L'humanité sous emprise : Le monde malade de la gestion

Intervenant : Thibault Le Texier, économiste, chercheur en sciences sociales associé à l'université de Nice.

 

Dans le cadre des soirées de l'université d'automne

Ouvert au public

Le mercredi 04 décembre à 20h

 

Protéiforme et disparate, le management ne semble obéir à aucun esprit de système. Pourtant, les dispositifs dont il se revendique exercent désormais leur emprise dans tous les domaines de nos existences : le travail, la santé, l’éducation, la politique, la culture, la science, le sport, la vie amoureuse, le loisir,... Son empire est celui de la raison, du contrôle et de la performance : il s’agit désormais de découper au scalpel toutes les actions humaines pour mieux les évaluer en termes de coûts et de profits.

Sa foi dans le progrès est celle du charbonnier ; pourtant, elle n’a d’égal que la violence qu’il engendre...Processus d’aliénation et de domination, la gestion est pourtant devenue la forme privilégiée de notre action sur le monde et sur nous-mêmes, l’éclatant médium de notre insatiable activisme...

C’est en compagnie de Thibault Le Texier, chercheur en sciences sociales associé à l’université de Nice et par ailleurs auteur de Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale, que nous essaierons de dessiner les contours de cette forme moderne de pouvoir au service de l’entreprise, une institution désormais centrale qui cherche par tous les moyens à façonner en continu le corps et le psychisme des personnes qui interagissent avec elle.

Le documentaire Le Facteur Humain  sera présenté en introduction à la soirée-débat.

 

Proposé par Peuple et Culture @ l'Auberge de Jeunesse Simenon, rue Georges Simenon, 2 à 4020 Liège

5 Affiche A4 Soiree debat177x250

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter