Formation d’animateur·trice-formateur·trice

Septembre 2020 - Juin 2022

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessitent du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

Elle leur propose d’incarner davantage leur rôle d'acteur.trices capables de pensée complexe et d’agir connexe, d’anticipation sociale et d’émancipation citoyenne. Des femmes et des hommes qui font vivre la démocratie, convaincu.es que la dimension critique joue un rôle signifiant dans la mise en œuvre d’un lien social créateur d’égalité et de solidarité.

Objectifs

Au terme de la formation, les participant.es seront notamment capables , individuellement et collectivement de :

- Rendre complémentaires, articuler et complexifier de nouvelles connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles au service d’un agir citoyen.

- Identifier et exercer leurs capacités d’analyse critique - politique et éthique - sur les enjeux de société.

- Analyser une demande, un besoin de formation et y répondre

- Concevoir, conduire et évaluer un processus d’animation et/ou de formation en mettant en pratique les pédagogies, les méthodologies, les techniques et les outils appropriés.

Programme

Première année :24/09/2020 au 18/06/2021 

Accueil des participant·es et approche des fonctions d’animateur·trice et de formateur·trice

24/09/2020

Histoire et évolution des mouvements sociaux

25/09/2020

Les partis en Belgique : histoire, idéologie, piliers et recomposition du paysage politique

15/10/2020

Organisation géopolitique de la Belgique

16/10/2020

Approche des modèles pédagogiques

26-27/11/2020

Interculturalité et diversités : outils d’analyse et d’accompagnement 

10-11/12/2020

Analyse politique des enjeux environnementaux

21/01/2021

Retour sur les contenus et consolidationdes acquis

22/01/2021

Approche de la dynamique des groupes 25-26/02/2021
Courants féministes et intersectionnalité 25-26/03/2021

Sensibilisation à la méthodologie de l'entraînement mental

Vacances de Printemps

Les grands courants économiques, la dette et les crises contemporaines

20/05/2021

Retour sur les contenus et consolidationdes acquis 21/05/2021
De l’État providence à l’État social actif 17/06/2021

Evaluation intermédiaire et repas convivial

18/06/2021

 

Deuxième année – 23/09/2021 au 17/06/2022

Mutations de l’éducation populaire etMutations de l’éducation populaire etspécificités du champ socioculturel 23/09/2021

Evolution des politiques sociales en Belgique

24/09/2021

Médias, réseaux sociaux, citoyen·nes, instituts de sondage... Comment se fabrique l'opinion ?

21/10/2021

Les politiques d'asile belges et européennes

22/10/2021

Analyse de la demande

18/11/2021

Retour sur les contenus et consolidation des acquis

19/11/2021

Analyse critique des modes d'intervention de l'animateur·trice et du formateur·trice

 09-10/12/2021

Fascisme et dérives autoritaires : nouveaux totalitarismes ?

13-14/01/2022

Sensibilisation à l’analyse institutionnelle

17-18/02/2022

Méthodologies et didactiques de l'animateur·trice-formateur·trice

Vacances de Printemps

Pratiques de l’évaluation

21/04/2022

Retour sur les contenus et consolidation des acquis

22/04/2022

Evaluation intermédiaire et repas convivial

17/06/2022

 

Formateur·trices et personnes ressources*

  • Pierre Arnoldy - formateur à Peuple et Culture
  • Lucien Barel* - Directeur honoraire du Centre culturel de Liège et formateur dans le champ socioculturel
  • Lionel Biatour - animateur à Peuple et Culture
  • Olivier Bonfond* - économiste et conseiller au Centre d'Éducation Populaire André Genot
  • Jean-Luc Degée - formateur à Peuple et Culture
  • Sarah de Liamchine - Codirectrice de Présence et Action Culturelles
  • Jean Faniel - docteur en sciences politiques
  • Nancy Hardy - coordinatrice de Peuple et Culture
  • Guillermo Kozlowski* - philosophe
  • Barbara Mourin - Formatrice chez Présence et Action Culturelles et à l’Espace Sémaphore
  • Olivier Starquit* - Licencié en philologie germanique, maître en relations internationales et en politique européenne,directeur des services syndicaux à la Centrale Générale FGTB
  • Micheline Zanatta* - historienne, chercheuse militante à l’IHOES

 

Informations générales

  • Modules complémentaires les uns des autres, présence régulière indispensable 
  • Formation organisée en alternance à Liège et à Bruxelles
  • Formation assurée à partir de 12 personnes inscrites

 

Lieux de formation

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles - Rue du Beau Mur 45 - 4020 Liège
  • Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
  • Espace Belvaux (résidentiel) - Rue Belvaux 189 - 4030 Liège

Coût

  • 1000 euros (résidentiel inclus)
  • Possibilité d’intervention du Fonds 4S ou autres fonds sectoriels.
  • Congé éducation payé pour les travailleur·euses de la CP329.02 
  • Les frais d’inscription ne doivent pas constituer un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.



Information et inscriptions

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Barbara Mourin (0499 99 39 79) – Pierre Arnoldy (0499 22 01 30)
  • Inscription validée dès réception du paiement 
  • Remboursement en cas de désistement : En cas d’annulation, jusqu'à 30 jours ouvrables: remboursement à 100%.
    En cas d’abandon en cours de formation, le coût de la formation reste dû.

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