Non démocratique l’Union Européenne ? Complexe et inaccessible aux citoyen.ne.s ?
Selon des sondages Eurobaromètre, 31% des citoyens ne savent pas nommer une institution de l'UE alors que seulement 15% parviennent à répondre correctement à des questions sur son fonctionnement. Ce manque de connaissance génère méfiance, défiance, désintérêt et éloignement des citoyen.nes.

La formation « Dans la peau d’un.e député.e européenne » vous propose :

  • de rapprocher les citoyen.ne.s des institutions européennes en leur permettant de vivre dans la peau d’un.e parlementaire qui devra se prononcer sur une  proposition de loi législative ordinaire émanant de la Commission européenne,
  • de vous former à la méthode du Planspiel inspirée des jeux de rôle,
  • De reporter vos connaissances et compétences acquises vers d’autres.

Méthodologie
La découverte par l’expérimentation place les participant.e.s au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir. Tout au long de la formation, la réflexion, la négociation, le débat contradictoire, la prise d’initiative, le travail de groupe sont stimulés.

Public
La formation s’adresse à des travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatifs et du secteur non marchand public et privé.

Dates

  • Du 8 au 12 mars 2021, en France, au Centre de rencontre de la Coûme à Mosset, près de Perpignan, dans les Pyrénées orientales.
  • Du 14 au 18 juin 2021, en Belgique, à l’Espace Belvaux à Liège

Prix
La participation s’élève à 100€ par personne.
Les frais de voyage et de séjour (logements et repas) sont couverts par le subside européen.

renseignements : E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Téléphone: +32 4 342 83 33

Informations pratiques  
La formation est organisée en résidentiel dans la cadre d’un partenariat Erasmus.
Les participant.es proviennent d’Allemagne, de France, de Belgique et du Luxembourg. Leur nombre est limité à 6 par pays et par module.
Il n’est pas nécessaire de parler une autre langue que le français.

Découvrir en images

logos spiel 400

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter