Les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur  45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Dans une société fractionnée,  en proie au discours simpliste des mouvements populistes, les citoyens se voient confisquer leur pensée et leur parole  au profit de démagogues de tout poil qui n’hésitent pas à travestir le réel pour servir leurs intérêts. C’est dire combien réintroduire de la complexité dans nos manières de penser et d’agir tient à la fois de l’hygiène intellectuelle  et de l’urgence sociale.

Identifier les problèmes, retrouver une marge de manoeuvre indispensable au changement, réaffirmer l’importance de la logique,  de la dialectique et de l’éthique, autant de défis que se propose de relever l'Entraînement Mental.

Cette culture méthodologique qui s’appuie sur l’expérience du vécu, la confrontation des points de vue, l’identification des aspects, la formulation des situations problèmes, vise à renforcer les capacités d’analyse critique des acteurs confrontés à la prise de décision.

L’entraînement mental cherche à articuler trois dimensions :

  • Une approche logique découpée en quatre phases dynamiques :
    • La représentation
    • La problémation
    • L’explication
    • L’action

Mon raisonnement respecte-t-il les règles de la logique qui m’évitent de tout confondre : fait, problème, analyse, besoin, désir, demande, possible, probable, souhaitable, morale, éthique, déontologie, but, objectif, finalité…?

  • Une approche dialectique qui permet de repérer et d’appréhender les zones de tension et de contradiction présentes au coeur des situations problèmes.

Dans l’étude des situations concrètes, est-ce que je tiens suffisamment compte de la complexité, de l’hétérogénéité et du caractère contradictoire de l’agir humain ?

  • Un engagement éthique qui invite à la vigilance et pose le défi de la responsabilité à travers l’action.

Est-ce que je m’autorise à cette liberté de pensée, de conscience nécessaires au questionnement de la morale, de la déontologie, du sens du devoir tels qu’habituellement prescrits dans mon milieu d’origine, d’appartenance ou de travail ?

Objectif :

Permettre aux participants de découvrir, questionner, renforcer une approche complexe de situations dites problématiques à partir de et avec la culture méthodologique de l’Entraînement mental afin de pouvoir mieux analyser les situations et ajuster l’action.

 

Méthodologie :

C’est essentiellement à partir de situations concrètes amenées par les participants que la formation favorise la découverte des différents mécanismes de pensées et d’actions. Il ne s’agit pas de traiter les situations mais de les travailler pour dégager des pans d’interrogations, d’analyses et de perspectives d’actions. Cette approche doit permettre :

  • De découvrir la culture méthodologique de l’Entraînement mental.
    • Sur quoi il s’appuie et se développe.
    • Comment il se pratique.
    • Quelles en sont les clés.
    • Ce qu’on peut en faire.

Public :

Animateurs, formateurs et acteurs associatifs du secteur associatif et non marchand public/privé.

Prix :

La participation s’élève à 120€ par participant(e) (remboursé par le Fonds 4S pour les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03) Ce prix comprend, outre la  participation aux 5 journées de formation, le café et les collations.

Dates et lieu :

La formation aura lieu les 25,26, 27 novembre et les 9 et 10 décembre 2019 de 9h à 17h, à l’Espace Cacérès  de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège (Grivegnée).

Renseignements :

Pierre Arnoldy : 04/3428333 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter