La CGT en MAI 68 

Documentaire collectif réalisé sous la direction de Paul Seban - 1969 

Le documentaire - réalisé au départ de nombreuses images prises par les ouvriers en grève dans les usines - rend compte de l’ensemble des faits qui ont marqué MAI 68 : le déclenchement de la grève, son déroulement, son développement, les manifestations, les négociations et leurs résultats, la reprise du travail. Produit par la CGT, il veut faire le point sur l’attitude de la centrale syndicale durant les évènement de MAI 68. Le débat qui suivra la projection permettra de porter un regard critique sur le rôle et les stratégies des acteurs du contre-pouvoir pendant les évènements de MAI 68. 

Mardi 15 mai 2018 à 20h 

(Participation libre et gratuite) 

À l’Espace Cacérès de Peuple & Culture 

Rue du Beau mur 45 à 4030 Liège


La convergence des luttes, un rêve général ? 

Les moments historiques ont la spécificité de leurs contextes. En 68, la classe ouvrière, fortement encadrée par les syndicats, est héritière d’une longue tradition de luttes. Les étudiants, nouvelles couches sociales en expansion, construisent quant à eux un mouvement plus spontané. Tous ont en commun une volonté : en finir avec le vieux monde en imaginant une vie différente. Aujourd’hui, et certains y voient un effet pervers de 68, l’individualisme s’est imposé au détriment de la solidarité et ceux qui revendiquent le maintien de leurs droits sont qualifiés de conservateurs... Comment, dans ces conditions, imaginer une convergence des mouvements sociaux ? Quels en seraient les porteurs ? Autour de quelles revendications et avec quelles stratégies ?

Le débat sera introduit et ressourcé par des courts-métrages (Grève mobilisante en front social élargi 15/12/2014, Production et réalisation RTA ASBL - La marche des acteurs des temps présents - Regards FGTB 2014) et des images d’actualités. Rosario Marmol Perez (FGTB - Acteurs des temps présents) et Simon Hupkens (Militant de la campagne «Commune hospitalière» du CNCD) nous aideront à analyser et penser les dynamiques de «front social élargi» en 2018. 

Jeudi 17 mai 2018 à 20h 

au Zénith 

Rue Jean d’Outremeuse, 15 à 4020 Liège 

Entrée libre et gratuite


Des fraises et du sang 

De Stuart Hagmann - 1970 - Avec Bruce Davison, Kim Darby & Bud Cort 

Dans une paisible université américaine, un étudiant surprend son camarade de chambre en charmante compagnie. La jeune fille apprend aux deux amis qu’elle fait grève et participe à l’occupation du campus. Curieux, Simon va prendre quelques clichés autour de l’université. Mais, peu à peu, son engagement se fait plus concret. La prise de conscience politique de Simon, tranquille étudiant d’une université américaine, amené à s’engager dans un mouvement de contestation universitaire. Le débat portera sur le rapport des citoyens aux réalités sociales, économiques et politiques aujourd’hui, sur les conditions de l’éveil de la conscience politique, sur les thèmes d’engagement et les formes de contestations. 

Jeudi 31 mai 2018 à 20h 

à l’Espace Cacérès de Peuple & Culture 

Rue du Beau mur, 45 à 4030 Liège 

La participation est libre et gratuite 

(cliquez ici pour découvrir le programme complet)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter