Epto est un réseau européen de formation par les pairs qui coordonne un réseau international de jeunes formateurs et de travailleurs jeunesse actifs dans la lutte contre l'exclusion.

Objectifs : 

La formation basée sur la méthode développée par l’EPTO (European Peer Training Organisation) a pour objectifs de lancer un programme d’éducation interculturelle auprès des jeunes afin qu’ils deviennent eux-mêmes actifs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations. EPTO repose sur l'idée qu'un message délivré à un jeune par un autre jeune est plus crédible et efficient que lorsqu'il est transmis par les figures représentant l'autorité. La puissance de ce programme, c'est son potentiel de multiplication, son effet «boule de neige ».

Contenu :

Des ateliers de sensibilisation en vue d’encourager le jeune à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes ; comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ; développer des compétences en gestion de conflit  et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

 

L'éducation par les pairs se base sur quelques présupposés :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation ;
  • Les jeunes ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque individu est à la fois élève et professeur dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie : Expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle.  

Public : Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Dates : Du 12, 13, 19, 20 et 22 novembre de 9h30 à 16h30.

Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.

Nombre de participant-e-s : 18 Max.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter