La Foire en 2 mots

La foire du livre politique de Liège vise à réaliser une mise en réseau annuelle de tous les acteurs concernés par le secteur de la production, de l’édition, de la diffusion et de l’utilisation d’ouvrages, de magazines et de revues politiques.

Pour y parvenir, elle vise à promouvoir et à faciliter la circulation de la littérature politique en Belgique francophone, à diffuser une image positive et constructive de la politique (entendue dans un sens large) grâce à la mise en valeur de la production foisonnante dans ce domaine (ouvrages scientifiques, ouvrages d'investigation, manifestes politiques, revues spécialisées, etc.).

L’objectif est politique, pédagogique et culturel lorsqu’il vise à dynamiser et à enrichir le débat en Belgique francophone. L’objectif est économique lorsqu’il met en valeur une série d'acteurs incontournables dans ce domaine, qu’il facilite la rencontre et l’échange entre ces derniers et qu’il assure la promotion et le développement d'un certain nombre d'activités économiques liées au "livre politique" (édition, impression, diffusion, vente, etc.).

Si la Foire est ouverte au grand public, c’est surtout les citoyens engagés, les écrivains, les enseignants, les pédagogues, les journalistes, les éditeurs, les académiques, les chercheurs et les élus qui sont visés par l’événement.

 

L'événement aura lieu dans le Salon des Lumières à la Cité Miroir les samedi et dimanche 7 et 8 novembre 2015 de 12h30 à 21h00.


Au programme :

- de nombreux auteurs, écrivains, penseurs, artistes et journalistes dont Jacques Généreux, Geneviève Azam, Jean Faniel, François De Smets, Aude Lejeune, Nico Cué, Marco Martiniello,  Michel Debrulle, Bernard Hennebert, etc.

- une trentaine d'enseignes : éditeurs, revues et magazines, groupes de pression, syndicats, centres d'études publics et privés, acteurs du livre, associations, lobbies, etc.

- une exposition de photographies de presse locale avec les clichés de Michel Houet légendés par Jean-Pierre Cao;

- la remise du Prix du livre politique parmi la sélection qui reprend cette année "L'allocation universelle" de Mateo Alaluf, "Les secrets de la sûreté de l'Etat" de Lars Bové, "Je pense donc je dis?" de Nadia Geerts et Sam Touzani, "La marche des ombres" de François de Smet, "Morale et religions à l'école? Changeons de paradigme" de Jean Leclercq, "Je suis ou je ne suis pas Charlie?" de Michel Collon et "Histoire secrète du PS liégeois" de François Brabant.

- 14 débats et présentations d'ouvrages (programme et horaire provisoires) :http://www.lafoiredulivre.net/index.php?page=programmes

Entrée libre, bienvenue à tous!

 Télécharger le programme ci-dessous

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter