Les 4,5 et 6 décembre 2019 de 9h à 17h, à l'espace Caceres de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 4000 Liège.

 


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Le « Planspiel » a pour objectif de faire vivre aux participant.e.s un processus démocratique de décision politique. Inspiré du jeu de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » de femmes et hommes politiques et de travailler sur des enjeux de société.

Lors de cette journée , vous serez invité.e.s, dans le cadre de la proposition législative ordinaire européenne, à discuter et à vous prononcer sur une  proposition de loi -  fictive mais réaliste – émanant de la Commission européenne : l’interdiction de la distribution gratuite d’emballages à usage unique en matière plastique (ou contenant du plastique), en aluminium ou en polystyrène pour l’alimentation, les boissons à emporter et la livraison de nourriture. DÉCOUVREZ EN IMAGES

 

Méthodologie

La découverte de la méthode par l’expérimentation place les participant.e.s au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. Tout au long de la journée, la réflexion, la négociation, le débat contradictoire, la prise d’initiative, le travail de groupe sont stimulés.

Conditions de participation 

La participation à la journée est entièrement gratuite

Public 

La journée s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs et du secteur non marchand public et privé.

Le nombre de participant.e.s est limité à 30.

 

Dates et lieu

Dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège, les 4,5 et 6 décembre 2019 de 9h à 17h.

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Peuple et Culture wb accueille la formation de Présence et Action Culturelles :

Communa

Le 22 janvier 2020 de 09h30 à 16h00, @Peuple et Culture wb, rue du beau mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

photo jeu communa

Communa vous invite à incarner le rôle de citoyen·nes membres d’un comité citoyen participatif. Ce dernier a pour mission de construire une ville, sa vie locale, commerciale et associative.

Chaque groupe de citoyen·nes incarne des sensibilités, parfois divergentes. Les participant·es vont devoir défendre leur vision politique tout en poursuivant un projet commun : construire une ville la plus égalitaire possible.

Quel type de logement construit-on ? Quelles infrastructures sportives ? Quels lieux culturels ou éducatifs ? Et comment maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux, culturels et la sauvegarde de l’environnement de leur commune ? Tout cela en veillant à mobiliser tous·tes les citoyen·nes pour résister collectivement face à des projets immobiliers toxiques et des catastrophes qui menacent leur belle commune !

L’enjeu est de taille ! Trouver des compromis, négocier et discuter afin de gagner la partie et construire une ville la plus égalitaire possible.

Communa, c’est l’exercice de la démocratie locale participative à la portée de tous·tes avec son lot de discussions et débats qui permettent d’aborder tant le processus démocratique local que les représentations individuelles des services publics et leurs missions.

Vous désirez vous procurer le jeu ?

Pour vous permettre d’acquérir le fonctionnement mais aussi les subtilités de Communa, nous vous proposons une formule comprenant le jeu mais également une formation d’une journée donnée par nos soins.

Prix : 150€
Ce montant comprend le jeu + la formation pour une personne
+ 50 euros/personne supplémentaire de la même association à former

Une facture vous sera envoyée après que vous ayez rempli le formulaire d'inscription.

Inscriptions

 

Pour toutes autres informations : 

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Dates et lieu

La formation aura lieu les 15 et 16 janvier de 9h à 16h00, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

L’objectif du module de formation est de permettre aux associations  d’appréhender le décret wallon d’intégration en vue d’optimaliser leur candidature à l’appel à projets des initiatives locales d’intégration et l’évaluation de leurs actions.

Contenus

Le groupe sera invité à

-          Examiner le cadre légal sur lequel repose l’appel à projets ;

-          Analyser le formulaire pour se l’approprier ;

-          Comprendre les relations contractuelles entre les associations qui répondent à l’appel à projets et les pouvoirs qui les subventionnent ;

Méthodologie

La pédagogie est ascendante, elle part du vécu et des expériences des participant.e.s. Ce savoir expérientiel mutualisé sera complété d’apports théoriques  nécessaires à appréhender le cadre institutionnel ainsi que les droits et les devoirs de chacune des parties.

Public

Les ILIS (Initiatives locales d’intégration) et les associations en éducation permanente.

Prix

15€

Inscriptions

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Du 17 au 21 juin 2019

L’actualité éclaire un peu plus chaque jour l’urgence de sociétés plus justes, plus démocratiques et plus solidaires. Bâtir cet avenir désirable nécessite de prendre en compte les mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui et de relever collectivement les défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques qui en découlent.

C’est pour partir à la recherche de réponses associatives à ces défis que nous développons le projet « C’est possible.EU », en partenariat avec la Fédération des Centres sociaux et socioculturels en France, la Ufa fabrik en Allemagne et Arci Culture Solidali en Italie.

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Pièce jointes
File
Download this file (Erasmus Poitiers.pdf)Erasmus Poitiers.pdf

 

Le mardi 23 avril 2019 de 9h à 17h @Peuple et Culture

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Le « Planspiel » a pour objectif de faire vivre aux participant.e.s un processus démocratique de décision politique. Inspiré du jeu de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » de femmes et hommes politiques et de travailler sur des enjeux de société.

Lors de cette journée , vous serez invité.e.s, dans le cadre de la proposition législative ordinaire européenne, à discuter et à vous prononcer sur une  proposition de loi -  fictive mais réaliste – émanant de la Commission européenne : l’interdiction de la distribution gratuite d’emballages à usage unique en matière plastique (ou contenant du plastique), en aluminium ou en polystyrène pour l’alimentation, les boissons à emporter et la livraison de nourriture. DÉCOUVREZ EN IMAGES

 

Méthodologie

La découverte de la méthode par l’expérimentation place les participant.e.s au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. Tout au long de la journée, la réflexion, la négociation, le débat contradictoire, la prise d’initiative, le travail de groupe sont stimulés.

Conditions de participation 

La participation à la journée est entièrement gratuite

Public 

La journée s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs et du secteur non marchand public et privé.

Le nombre de participant.e.s est limité à 30.

Date limite des inscriptions :  22 avril 2019 

Renseignements et inscriptions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0476/228946  

 

Dates et lieu

Dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège, le mardi 23 avril 2019 de 9h à 17h.

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Dates et lieu

La formation aura lieu les 12 et 13 février de 9h à 16h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

L’objectif du module de formation est de permettre aux associations  d’appréhender le décret wallon d’intégration en vue d’optimaliser leur candidature à l’appel à projets des initiatives locales d’intégration et l’évaluation de leurs actions.

Contenus

Le groupe sera invité à

-          Examiner le cadre légal sur lequel repose l’appel à projets ;

-          Analyser le formulaire pour se l’approprier ;

-          Comprendre les relations contractuelles entre les associations qui répondent à l’appel à projets et les pouvoirs qui les subventionnent ;

Méthodologie

La pédagogie est ascendante, elle part du vécu et des expériences des participant.e.s. Ce savoir expérientiel mutualisé sera complété d’apports théoriques  nécessaires à appréhender le cadre institutionnel ainsi que les droits et les devoirs de chacune des parties.

Public

Les ILIS (Initiatives locales d’intégration) et les associations en éducation permanente.

Inscriptions

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Les 22 et 25 février 2019, de 09h30 à 16h30 

à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.

 

Objectifs

- Permettre aux participants d’approfondir la démarche interculturelle en termes de réflexion sur soi mais aussi en termes de pratiques pédagogiques ;

- Permettre à chacun des participants de se questionner sur son identité et sa diversité et de conscientiser ses représentations sociales (stéréotypes et préjugés) ;

- Prendre conscience de sa manière de communiquer dans un contexte multiculturel pour développer des techniques qui facilitent le dialogue interculturel ;

- Mieux comprendre afin de mieux rencontrer l’autre dans sa complexité.

 

Contenus

Jour 1 :

- La communication interculturelle : décentration, compréhension du système de l’autre et négociation …

Jour 2 :

- La démarche interculturelle dans ses pratiques de formation ;

- La gestion interculturelle de groupes multiculturels en formation.

 

Méthodologie

La pédagogie active caractérise la méthode employée. Elle se concrétise par des activités interactives basées sur des situations vécues par les travailleurs (au niveau personnel, interpersonnel, professionnel) et par des mises en situation apportées par les formateurs ou par le groupe.

Les différents exercices seront suivis systématiquement de débriefings complétés par des apports théoriques.

 

Public

Les formateurs et formatrices FIC/AOC.

Intervenante Dina Sensi, formatrice du Discri.

PAF - 15 €

Nombre de participant-e-s : 15 Max.

Inscriptions

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Dates et Lieu

La formation se déroule les 14, 15 et 28 mars 2019 de 9h30 à 16h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Objectifs

La formation par la combinaison des apports de l’approche interculturelle aux outils de la médiation explore les différents modes de gestion de situations difficiles. Elle a pour objectif de sensibiliser aux différences de logiques culturelles et à leurs légitimités. Elle permet de  dépasser le stade dit du « choc culturel » par la création d’un espace de rencontre de(s) l’autre(s) au sein duquel des solutions pour vivre ensemble pourront émerger, sans perdants.

Contenu centrés sur :

Ma culture, mon identité culturelle :

- Etre d’ici : éléments culturels partagés ;

- Mon identité culturelle : ma singularité ;

- Zones conscientes et inconscientes de la culture : lieux du choc culturel ;

- Préjugés, stéréotypes et croyances : les reconnaître, comprendre leur utilité, les neutraliser.

Centré sur la rencontre avec la différence :

- Schéma de la communication notamment non verbale ;

- Différents modes de gestion de situations difficiles ;

- Application à la diversité culturelle ;

- Chocs culturels (de préférence fournis par les participants) ;

- Décodage d’un choc culturel : analyse et recherche de solutions « win-win » ;

- Attitudes médiatrices : recul, neutralité, assertivité, clarification, reformulation …

Etude des cas :

- Des cas du terrain, des situations qui ont posé ou posent problème ;

- Décodage et recherche de solutions ;

- Travail sur la recherche de solutions « win-win » ;

- Apport de grilles de décodages.

Méthodologie

La formation s’appuie sur le vécu et sollicite l’expérience des participants via une implication à l’intérieur d’un espace sécurisant où les limites personnelles de chacun.e.s seront respectées … diversité oblige !

Les apports théoriques ressourceront l’intelligence collective bâtie, dans le groupe, au départ des savoirs expérientiels amenés par les participant.e.s. 

Public

Animateur, formateur, responsable associatif et acteur associatif des secteurs de l’Intégration, de la Jeunesse, du Socio-Culturel et du Psycho-Médico-Social.

 

Prix : 15€ par personne pour les 3 journées.

Inscriptions 

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Dates et Lieu

La formation se déroulera les 15, 16, 17 avril et 14 mai 2019 de 18h à 21h30, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège. 

Objectifs

La formation a pour objectif de donner les bases de la comptabilité simple à toute personne qui est amenée à prendre en charge la gestion financière d’une association. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des petites asbl et adapte son horaire en fonction des contraintes horaires de leurs membres.

Contenus

  • Cerner les grands principes d’une comptabilité simplifiée ;
  • Etablir une comptabilité simplifiée ;
  • Collecter et classer les pièces comptables ;
  • Encoder des pièces comptables dans un livre ;
  • Réaliser l’inventaire de ses avoirs ;
  • Etablir les comptes annuels.

Méthodologie

La formation alterne de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.

Prix : 15€ par personne pour les 3 journées

Inscriptions 

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Arpenter un livre ?

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus  entre les        participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Objectifs

  • ·Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • ·Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • ·Construire de l’intelligence collective.
  • ·Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et  ceux des lecteurs.

 

Au Programme des deux journées

« Le peuple contre la démocratie » de Yasha Mounk

Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la démocratie que le politologue américain envisage dans son livre, si on ne se bat pas pour la défendre. Pendant des années, Yascha Mounk a fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Ses amis lui reprochaient de crier au loup, de jouer les cassandres. Aujourd’hui, le jeune et brillant professeur de théorie politique à l’université de Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important. A la veille de scrutins décisifs pour l’avenir en Europe, une nouvelle question se pose : comment réveiller le désir entre les citoyens et la démocratie, quand les peuples se laissent draguer — et séduire — par des candidats aux régimes musclés ?

Pédagogie

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. 

Prix

La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.

Dates et lieux de déroulement

La formation aura lieu à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée) les 29 et 30 avril 2019 de 9h à 17h.

Inscriptions 

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Méthode d'expérimentation de processus politique de décision démocratique.

 

Du 6 au 10 mai 2019 (COMLET)
En Belgique
(Centre Culturel La Marlagne à Wépion)

 

Du 28 janvier au 1er février 2019 (COMPLET)

En France

(Centre de rencontre de La Coûme)

Mosset - Pyrénées Orientales

 

 


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Renseignements et inscriptions : Nancy Hardy / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0476 228946

 


 

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La formation se déroulera les 6, 9, 10 mai - 3 juin de 9h30 à 16h30 à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.

Cette formation a pour objectifs de/d’:

 outiller les professionnel-le-s sur des questions de parentalité étant entendu que les conceptions du rôle de parents, les façons d’agir vis-à-vis d’un tout-petit peuvent varier en fonction des personnes, des contextes de vie et de leurs ancrages culturels qui peuvent parfois se montrer fort éloignés des codes et normes en vigueur en Wallonie ;

 élaborer des initiatives et projets interculturels et concrets dans le domaine de la parentalité.

Contenus

Phase 1 : Se découvrir et découvrir l’« Autre »- Les fondements des approches interculturelles

Phase 2 : Les actions interculturelles en faveur de la parentalité

Réfléchir aux raisons qui amènent à entreprendre une action en faveur de la parentalité ;

Consolider et élaborer des initiatives et projets concrets et interculturels concernant la parentalité qui  -renforcent l’implication et la participation des parents dans la structure d’accueil ;- élargissent les espaces et moments créatifs de dialogue et d’alliance sur les pratiques et conceptions éducatives ;

                                                                                                                                                                 - renforcent des pratiques éducatives qui favorisent le développement harmonieux des enfants tant au sein des familles que dans les structures d’accueil.

Phase 3 : Analyse des actions mises en place par les participant-e-s sur le terrain en vue de les améliorer

Méthodologie

Les principes pédagogiques de la formation se fondent sur le socioconstructivisme qui prône la co-construction collective en sollicitant le partage des représentations et des connaissances déjà actives dans le groupe. Celles-ci sont complétées et structurées au travers de diverses activités et apports théoriques en vue d’améliorer ou renforcer les pratiques professionnelles.D’entrée de jeu et puis tout au long de la formation, la formatrice s’attache à créer un climat de confiance, de sécurité et de bienveillance au sein du groupe, condition nécessaire à la réussite de tout processus formatif.

Public :Les professionnels du secteur de la petite enfance

IntervenanteAngela MORICONI, formatrice de Mosaïcas SPRL.

Dates : les 6, 9, 10 mai - 3 juin de 9h30 à16h30

PAF - Gratuité pour le secteur de la petite enfance.

Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.

Nombre de participant-e-s : 15 Max.

Renseignements et inscriptions :Complétez le bulletin d'inscription en version PDF téléchargeable sur le site de l’ONE à renvoyer au Discri : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

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les 15, 16, 17 mai 2019 - de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège

 

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développées par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

PAF 15 €

 

Inscriptions

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Les 23, 24 et 27 mai de 9h30 à 16h30 à l’Espace CACÉRÈS de Peuple et Culture- rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège

 

Objectifs

La formation a pour objectif d’outiller les associations à intégrer la démarche interculturelle et toutes ses implications, tant au niveau personnel qu’institutionnel :

• Préparer, mener et évaluer un projet en intégrant de manière systématique la démarche interculturelle ;

• Déployer la pédagogie interculturelle dans des projets de formation (FLE, citoyenneté et ISP) ;

• Créer, imaginer des actions interculturelles d’intégration en lien avec l’action sociale participative. Contenu

• Rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle, la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle. Exercices pratiques, exposés théoriques et mise en débat ;

• Préparer un projet interculturel : il s’agira de croiser toutes les phases de préparation et d’écriture d’un projet avec la démarche interculturelle ;

• Mise en situation de transformation de modules et de séquences de formation en clés interculturelles à partir de matériel pédagogique apporté par les participants ;

• La pédagogie interculturelle dans les formations pour adultes en milieu multiculturel : les principes de la pédagogie interculturelle sur base des projets amenés par les participants ;
• La démarche interculturelle dans des actions socio-culturelles participatives : la transformation d’actions participatives grâce à la démarche interculturelle sur base d’exercices à partir d’actions apportées par les participants ;
• Évaluation - suivi de la formation.
 
Méthodologie
La pédagogie active caractérise la méthode employée, elle se concrétise par des activités interactives basées sur des situations vécues par les travailleurs (au niveau personnel, interpersonnel, professionnel) et par des mises en situation.
 
Public
Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchand public ou privé.
 
Prérequis nécessaire : une formation ou une sensibilisation à la communication interculturelle.
 
Prix : 15 €/personne
 

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Les 13, 14, 19, 20 & 21 juin 2019, de 09h30 à 16h30, à l'espace Caceres de Peuple et Culture.

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation), propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Objectifs :

  • Prendre conscience de sa propre identité culturelle.
  • Reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes.
  • Comprendre les comportements et les processus d’inclusion et d’exclusion.
  • Développer esprit critique et empathie.
  • Créer des environnements inclusifs.

Méthodologie :

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

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Les 24 septembre, 1er, 8,14,21 et 28 octobre 2019, de 09:30 à 16:30, @Peuple et Culture.

 

On les appelle Activistes, Artivistes, Zadistes, Potagistes, Patatistes, Casseurs de pub, Déboulonneurs, Reposeurs, Indignés, Occupy Wallstreet, Nuit debout, Lanceurs d’alertes… ils ont en commun d’agir pacifiquement dans l’espace public pour faire entendre leurs voix et exprimer leur volonté d’une société différente; plus solidaire, plus conviviale...tout simplement plus humaine. Ce sont des femmes et des hommes, de tous âges et de toutes cultures, qui ont choisi de se constituer en îlots de résistance pour répondre, par des actions et des messages d’insoumission, à des situations imposées, des violences étatiques inacceptables. Comme avant eux Henry David Thoreau, Emile Zola, Victor Hugo, Rosa Parks, Nelson Mandela, Gandhi, Vandana Shiva..., ils désobéissent sans agressivité et sans violence.

 Antisociale la désobéissance civile ? Citoyenne, noble et courageuse au contraire ?  Les avis divergent et les jugements rendus par les tribunaux également. En avril 2016, le tribunal de Première instance de Bruxelles condamnait une femme pour avoir tenté d’empêcher l’expulsion d’un homme vers le Congo en se levant dans un avion. Pour sa part, le tribunal de Mons soulignait, en novembre 2015, lors du procès des « bomspotters » que la désobéissance civile contribue au débat démocratique et renforce les institutions.

 La formation vous propose d’explorer différentes formes d’action pacifique et d’aller à la rencontre de quelques acteurs.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile pacifique.
  • Explorer diverses formes de désobéissances citoyennes non violentes.
  • Analyser des pratiques, questionner des comportements et évaluer les risques.
  • Découvrir des outils.
  • Elargir ses capacités d’agir citoyennes.

 

Dates

Les 24 septembre, 1er, 8,14,21 et 28 octobre 2019, de 09:30 à 16:30.

Public

 Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchand public ou privé.

Paf

60€

Inscriptions

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Les 30 septembre, 1,7 et 8 octobre 2019 - de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège

La formation vise à outiller les associations dans la définition, le développement et l’évaluation de projets porteurs du sens du bien commun et de l’intérêt général.  

Objectifs

  • Appréhender les différentes étapes de la conduite d’un projet ;
  • Etablir le plan d’action et le budget.
  • Evaluer
  • Penser ses pratiques et faire le point sur les actions en cours ou déjà réalisées ;

Contenus

Le contenu reprend les différentes étapes du projet et son cheminement partant de la construction jusqu’à l’évaluation :

  • Clarifier son idée ;
  • Dresser un état des lieux ;
  • Définir ses objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Bâtir le plan d’action ;
  • Elaborer le budget prévisionnel ;
  • Rechercher des partenaires ;
  • Déterminer les indicateurs et les critères pour évaluer les résultats obtenus pendant et après l’action.

Méthodologie

La formation se développe sur les projets amenés par les participants, elle alterne des temps d’apports théoriques et des travaux pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.

Paf.

60€ pour les 4 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

Dates

La formation se déroulera à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège les 30 septembre, 1,7 et 8 octobre 2019 - de 9h à 17h

Inscriptions

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Les 2, 3, 9 et 10 octobre 2019- de 9h à 13h,  à l’Espace CACERES de Peuple et Culture- rue du Beau Mur, 45- 4030 Liège.

Objectifs

La formation vise à outiller les ASBL qui ont l’obligation légale de tenir une comptabilité en partie double et notamment toutes celles qui emploient du personnel sous statut A.P.E. Elle permet de comprendre les fondements de la comptabilité en partie double et de préparer, le cas échéant, le travail comptable qui sera réalisé par un professionnel.

Contenus

 

  • Cerner les grands principes de la comptabilité en partie double ;
  • Utiliser le plan comptable minimum normalisé et comptabiliser les écritures courantes ;
  • Etablir le journal des opérations, le budget prévisionnel et le plan de trésorerie ;
  • Collecter et classer les pièces comptables ;
  • Établir le bilan et le compte de résultat.

Méthodologie

La formation alterne de courts exposés théoriques suivis d’échanges et des exercices pratiques.

Public

Les travailleurs et responsables salariés et bénévoles d’ASBL des secteurs associatif et non marchand public et privé.

Paf.

15€

Dates

La formation se déroule à l’Espace CACERES de Peuple et Culture- rue du Beau Mur, 45- 4030 Liège les 2, 3, 9 et 10 octobre 2019- de 9h à 13h

Inscriptions

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Les 15 et 22 octobre, 12 et 19 novembre 2019, de 9:30 à 12:30, @Peuple et Culture.

 

Objectifs

Cette formation à destination des responsables, coordinateur-trices et directeur-trice-s d’institution a pour objectif de fournir les éléments nécessaires à la mise en place :

  • des conditions pour une institution plus interculturelle qui favorise un réel accueil de la diversité basé sur une relation de confiance ;
  • de mesures préventives en soutien aux travailleurs de terrain qui, même s’ils participent aux formations interculturelles, ont besoin d’un cadre institutionnel gérant cette thématique.

Contenu

  • Analyse de l’ensemble des dimensions de l’organisme de formation en clés interculturelles : rappel de la démarche interculturelle et analyse de ses implications : travail sur l’identité, la culture, les préjugés et stéréotypes, les chocs culturels, la négociation du vivre ensemble, les phases clés de la démarche interculturelle et la transformation d’un système grâce à la démarche interculturelle.
  • Pistes pour des réponses institutionnelles à différents problèmes liés à la multiculturalité : Présentation du cadre théorique permettant d’analyser un organisme d’accompagnement de formation en clés interculturelles permettant d’examiner toutes les dimensions d’un organisme d’accompagnement ou de formation : le projet social, pédagogique ou éducatif, le ROI, l’accueil du public, la communication interne et externe, les approches professionnelles ou pédagogiques, la gestion des ressources humaines, la coordination d’équipe, la résolution des problèmes liés à la multiculturalité etc.
  • Définition et programmation d’un projet de changement à trois ans pour son organisme afin qu’il devienne plus interculturel : Définition d’un projet de changement : les principes de base de la rédaction d’un projet de changement pour un organisme d’accompagnement ou de formation.

Méthodologie

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, d’analyse de situations apportées par les participants et mise en débat. Chaque participant sortira de la formation avec un projet de changement visant à intégrer plus d’interculturalité dans son organisme.

La formation pourra être prolongée en 2018 par 2 séances de suivi/coaching de 4 heures qui permettront un suivi de la mise en œuvre du projet de changement dans les organismes et/ou un approfondissement de certains contenus abordés.

Public

Directeurs/directrices ou coordinateurs/coordinatrices d’organismes d’accompagnement ou de formation d’adultes en milieu multiculturel.

Prérequis nécessaire : une sensibilisation préalable à la communication interculturelle.

Intervenante

Dina SENSI, formatrice du Discri.

Dates

15 et 22 octobre, 12 et 19 novembre de 9h30 à 12h30

PAF

15€

Lieu

Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.

Inscriptions

Nombre de participant-e-s : 15 Max. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Les 21 et 22 octobre 2019, de 09h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

L’arpentage a été utilisé, en France, dans le milieu ouvrier du 19eme siècle, pour favoriser l’appropriation du savoir de tous par tous. Cette pratique, qui s’est ensuite perpétuée dans les associations d’Education populaire,  permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant(e)s. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

 

Objectifs : 

  • Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories.
  • Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations.
  • Construire de l’intelligence collective.
  • Expérimenter une pratique de lecture collective qui articule les savoirs d’un auteur et  ceux des lecteurs.
  • Analyser la méthode d’animation de manière critique en interrogeant son cadre d’utilisation.

Programme des deux journées :

« Le peuple contre la démocratie » de Yasha Mounk

Ce n’est ni plus ni moins que la fin de la démocratie que le politologue américain envisage dans son livre, si on ne se bat pas pour la défendre. Pendant des années, Yascha Mounk a fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Ses amis lui reprochaient de crier au loup, de jouer les cassandres. Aujourd’hui, le jeune et brillant professeur de théorie politique à l’université de Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important. A la veille de scrutins décisifs pour l’avenir en Europe, une nouvelle question se pose : comment réveiller le désir entre les citoyens et la démocratie, quand les peuples se laissent draguer — et séduire — par des candidats aux régimes musclés ?

 

Pédagogie :

Notre modèle pédagogique ascendant s’inscrit en rupture avec l’enseignement traditionnel : nous utilisons des méthodes actives qui placent les participants au cœur des processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

Public :

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

Prix :

La participation s’élève à 60€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Ce prix comprend le livre et la participation aux 2 journées de formation.

 

Dates et Lieu :

La formation aura lieu les 21 et 22 octobre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

 

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Les 24 et 25 octobre  2019, de 9h à 17h @Peuple et culture

« On oublie vite ce qu’on a appris mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé »

Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans les champs de l'Éducation permanente et/ou populaire doivent être capables de traduire l’éman-cipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi … pour n’en citer que quelques un(e)s.

 

OBJECTIFS

  • Découvrir quelques grands pédagogues de l’Education Nouvelle.
  • Acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences en augmentant sa capacité d’innovation en animation et formation.

 

PUBLIC

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

MÉTHODOLOGIE

Les pratiques méthodologiques de Peuple et Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.

 

QUAND ET OU ?

La formation aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 octobre  2019 de 9h à 17h à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

PRIX

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Les 12,13,18 et 19 novembre 2019 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Contenus

  • Appropriation des textes réglementaires ;
  • Réfléchir les activités et les projets des participants pour les inscrire dans les critères quantitatifs et qualitatifs du champ de l’Éducation permanente ;
  • Penser les processus et les méthodologies pour développer des prises de conscience, la connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique ;
  • Questionner ses pratiques pour mesurer ses forces, ses faiblesses et évaluer ses besoins.

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur les activités et projets amenés par les participants. L’appropriation du cadre légal s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.

Public

Les associations qui envisagent de demander une reconnaissance en éducation permanente.

Dates

La formation aura lieu les 12,13,18 et 19 novembre de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

PAF

15€

Inscriptions

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Les 14, 15, 20, 21 & 22 novembre 2019, de 09h30 à 16h30, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation), propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Objectifs :

  • Prendre conscience de sa propre identité culturelle.
  • Reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes.
  • Comprendre les comportements et les processus d’inclusion et d’exclusion.
  • Développer esprit critique et empathie.
  • Créer des environnements inclusifs.

Méthodologie :

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

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Les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Lorsque l’on parle entraînement mental, on parle d’une histoire… Celle de l’éducation populaire et de Peuple et Culture.
Celle d’hommes, de femmes, qui ont pris le maquis et se sont battu.e.s pour garantir nos libertés.
Depuis, porté par de nombreux militant.e.s culturel.le.s, il a été enrichi et partagé…

Participer à une formation entraînement mental c’est d’abord s’approprier une méthodologie pour [re]trouver le pouvoir de penser et d’agir,
réfléchir le monde dans toute sa complexité.

L’expérimentation de la méthodologie de l’entraînement mental se fait au départ de situations réelles amenées par les participant.e.s :
on s’implique, on questionne, on s’explique, on s’engage collectivement.

Pour nous, animateurs.trices, éducateurs.trices, formateurs.trices…  des secteurs associatifs, l’entraînement mental bouscule nos habitudes,
nous extirpe de l’instantanéité de l’information mainstream, nous entraine à  résister à  l’immobilisme et au fatalisme.

C’est aussi une méthodologie d’auto-formation qui s’appuie sur des savoirs expérientiels et scientifiques en les organisant.

Avec un peu de pratique, l’entraînement mental nous aide à préparer des animations, animer des débats, des réunions…
Construire des actions porteuses de résultat!

 

Public :

Animateurs.trices, formateurs.trices et acteurs.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.

 

Prix :

La participation s’élève à 120€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend, outre la  participation aux 5 journées de formation, le café et les collations.

 

Dates et lieu :

La formation aura lieu les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

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les 28 et 29 novembre 2019, de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Comme le prévoit l’article 22 du décret du 17 juillet 2003, les Services du Gouvernement et le Conseil Supérieur de l'Éducation Permanente ont procédé à l’évaluation des textes de loi  relatifs à l’action associative dans le champ de l'Éducation permanente. La formation vous propose de porter un regard critique sur les nouveaux cadres légaux, d’identifier les changements, d’appréhender ce qui  les fonde et de mesurer leurs conséquences sur nos pratiques associatives..

 

Objectifs :

  • Mieux inscrire nos pratiques dans le champ de l'Éducation permanente des adultes.
  • S’approprier les nouveaux cadres légaux (Décret et Arrêtés d’application)
  • Porter un regard critique sur les réformes intervenues en identifiant notamment les opportunités et les menaces pour nos associations.
  • Remettre les changements en perspective avec nos pratiques associatives et dégager des points de vigilance nécessaires à assurer la continuité de nos actions et projets..

 

Public :

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes.

 

Pédagogie et méthodologie :

Nos pratiques pédagogique et méthodologique s'inscrivent en rupture avec l'enseignement traditionnel. Nous savons que former des adultes, c'est faire le pari des prises de conscience nécessaires à la transformation de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs comportements.

Pour relever ce défi, nous plaçons les participant.e.s au cœur du processus d'apprentissage, par des méthodes actives, qui se centrent sur le faire et sur l'être en mettant les individus et les groupes en situation d'agir.

 

Date et lieu :

La formation aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 17h à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

Prix :

Le montant de la participation s’élève à 50€ pour les deux journées de formation intégralement remboursable par la Fonds 4S.

 

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions

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Les 2,3 et 12 décembre 2019 de 9h à 16h30 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

Objectif

La formation combine les apports de l’approche interculturelle aux outils de la médiation. La formation a pour objectif de sensibiliser aux différences de logiques culturelles et à leurs légitimités : elle invite les participant.e.s à dépasser le stade dit de « choc culturel » afin de créer collectivement un espace d’échange et de négociation. 

 

Ma culture, mon identité culturelle :

  • Être d’ici : éléments culturels partagés ;
  • Mon identité culturelle, ma singularité ;
  • Zones conscientes et inconscientes de la culture : lieux du choc culturel ;
  • Préjugés et stéréotypes : mieux comprendre leur logique de fonctionnement  afin d’être mieux à même de lutter contre les différentes formes de discrimination.

 

Centré sur la rencontre des différences et la création d’un cadre commun :

  • Schéma de la communication notamment non verbale ;
  • Différents modes de gestion de situations difficiles ;
  • Application à la diversité culturelle ;
  • Chocs culturels (de préférence fournis par les participants) ;
  • Décodage d’un choc culturel: analyse et recherche de solutions «win-win»;
  • Attitudes médiatrices : recul, neutralité, assertivité, clarification, reformulation ...
  • Au-delà du choc culturel : comment faire société tout en cherchant à promouvoir l’exercice des droits culturels ? 
  • Vivre en démocratie : qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

Analyse de cas :

  • Au départ des situations professionnelles amenées par les participant.e.s qui ont posé ou posent encore problème ;
  • Décodage des situations et recherche de solutions en groupe ;
  • Travail spécifique sur la recherche négociée de solutions «win-win» ;
  • Apport de grilles de décodage diverses.

 

Public

La formation s’adresse aux travailleurs salariés ou bénévoles du secteur de l'Éducation permanente des adultes, de l’Aide à la Jeunesse, de l’intégration et  de l’insertion. 

 

Méthodologie

Elle combine la pratique de la médiation à l’approche interculturelle (méthode d’analyse des chocs culturels de Cohen-Emerique) ; la formation se réfère également à la méthode d’analyse de cas.

La formation s’appuie sur l’expérience personnelle et professionnelle des participant.e.s  en sollicitant leur implication à l’intérieur d’un cadre qui se veut sécurisant : les limites personnelles y seront respectées ... diversité oblige !

 

Dates et Lieu

La formation aura lieu les 2,3 et 12 décembre 2019 de 9h à 16h30 à l’ESpace Cacérès de Peuple et Culture - rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

Prix

Le montant de la participation s’élève à 15€ pour les 3 journées de formation, montant  intégralement remboursable par le Fonds 4S.

 

Renseignements 

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions

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Les 4,5 et 6 décembre 2019, de 09h à 17h, à l'espace CACERES de Peuple et Culture - rue du Beau Mur, 45 - 4030 Liège.

Le «Planspiel » a pour objectif de faire vivre aux participant.e.s un processus démocratique de décision politique. Inspiré du jeu de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de travailler sur un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la décision mais aussi la prise d’initiatives et le travail de groupe sont stimulés tout au long du processus.

La formation permettra de se former à l’animation du dispositif de « Planspiel » Vivre le Parlement européen.

Objectifs :

Soutenir la Démocratie en rapprochant les citoyens des enjeux politiques par l’expérimentation de processus de décision démocratique.

Développer les compétences des travailleurs du secteur associatif dans la mise en place d’initiative d’éducation à la citoyenneté.

Vivre par l’expérimentation le jeu de simulation « Vivre le parlement européen » et acquérir les compétences nécessaires à son animation.

Envisager les possibilités de transfert et de report des compétences acquises vers d’autres.

 

Public :

La formation s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs.

Date et lieu : 

La formation se déroulera les mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 de 9h à 17h à l’Espace cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée)

 

PAF:

  • 60€ pour les 3 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

 

Inscriptions

Personne de contact : Pierre Arnoldy 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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