26 février et 4 mars 2016 à Grivegnée 

Tout le monde a déjà lu un article de l’encyclopédie participative Wikipédia lors d’une recherche d’information sur le web.

Cette encyclopédie traduite en 219 langues est visitée chaque mois par 500 millions de visiteurs dont 73 000 sont des contributeurs réguliers. Autant dire que Wikipédia reste le plus grand projet participatif du monde. Pour autant, ce projet pharaonique fait l’objet de nombreuses critiques : pas assez scientifique, tendancieux, culturellement ou politi- quement orienté... Autant de critique qui démontre que Wikipédia en offrant à tous la possibilité de contribuer à la construction collective de nos connaissances, a également pris le paris difficile de construire une version unique de l’histoire de l’humanité, alors même que celle-ci est composée de milliards d’individus différents que tout oppose. Et pourtant, le projet se maintient et le nombre de visites n’a jamais cessé de croitre. On peut y trouver des informations collectées nulle part ailleurs et surtout on peut y déposer nos connaissances en toute liberté sur le principe que la connaissance appartient à tous et est détenue par chacun. 

Cette formation de 3 jours a pour objectif de vous faire connaitre le principe du wiki tant d’un point de vue technologique que philosophique. Vous souhaitez écrire dans un wiki existant mais vous ne savez pas comment y devenir contributeur, ou vous souhaitez installer et animer un wiki pour votre quartier ou pour un projet en particulier ? Nous verrons comment installer le logiciel et le rendre accessible sur le web mais aussi comment animer ce projet pour en faire un outil collaboratif.

Cette formation peut faire l'objet d'une intervention du fonds 4S

Inscription via le formulaire en ligne

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter