*On parle de Bar à Débats lorsqu'un lieu s'ouvre à tous

et qu'autour d'un verre, on s'essaie à repenser le monde sans langue de bois ni embrigadement. Y est favorisée l'expression de chacun, quelque soit son niveau

 de formation, d'expertise ou d'engagement.

Le Bar à Débat (BàD) est itinérant : il s'en va rejoindre des endroits où des gens s'interrogent sur un thème, un enjeu de société. Il s'arrête le temps d'un soir dans les salles, dans les bars qui l'accueillent. Pour mobiliser la conscience collective des populations, pour susciter la coopération dans le questionnement, pour  élargir les vues, pour œuvrer à faire corps, et quelquefois "front" pour quelques heures, ou pour un long temps, au nom de l'égalité des intelligences.

Le BàD est une proposition de Peuple et Culture. Association d'éducation populaire, sa priorité est d'agir en contact avec les populations et d'y encourager l'exercice de l'esprit critique.

Le BàD n'est donc pas un produit sur le marché culturel, mais l'occasion, pour des professionnels de la culture, de coopérer au bénéfice de la pensée collective.

Le BàD permet le questionnement d'enjeux culturels par les habitants, et s'adapte à tout lieu désireux d'approfondir collectivement  et égalitairement une question, un événement, un symptôme traversant la société.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter