Du 8 au 12 avril 2019

L’actualité éclaire un peu plus chaque jour l’urgence de sociétés plus justes, plus démocratiques et plus solidaires. Bâtir cet avenir désirable nécessite de prendre en compte les mutations profondes que nous connaissons aujourd’hui et de relever collectivement les défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques qui en découlent.

C’est pour partir à la recherche de réponses associatives à ces défis que nous développons le projet « C’est possible.EU », en partenariat avec la Fédération des Centres sociaux et socioculturels en France, la Ufa fabrik en Allemagne et Arci Culture Solidali en Italie.

 Le dispositif est pensé comme un laboratoire de recherche et d’analyse critique, de fabrication et d’expérimentation qui permettra :

  • de repérer et de déchiffrer, dans l’hétérogénéité des pratiques observées, les éléments fondamentaux qui déterminent les conditions de réussite des actions,
  • d’identifier et de mutualiser des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-agir,
  • de capitaliser les apprentissages et d’enrichir les référentiels pédagogiques, méthodologiques et didactiques des participant.e.s,
  • de renforcer leur offre à destination des adultes en essaimant les acquis, les outils et les ressources au service d’initiatives citoyennes.

Lieu et dates

Arci Culture Solidali - https://www.arci.it - accueille ce premier laboratoire qui se déroulera dans la Région des Pouilles, en Italie du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2019 inclus. (Départ le dimanche 7/4 et retour le vendredi 12 ou le samedi 13/4 en fonction des vols disponibles).

Nous partons à la rencontre des salariés, des bénévoles et des participant.e.s des actions menées par le groupe Arci de la ville de Lecce en faveur de l’inclusion des personnes migrantes, des demandeurs d’asiles et des réfugiés.

Prix 

La participation est gratuite. Les frais de voyage et de séjour (repas et boissons, logements, transport local) sont entièrement couverts par la subvention européenne.

Conditions de participation

Le nombre de participant.e.s est limité à 8.

Avant le départ, les personnes inscrites s’engagent à participer à une rencontre de présentation du projet et du programme, de ses enjeux, de ses outils et du partenaire d’accueil.

Pendant le séjour en Italie, les personnes inscrites s’engagent à s’impliquer dans le processus de production des savoirs communs et à participer à toutes les étapes du programme de la semaine.

Trois mois après la formation, les participant.e.s seront invité.e.s à se retrouver pour évaluer les acquis et envisager les reports dans leurs pratiques.

Renseignements et inscriptions

Lien vers inscription

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0476/22.89.46

 Erasmus Italie

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Pièce jointes
File
Download this file (Erasmus Italie.pdf)Erasmus Italie.pdf