Image1

 

 

 

 

 

 

La crise sanitaire modifie nos pratiques quotidiennes d'éducation populaire. Crise sanitaire oblige, les laboratoires d’observation du projet européen « Ensemble, c’est possible »   se dérouleront en ligne.

Ensemble, c’est possible  Qu’est-ce que c’est ?

Le projet réunit quatre associations européennes : Ufa Fabrik (Allemagne), Peuple et culture (Belgique), Arci (Italie) et la Fédération des centres sociaux (France).

Son thème principal est le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Dans la perspective de donner accès à ces connaissances au plus grand nombre, le projet poursuit aussi un objectif de créer, au fil du temps, un outil de capitalisation des pratiques qui rendent du pouvoir d’agir : http://annickb-videaste.fr/CPOSSIBLE

Que pouvez-vous attendre d’un laboratoire d'observation en ligne ?  

- Découvrir des projets des associations, rencontrer en ligne des bénévoles et des professionnel.les et échanger des pratiques entre pairs. 

- Vivre et vous impliquer dans un processus composé de différentes étapes : faire connaissance, découvrir un projet, l’analyser et échanger nos pratiques, enrichir le webdocumentaire par vos réflexions, vos impressions et évaluer le laboratoire d’observation. C’est important de participer à son ensemble.

Nous ne sommes pas des professionnels des outils numériques, mais nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions propices aux découvertes, analyses et échanges de pratiques.

Intéressé.e à participer ?

Chaque laboratoire d'observation compte plusieurs matinées. La veille du laboratoire, vous recevrez des liens de connexion qui vous permettront de retrouver les autres participant.es, en ligne, sur la plateforme ZOOM ainsi que le numéro de téléphone d’un référent technique qui pourra vous aider si vous rencontrez des difficultés. Le jour J, quelques minutes avant le début de la journée, connectez-vous.

Pour vous inscrire, c'est iciSouris 25px

Les laboratoires d’observation

En ligne en Italie du 22 au 27 mars 2021
Thème : l’engagement des adultes vulnérables.

Une promenade à travers les pratiques gagnantes avec des personnes défavorisées et vulnérables. Une découverte du réseau régional qui développe le pouvoir d’agir des citoyens. Nous visiterons virtuellement les villes de Gênes, Savone et Sestri Levante. Nous rencontrerons des collègues des clubs d’Arci Liguria pour échanger sur leur travail avec les personnes vulnérables, avec «Arci Solidarietà Genova», une association liée à Arci Liguria qui développent des systèmes d’accueil pour les citoyens immigrés ou encore la Società Mutuo Soccorso, un espace citoyen.

En ligne en Allemagne du 3 au 5 mai 2021
Thème : les effets de la crise sanitaire sur les projets d’habitants, leur mobilisation, leurs relations sociales pendant le confinement.

L'Ufa Fabrik, proposera d'aborder les initiatives qui sont nées lors du 1er confinement et qui perdurent, afin de garder le lien avec les habitants et continuer à être présents, à leurs côtés, pour les accompagner dans leurs projets.

Ces rendez-vous sont animés par des bénévoles et des professionnels de l’association Ufa Fabrik. Ils auront lieu en allemand et seront traduits en anglais. Ce sont plusieurs occasions de rencontrer nos voisins Allemands et de discuter avec eux, en ligne, de la façon dont ils travaillent les questions de développement  du pouvoir d’agir, de citoyenneté et de démocratie en Allemagne.




 

 

 

 

 

 

 

 

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Pièce jointes
File
Download this file (Copie de Draft_Schedule Berlin May 2021 Online.pdf)INFOPACK BERLIN