Dans le cadre de Place à Nous, nous vous invitons à venir assister à la pièce de théâtre "Quelle qu'en soit l'issue" de la Cie espèces de... qui aura lieu le 20 juin à 20h dans les locaux du Centre Liégeois du Beau Mur. 

 

affiche-spectacleweb2

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les Equipes Populaires vous invitent à leur colloque "L'allocation universelle: plus de liberté... moins de solidarité?" qui se tiendra le jeudi 22 octobre à Namur. Veuillez trouver ci-joint le programme de la journée.

Présentation: 

Contexte de crise de l’emploi et de détricotage de la Sécurité sociale...

Supprimer la pression au travail tout comme les innombrables conditions imposées pour obtenir une allocation de chômage ou un revenu d’intégration...

L’idée est certes séduisante !

Pourtant, elle a aussi ses revers. L’allocation universelle, n’est-ce pas le risque d’une société où l’on donne un minimum à chacun pour vivre... mais où chacun doit ensuite se débrouiller seul dans l’existence ? N’est-ce pas aussi le risque d’un Etat qui se dédouanerait de ses responsabilités sociales ?

Y a-t-il d’autres pistes ?

C’est à ces questions que nous dédierons cet après-midi d’échanges avec Philippe Defeyt, Mateo Alaluf et Laurence Blésin. 

Télécharger le programme ci-dessous

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Pièce jointes
File
Download this file (Invitation Colloque[1].pdf)Colloque ep

colloque retraites grd

 

Nous avons souhaité comprendre comment ces individus ressentent le passage de la vie active à la retraite mais aussi, plus largement, comment ils perçoivent notre société. Parmi les grandes conclusions, la souplesse quant au choix du moment de départ à la retraite de même qu'un aménagement du temps et des conditions de travail apparaissent comme des pistes d'amélioration nécessaires pour permettre aux individus de s'épanouir encore quelques années au travail. Le constat d'un profond décalage entre notre système social tel qu'il est organisé aujourd'hui et les aspirations citoyennes est une nouvelle fois mis en lumière dans ce Thermomètre. La dynamique fondée sur une articulation rigide des temps sociaux (apprentissage – travail – retraite) n'est plus en adéquation avec les réalités socio-économiques actuelles et l'épanouissement individuel.

Solidaris Mutualité estime essentiel de lancer un appel aux décideurs politiques, mais aussi aux interlocuteurs sociaux, afin de repenser le monde du travail et plus particulièrement l'activité des travailleurs dits « âgés ». Fidèle à notre rôle de rassembleur et de fournisseur de débat, nous organisons un colloque professionnel le 30 octobre prochain à Liège intitulé : « Retraités et toujours en(vie) ! »

Des experts échangeront entre eux mais aussi et surtout avec vous. N'hésitez pas à inviter votre réseau à se joindre à cette réflexion commune !

Intervenants :

  • Pr Stéphane Adam, Unité de Psychologie de la sénescence ULg
  • Pr Matéo Alaluf, Département des Sciences sociales et des Sciences du travail ULB
  • Mme Carmen Castellano, Directrice du secteur associatif de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes
  • Mme Sarah Scaillet, Administratrice déléguée de l'Office nationale des Pensions
  • Mme Fabienne Bister : CEO de l'entreprise Bister

Modérateur : Eric Burgraff, Journaliste au Soir

Programme :

  • 13h30 : Accueil
  • 14h00 : Introduction du colloque - Monsieur Michel Jadot, Président de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes.
  • 14h05 : Présentation générale des résultats du Thermomètre Solidaris : « Que vivent les retraité(e)s récents ? » - Projection « Capsule vidéo Thermo 7 »
  • 14h10 : « Que vivent les retraités récents en 6 chiffres. »
  • 14h35 : « La retraite : Comment ils ont vécu ce changement ? Vers une nouvelle identité ?»
  • 15h00 : « Les temps sociaux, leur regard sur leur vie d'avant. »
  • 15h25 : « Le rapport à la société, les structures et le Cadre Sociétal. »
  • 15h50 : « Le maintien des seniors au travail et le système de retraite. »
  • 16h15 : Conclusions et perspectives - Monsieur Alain CHENIAUX, Secrétaire Général de Solidaris Brabant Wallon en charge des Thermomètres Solidaris.
  • 16h30 : Drink de clôture

Colloque professionnel gratuit, Inscription obligatoire
Informations & Renseignements: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02/515.18.46

Date : vendredi 30 octobre à 13:30 - 16:30

Lieu : Université de Liège (ULg), Salle Académique, Place du 20 août n°7, 4000 Liège

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Ce projet collaboratif a vu le jour au sein du Collectif de La Bonne Femme il y a quelques mois…

Nous avions envie de vous faire de la place, de vous donner la parole en vous offrant un espace, un regard tourné vers les choses du quotidien mais aussi un regard singulier qui invite à la conversation...

Se laisser aller... à la rêverie, à la poésie ou à l’envie toute simple de laisser une trace, un témoignage de ce que nous inspire la rue, le cri des enfants, la vie quotidienne dans un quartier qui ne demande qu’à retrouver la fraîcheur de votre regard pour pouvoir livrer ses secrets…

Ce regard, c'est le vôtre, le nôtre mais aussi celui de Cédric Ballarati qui fait partie du collectif et qui, en nous livrant le fruit de son travail photographique, souhaitait redonner une dynamique et une image positive de ce quartier, avec l’espoir de nouer des liens et de réveiller la créativité qui est en nous…

A travers cette démarche participative, il s’agissait de développer un projet qui rende l’art accessible, de faire découvrir le quartier autrement et surtout,  d’inviter les passants à parler d’eux. Voici le message que Cédric a voulu faire passer : les choses sont telles qu’elles sont mais notre regard peut les embellir !  

Toutefois, comme il le dit, "il faut accepter de se laisser surprendre par son propre travail lorsque la photo commence à vivre dans l’oeil du spectateur pour donner sens à une histoire qui n’est plus la mienne désormais"  mais devient une construction collective de notre histoire ! 

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à continuer cette initiative de "récolte de paroles" et à nous transmettre VOS regards, VOS témoignages photographiques. En effet, ce projet s'est inscrit dans le cadre de "Place à Nous!". Cette année encore, nous aimerions développer cet évènement en développant une série d’activités qui se dérouleraient en mai 2016 autour de la « Fête des voisins ».

Cette initiative encouragera les habitants à s’impliquer davantage dans la vie du quartier, en leur permettant de réinvestir l’espace public aux travers de rencontres, d’échanges, d’animations ainsi que des moments pédagogiques, festifs et conviviaux: fêtes, services, rencontres, débats, découvertes, créations, etc. Ils donneront l’occasion à chacun de s’exprimer et d’échanger coups de gueules et coups de coeurs sur la société actuelle. Pas seulement râler, mais aussi rêver ensemble d’une société où le bonheur commun est reconnu comme un droit fondamental. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées afin de co-construire cet évènement ! 

{gallery}evenement/quartier/expocollectifquartier{/gallery}.

 

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

La Foire en 2 mots

La foire du livre politique de Liège vise à réaliser une mise en réseau annuelle de tous les acteurs concernés par le secteur de la production, de l’édition, de la diffusion et de l’utilisation d’ouvrages, de magazines et de revues politiques.

Pour y parvenir, elle vise à promouvoir et à faciliter la circulation de la littérature politique en Belgique francophone, à diffuser une image positive et constructive de la politique (entendue dans un sens large) grâce à la mise en valeur de la production foisonnante dans ce domaine (ouvrages scientifiques, ouvrages d'investigation, manifestes politiques, revues spécialisées, etc.).

L’objectif est politique, pédagogique et culturel lorsqu’il vise à dynamiser et à enrichir le débat en Belgique francophone. L’objectif est économique lorsqu’il met en valeur une série d'acteurs incontournables dans ce domaine, qu’il facilite la rencontre et l’échange entre ces derniers et qu’il assure la promotion et le développement d'un certain nombre d'activités économiques liées au "livre politique" (édition, impression, diffusion, vente, etc.).

Si la Foire est ouverte au grand public, c’est surtout les citoyens engagés, les écrivains, les enseignants, les pédagogues, les journalistes, les éditeurs, les académiques, les chercheurs et les élus qui sont visés par l’événement.

 

L'événement aura lieu dans le Salon des Lumières à la Cité Miroir les samedi et dimanche 7 et 8 novembre 2015 de 12h30 à 21h00.


Au programme :

- de nombreux auteurs, écrivains, penseurs, artistes et journalistes dont Jacques Généreux, Geneviève Azam, Jean Faniel, François De Smets, Aude Lejeune, Nico Cué, Marco Martiniello,  Michel Debrulle, Bernard Hennebert, etc.

- une trentaine d'enseignes : éditeurs, revues et magazines, groupes de pression, syndicats, centres d'études publics et privés, acteurs du livre, associations, lobbies, etc.

- une exposition de photographies de presse locale avec les clichés de Michel Houet légendés par Jean-Pierre Cao;

- la remise du Prix du livre politique parmi la sélection qui reprend cette année "L'allocation universelle" de Mateo Alaluf, "Les secrets de la sûreté de l'Etat" de Lars Bové, "Je pense donc je dis?" de Nadia Geerts et Sam Touzani, "La marche des ombres" de François de Smet, "Morale et religions à l'école? Changeons de paradigme" de Jean Leclercq, "Je suis ou je ne suis pas Charlie?" de Michel Collon et "Histoire secrète du PS liégeois" de François Brabant.

- 14 débats et présentations d'ouvrages (programme et horaire provisoires) :http://www.lafoiredulivre.net/index.php?page=programmes

Entrée libre, bienvenue à tous!

 Télécharger le programme ci-dessous

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Festival Interculturalité Affiche 2015-700px

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

Infos: 0476 882 846 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Prendre sa place, cela peut se faire dans tous nos espaces de vie, d’étude, de travail, de distraction , de rencontre, etc.

Que voulons nous?

Une société qui n’est pas organisée dans la seule logique du profit, respecte l’environne- ment, organise le vivre ensemble, favorise l’émancipation et donc n’est pas confisquée par quelques uns mais est, de façon durable, construite par, pour et avec tous.

Cela se fera si nous faisons connaître nos insatisfactions et nos aspirations et que nous nous organisons pour qu’on les prenne en compte, c’est à dire que nous nous affirmons comme acteurs/actrices des temps présents.

Que proposons-nous?

Une semaine pas comme les autres dans nos lieux de vie entre le 14 et le 21 juin: une série d’associations ont mis leurs ressources en commun pour vous proposer de parti- ciper à une série d’activités pour la plupart gratuites: fêtes, services, rencontres, débats, découvertes, créations, etc., mais aussi pour vous donner l’occasion de vous exprimer et d’échanger vos coups de gueules et vos coups de coeurs sur la société actuelle.

Pas seulement râler, mais aussi rêver ensemble d’une société où le bonheur commun est reconnu comme un droit fondamental.

Place à Nous est le fruit d'un partenariat entre Acteurs des Temps présents, le Centre Liégeois du Beau Mur et Peuple et Culture WB avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège (service culture) et la Région Wallone et la collaboration de : 

ban logo1

Renseignements :

04 342 83 33 ou 0491 08 69 57 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rue du Beau Mur 45
ou
04 349 01 44 04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
rue du Beau Mur 48
4030 Grivegnée

Programme

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Le CRIPEL propose des ateliers qui visent à informer et/ou susciter la réflexion et la sensibilisation sur les diverses problématiques auxquelles les personnes étrangères et les professionnels sont confrontés.

ATELIERS AUTOUR DE L’EMPLOI ET LA DIVERSITÉ

Les spécificités et obstacles à l’ISP des migrants                                              26 février

Les discriminations dans l’emploi                                                                       12 mars

L’accès à l’emploi                                                                                                 26 mars

L’équivalence des diplômes                                                                                  2 avril

Le Cv et la lettre de motivation                                                                             23 avril

ATELIERS AUTOUR DU DROIT DES ÉTRANGERS SIMPLIFIÉ

Le droit de séjour des étrangers                                                                           7 mai

Le droit d’asile et la protection subsidiaire                                                           14 mai

L’accès à l’aide sociale                                                                                         21 mai

L’accès aux soins de santé                                                                                   28 mai

La nationalité belge après la réforme du Code de Nationalité Belge                     4 juin

 

De 13h30 à 16h au CRIPEL,  place Xavier Neujean, 19B  4000 LIEGE

Paf : 5€/atelier à verser sur le compte du CRIPEL BE71 0910 11216 7869 avec la communication : Ateliers CRIPEL – nom – Prénom

          Gratuit pour les ILI (Initiatives Locales d’Accueil)

Info via le Cripel: 

Place Xavier Neujean 19/B - 4000 Liège

04/220 01 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.cripel.be

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Vous étiez plus de 90 à avoir répondu présents à ce troisième repas de quartier organisé par Peuple et Culture WB. 

La formule se voulait la même que les années précédentes : fêter tous ensemble l'année nouvelle dans une ambiance festive et conviviale.


Cette année, après quelques petits « blackout » d’électricité, nous avons pu déguster de véritables boulets liégeois accompagnés de frites ainsi qu’un dessert frais et chocolaté.
La soirée s'est poursuivie par une animation musicale par Michel Feilner, qui a su mettre une très bonne ambiance et faire voyager son public à travers son répertoire de chansons françaises.

L’équipe de Peuple et Culture vous remercie d’être chaque année plus nombreux et se réjouis déjà de vous revoir l’année prochaine pour un nouveau repas de quartier !

{gallery}evenement/quartier/rq/photo15{/gallery}

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 Venez boire un verre et découvrir Médor (une des merveilles rencontrée sur notre route),

le 14 février à partir de 22h30 au Manège de la Caserne Fonck dans le cadre du Festival de Liège

Musique avec Sergio et Luis, slam, caricatures, presse d’investigation et âmes militantes seront de la fête !

 

                   invit ATP 14-0210

 

Et puis quelques traces de nos luttes, déjà… 

Voici le lien vers le reportage réalisé lors de la journée de grève du 15/12/2014 par RTA : https://vimeo.com/117786515

N’hésitez pas à l’envoyer, le partager, le mettre sur le site, etc..

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Dans le carde du festival de Liège Théâtre Danse Musique, voici une Soirée proposée dans le cadre du partenariat entre le Festival de Liège et la FGTB Liège-Huy-Waremme. 

soireefgtb-320

Dans une Europe en récession et en tension, tandis que toutes les pensées se fixent sur la crainte d’un désastre économique et humain, se murmure et se trame secrètement la préparation d’un grand marché transatlantique. Pensé et mis en œuvre par et pour les multinationales, ce pacte mercantile a pour volonté de modifier radicalement nos fondements démocratiques, sociaux et environnementaux. 

Ricardo Cherenti (politologue co-auteur du livre « Le grand marché transatlantique : les multinationales contre la démocratie ») et Michel Cermak (Chargé de recherche & plaidoyer 'Travail décent' au CNCD) nous mettent en garde contre cette menace imminente. La débat sera modérée par Patrick Delamalle, journaliste (RTBF, arte).

Pour clôturer la soirée, LUCHA LIBRE ou l’art de vivre à risque, vous invite à prendre place autour du ring. Un arbitre, des catcheurs, un combat durant lequel noblesse, courage et humour feront de vous les spectateurs masqués d’une lutte acharnée.

Le 5 février 2015 à 20h30
Manège de la Caserne Fonck,
Rue Ransonnet 2 – 4020Liège

Entrée gratuite

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

"Place à nous", c'est fini pour cette 1ère année test-2015, mais on espère que nous profiterons de plein d'autres moments pour reprendre place et redonner espace à ce genre d'initiative pour une plus grande participation citoyenne!

Un grand merci à toutes et tous pour votre implication et votre motivation qui ont permis le bon déroulement et le succès de ce beau projet collectif.

Merci aux différents partenaires : au Centre liégeois du beau mur, Acteurs des temps présents, la maison des femmes d’ici et d’ailleurs, la maison médicale des houlpays, le Service Civil International, le monde des possibles, le petit monde panafricana, croch’ asbl, présence et action culturelles, la coordination des associations Amercoeur Longdoz ainsi que la maison intergénérationnelle.

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative, à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la construction et au développement des différentes activités, riches et diversifiées, tout au long de cette semaine.

On vous donne rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine avec l’idée d’impliquer encore davantage les citoyens dans la réflexion, tout au long de l’année. 

{gallery}evenement/place_a_nous/photo{/gallery}

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Cédric Ballarati dans le cadre du projet « Et vous, à quoi rêvez-vous ? »

Peuple et Culture : Comme nous l’annoncions dans le numéro précédent de la gazette, un certain nombre de panneaux réalisés à partir de tes photographies et qui invitent les habitants du quartier à répondre à la question « Et vous, à quoi rêvez-vous ? » seront bientôt affichés. Peux-tu nous expliquer ce que représente pour toi ce projet en tant qu’habitant du quartier ?

Cédric : « Pour moi, les mots importants sont : « Démarche Participative »... Il s’agissait de développer un projet qui rende l’art accessible dans sa forme la plus immédiate : mes photos, on peut les trouver belles sans devoir en passer par des concepts explicatifs ! Je voulais aussi que ces images, en attirant l’attention du spectateur sur un lieu particulier, soient directement visibles : pas question de rentrer dans un musée pour les découvrir !... 

Lire la suite

 

Interview de Tiffany et de Isabel de la Compagnie « Espèces de… » pour le spectacle "Quelle qu'en soit l'issue?"

Peuple Et Culture : Pouvez-vous évoquer en quelques mots la genèse du spectacle Quelle qu’en soit l’issue ?

Cie Espèce De : Il s’inspire d’un spectacle qui  a été créé il y a 20 ans (juin 1995) à l’initiative de Lorent Wanson dans le cadre des 50 ans de la Sécurité Sociale. Isabel et Martine faisaient déjà partie de l’aventure à l’époque…

En tant que Compagnie de Théâtre-action nous organisons régulièrement des ateliers pour des personnes précarisées, en grande difficulté sur le plan économique et social. Nous nous sommes rendu compte qu’elles ne savaient plus très bien d’où venaient les acquis de la sécurité sociale : c’est ça qui nous a poussé à « remettre le couvert » avec le spectacle. Début 2013, nous en avons repris la matière. Vingt ans s’étaient écoulés depuis la création ; nous avons dû réécrire la dramaturgie, revoir les arrangements musicaux et adapter les textes…

Lire la suite

 

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Quelle édition 2015 ensoleillée ! affichebrocanteanima75A78F

Un énorme MERCI aux membres du collectif de la Bonne Femme pour leur implication dans l’organisation, et ce, à tous les niveaux ! Merci à Aziz, Isabelle, Henri, Denise, Jean Claude, Stephan, Francis, Jacqueline ainsi qu’à David et Nancy qui ont partagé et fait découvrir à toutes et à tous les délices de la cuisine cubaine… Sans toutes ces personnes motivées à redynamiser leur quartier, la brocante n’aurait pas eu la même saveur. 

Merci aussi à tous les brocanteurs et habitants qui se sont impliqués, cette année encore, dans cet évènement convivial et à tous les promeneurs et visiteurstoujours plus nombreux, qui nous motivent à continuer d’organiser cette brocante!

Merci à Sophie d’avoir coloré les visages des tous petits et à Simon de nous avoir initié à la création de sons à partir d'objets recyclés devenus instruments improbables!

Merci au Repair Cafe du Beau Mur et à la Voix des Sans Papiers pour leur présence et leur partage ! 

Sans vous, cette brocante ne serait pas telle qu'elle est! 

Rendez-vous l’année prochaine. 

{gallery}evenement/quartier/brocante/brocante_15{/gallery}.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Encore une très belle édition de la Guinguette de la Bonne Femme qui a permis de chouettes rencontres entre habitants du quartier et d’ailleurs !

Un grand merci à tous les groupes pour leur professionnalisme et leur convivialité : Fred & Marie, Bonjour Voisins, Combo Jumbo Sue, les Arindgis, Deux gars dans l’jardin et Okapi & The Architects. On vous souhaite à tous une bonne continuation et du succès dans vos différents parcours musicaux.

Merci à Alexandra, notre grimeuse qui a ravi les tous petits,

Merci à Emilie du Beau Mur qui a attiré petits et grands avec la construction de potagers suspendus,

Merci à Annick de croch’ asbl pour son animation autour d’une fresque collective sur le thème « une fleur, une note » qui a permis à bon nombre d’entre vous de vous exprimer et de laisser libre cours à votre imagination,

Merci aussi à Bill pour l’initiation à la course de pneus interculturelle qui a favorisé de belles rencontres entre populations de tous horizons !

Merci également au Collectif de la Bonne Femme pour leur implication avant, pendant et après l’évènement !

Sans toutes ces petites mains, initiatives et soutiens, la Guinguette ne serait pas un tel succès !

Rendez-vous l’année prochaine !

{gallery}evenement/quartier/Guinguette/Guinguette_15{/gallery}

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Madame, Monsieur,

Bonjour.

Les bars à débats de Peuple et Culture, ça vous dit quelque chose ?...

Ils ne doivent pas vous être tout à fait étrangers dans la mesure où vous avez participé à certains d’entre eux.

Vous aurez remarqué que le nombre de participants à cette activité est fort variable (de 5 à 30 personnes).

Si nous voulons continuer cette activité, comment l’améliorer dans un souci d’éducation permanente :

-        Quels sont les sujets qui vaudraient la peine d’être abordés ?

-        Le rythme est-il adapté ? (Une fois par mois cela ne permet pas toujours de coller à l’actualité.)

-        L’horaire est-il adapté ? (Le quatrième mercredi du mois de 19 à 23h.)

-        Le lieu ne doit-il pas être plus varié ? (Ex : nous avons fait le dernier au Theatre de la Communauté.)

-        La méthode de débat peut-elle être plus participative ? (Créer un groupe de pilotoge ?)

-        Et tout ce que vous auriez comme proposition, sachant que c’est ensemble que nous déciderons.

Nous vous proposons donc de nous retrouver dans nos locaux, rue du Beau Mur 45 à 4030 Grivegnée, le mardi 15 décembre prochain à 19h00 afin de discuter, autour d’un apéro, des nouvelles perspectives pour les bars à débats.

Au plaisir de vous y retrouver,

Pierre Arnoldy et Aurélie Nisot

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter