Objectifs :

La formation vise à transmettre aux formateurs et formatrices en citoyenneté les outils de la Formation à l’Intégration Citoyenne et les Ateliers d’Orientation Citoyenne de manière à ce qu’ils les comprennent, qu’ils se les approprient et qu’ils l’enrichissent de leur propre regard, ressources et expérience.

Contenu : 

Les cinq journées sont consacrées à la présentation des programmes de Formation à l’Intégration Citoyenne(FIC) et les Ateliers d’Orientation Citoyenne(AOC): les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI en vue de comprendre et de s’approprier les outils. 

 

 

  • Réflexions sur la citoyenneté en lien avec l’intégration des personnes étrangères et l’interculturalité dans la société ;
  • Présentation approfondie des formations FIC et AOC : les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, les outils et l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI ;
  • Principes de la formation d’adultes en milieu multiculturel ;
  • Appropriation des outils FIC et AOC par les participants ;
  • Synthèse et évaluation ;
  • Perspectives de suivi pour la délivrance des formations à destination des migrants.

Méthodologie : 

L’ensemble de la formation se base sur une interaction constante entre théorie et pratique. Les participants sont mis, le plus possible, en situation à la fois de formés et de formateurs/trices. Les compétences et les expériences des formateurs/trices sont sollicitées au travers de moments consacrés à la critique pédagogique des exercices proposés.

Public : Les formateurs-trices des Initiatives Locales d’Intégration de Wallonie (ILIS) ou les futurs formateurs.

Dates : 18, 19, 22, 23, 24 octobre de 9h à 16h.

Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.

Nombre de participant-e-s : 15 Max.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter