3, 4, 5 décembre 2014 à l'Espace Belvaux (Liège)

Troisième voie en Grande-Bretagne, Nouveau centre en Allemagne, Etat Social Actif en Belgique..., ces différentes appellations marquent, depuis une vingtaine d’années, une évolution profonde du rap- port de l’Etat aux citoyens traduite dans les politiques sociales d’activation et les cures d’amaigrissement des politiques publiques.

Sans idéologie apparente - ni de gauche, ni de droite - l’ESA a pourtant peu à peu transformer les politiques d’aides sociales en instrument de formation au travail et d’éducation morale. L’accès aux droits d’une partie de la population est désormais conditionnée à des devoirs : tous les allocataires sociaux doivent adopter une attitude volontariste et pro-active tant en matière de formation que de recherche d’emploi en s’adaptant sans cesse aux besoins et exigences d’un système économique qui lui, n’est jamais remis en question. 

La formation propose une immersion dans l’ESA pour mieux le saisir dans ses différentes composantes et sa complexité. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui sont aux prises, directement ou indirectement, avec les politiques d’ESA : enseignants, formateurs d’adultes, animateurs socio- culturels, travailleurs sociaux, de l’insertion, de l’intégration, de la santé, délégués syndicaux, travailleurs sans emploi... 

Télécharger le dépliant

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter