX

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

INSCRIPTION

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Les 21 et 22 octobre 2020 entre 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège. 

Le cadre décrétal propre au champs de l’Education permanente a connu en 2019 des modifications  importantes qui vont, dans les prochaines années,  influencer en profondeur les conditions de reconnaissance, de fonctionnement, de contrôle et d’évaluation de l’ensemble de ses acteurs.

Opérationnalisant les principes qui en régissent désormais l’application, une série de dispositions nouvelles portent notamment sur l’exigence qualitative à laquelle doivent répondre les projets développés ainsi que sur l’autoévaluation (précédemment incluse dans le rapport général d’exécution) venant éclairer l’action générale des associations d’Education permanente durant chaque période quinquennale concernée.

A cette fin, l’auto-évaluation portera sur la mise en œuvre, par chaque association,  de l’article 1er du Décret.

C’est le cadre de cette auto-évaluation qu’éclaire « La circulaire ministérielle relative au décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente » en offrant un socle commun de compréhension de l’ article fondateur à l’ensemble des acteurs concernés.

Objectifs 

Permettre aux participant.e.s :

  • De prendre connaissance du texte de la circulaire, de son contexte d’utilisation et d’en faire l’analyse.
  • De s’en saisir comme outil d’autoévaluation de l’action de leur association.


Remarque

Pour que cette formation puisse remplir ses objectifs, nous demandons aux participant.e.s d’apporter un exemplaire de leurs trois derniers rapports annuels d’activités après en avoir pris globalement connaissance.

Public 

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

Prix

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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REPORTÉ

Les 12 et 13 novembre 2020 de 9h à 17h. À l’espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée) 

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les  participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

 

Objectifs

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes en lien avec la thématique proposée
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et ceux des lecteurs.

Programme des deux journées

Une éclipse et des lucioles : De la démocratie au XXIe siècle -  Olivier Starquit

 

« La démocratie ressemble de plus en plus à un simulacre, semble soluble dans le néolibéralisme et souffre de myopie structurelle. Une certaine lassitude voire une certaine colère s’empare des populations, le rapport à la raison et à la vérité vacille, l’horizon est sombre et fait ressurgir la même question lancinante : comment critiquer l’ordre des choses sans alimenter la résignation et le défaitisme ? À bien des égards, l’éclipse totale paraît proche.

Pourtant, tout le monde n’a pas sombré du côté obscur de la force. Des lucioles survivent et scintillent bel et bien. En témoigne l’apparition, un peu partout, de mouvements démocratiques spontanés qui indiquent que l’espoir n’est pas mort et que la volonté existe de reprendre les choses en main. Un autre monde existe déjà où la démocratie foisonne et fourmille quotidiennement à plusieurs niveaux et à plusieurs endroits sous la forme d’une réappropriation permanente. »

Nous aurons l’occasion d’avoir des échanges avec l’auteur du livre durant la première journée de la formation.

Pédagogie

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

Public

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix

La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.

 

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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Les 17 et 18 novembre, 2, 3 et 4 décembre 2020, de 09h00 à 17h00, à la Maison des Sports, 12 rue des Prémontrés à 4000 Liège (pour permettre aux participant.e.s d'occuper un espace plus grand facilitant les déplacements éventuels et assurer les distanciations sociales)

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation), propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Objectifs 

  • Encourager les participants à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes
  • Comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ;
  • Développer des compétences en gestion de conflit et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

Contenu

L'éducation par les pairs se base sur quelques principes :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation. Les travailleurs socio-culturels ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque participant est à la fois apprenant et formateur
  • dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et

pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

Public

Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Intervenant

Kevin HADDAD, formateur EPTO (European Peer Training Organisation)

Prix

60€

Inscriptions

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Les 30 novembre et 1,7 et 8 décembre 2020 de 18h à 21h30 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Contenus

  • Appropriation des textes réglementaires ;
  • Réfléchir les activités et les projets des participants pour les inscrire dans les critères quantitatifs et qualitatifs du champ de l’Éducation permanente ;
  • Penser les processus et les méthodologies pour développer des prises de conscience, la connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
  • Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.

Public

Les associations qui envisagent de demander une reconnaissance en éducation permanente.

Prix

60€

Inscriptions

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Les 9,10 et 11 décembre 2020 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sports, 12 rue des Prémontrés à 4000 Liège (pour permettre aux participant.e.s d'occuper un espace plus grand facilitant les déplacements éventuels et assurer les distanciations sociales)

Objectif

La formation a pour objectif d’outiller les associations à intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications, tant au niveau personnel qu’institutionnel :

• Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle ;

• Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP) ;

• Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative. Contenu

• Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle. Exercices pratiques, exposés théoriques et mise en débat ;

• Préparer un projet interculturel : il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle ;

• Mise en situation de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants ;

• La pédagogie interculturelle dans les formations pour adultes en milieu multiculturel : les principes de la pédagogie interculturelle sur base des projets amenés par les participants ;
• La démarche interculturelle dans des actions socio-culturelles participatives : la transformation d’actions participatives grâce à la démarche interculturelle sur base d’exercices à partir d’actions apportées par les participants ;
• Évaluation - suivi de la formation.
 
Méthodologie
La pédagogie active caractérise la méthode employée, elle se concrétise par des activités interactives basées sur des situations vécues par les travailleurs (au niveau personnel, interpersonnel, professionnel) et par des mises en situation.
 
Public
Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchand public ou privé.
 
Prérequis nécessaire : une formation ou une sensibilisation à la communication interculturelle.
 
Prix : 15 €/personne
 

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Les 4 et 5 février 2021, de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Comme le prévoit l’article 22 du décret du 17 juillet 2003, les Services du Gouvernement et le Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente ont procédé à l’évaluation des textes de loi  relatifs à l’action associative dans le champ de l'Éducation permanente. La formation vous propose de porter un regard critique sur les nouveaux cadres légaux, d’identifier les changements, d’appréhender ce qui  les fondent et de mesurer leurs conséquences sur nos pratiques associatives...

OBJECTIFS

  • Mieux inscrire nos pratiques dans le champ de l'Éducation permanente des adultes.
  • S’approprier les nouveaux cadres légaux (Décret et Arrêtés d’application)
  • Porter un regard critique sur les réformes intervenues en identifiant notamment les opportunités et les menaces pour nos associations.
  • Remettre les changements en perspective avec nos pratiques associatives et dégager des points de vigilance nécessaires à assurer la continuité de nos actions et projets..

 

PUBLIC

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

 

PÉDAGOGIE ET MÉTHODOLOGIE

Nos pratiques pédagogique et méthodologique s'inscrivent en rupture avec l'enseignement traditionnel. Nous savons que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements.

Pour relever ce défi, nous plaçons les participant.e.s au cœur du processus d'apprentissage, par des méthodes actives, qui se centrent sur le faire et sur l'être en mettant les individus et les groupes en situation d'agir.

 

PRIX 

Le montant de la participation s’élève à 100€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

RENSEIGNEMENTS 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTIONS

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Les 30 et 31 mars, et 1er avril 2021, de 9h à 17h, @Peuple et culture rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée) 

 

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Prix

150€

 

Inscriptions

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Les 15, 16, 17, 21, 22 septembre 2021, de 9h à 17h @Peuple et culture rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée) 

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation en entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir, réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s : on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes, nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultat!

Public 

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix 

La participation s’élève à 250€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Ce prix comprend, outre la  participation aux 5 journées de formation, le café et les collations.

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette formation a été reportée en 2021. 

 

On les appelle Activistes, Artivistes, Zadistes, Potagistes, Patatistes, Casseurs de pub, Déboulonneurs, Reposeurs, Indignés, Occupy Wallstreet, Nuit debout, Lanceurs d’alertes, Extinction Rebellion… ils ont en commun d’agir pacifiquement dans l’espace public pour faire entendre leurs voix et exprimer leur volonté de voir advenir une société différente; plus solidaire, plus juste, plus conviviale...tout simplement plus humaine. Ce sont des femmes et des hommes, de tous âges et de toutes cultures, qui ont choisi de se constituer en îlots de résistance pour répondre, par des actions et des messages d’insoumission, à des situations imposées, des violences étatiques inacceptables. Comme avant eux Henry David Thoreau, Emile Zola, Victor Hugo, Rosa Parks, Nelson Mandela, Gandhi, Vandana Shiva..., ils désobéissent sans agressivité et sans violence.

Antisociale la désobéissance civile ? Citoyenne, noble et courageuse au contraire ? Les avis divergent et les jugements rendus par les tribunaux également. En avril 2016, le tribunal de Première instance de Bruxelles condamnait une femme pour avoir tenté d’empêcher l’expulsion d’un homme vers le Congo en se levant dans un avion. Pour sa part, le tribunal de Mons soulignait, en novembre 2015, lors du procès des «bomspotters» que la désobéissance civile contribue au débat démocratique et renforce les institutions. En septembre 2019, débutait le procès d’un militant poursuivi pour détournement d’écrans publicitaires dans le cadre des mobilisations contre les traités de libre-échange TTIP-CETA. Il risque toujours, à ce jour, d’être condamné à de la prison et à de lourdes amendes...

Par ailleurs, à  l’heure où il s’agit d’inscrire de manière urgente et par tous les moyens disponibles la question climatique à l’agenda politique, la désobéissance civile, par les valeurs qu’elle exprime, semble être une des stratégies les plus à même de faire naître ce grand mouvement de masse porteur de la société de demain.

La formation vous propose d’explorer différentes formes d’action pacifique, d’aller à la rencontre d’acteurs de la désobéissance civile tout en réfléchissant, de manière très concrète, à la mise en œuvre de ce type d’action.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile pacifique ;
  • Explorer diverses formes de désobéissance non violentes ;
  • Analyser les pratiques, questionner les comportements et évaluer les risques ;
  • Découvrir des outils ;
  • Elargir ses capacités d’agir citoyennes.

Méthodologie et éléments de contenu 

Les formations proposées par Peuple et Culture visent à développer les capacités d’analyse critique des participants/participantes.

Ses pratiques pédagogiques s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel.

Pour relever ce défi, il est essentiel de placer les participant(e)s au cœur du processus d’apprentissage en s’aidant de méthodes actives (récits d’expérience, arpentage, débats, rencontres avec des acteurs de la désobéissance, organisation d’interventions dans l’espace public... ) qui se centrent sur l’action et l’analyse réflexive de manière à placer les individus et le groupe en situation d’agir.

Mais le développement des compétences est également central dans le processus de formation des adultes : les apprentissages se cristallisent alors autour d’une tâche, d’une action ou d’un problème spécifique abordés le plus souvent en groupe.

Public

 Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchand public ou privé.

Paf

60€

Inscriptions

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