Le sujet étant d'actualité, nous avions décidé ce mois ci de faire un bar à débats sur l’accord du gouvernement Michel Ier. 

Ce gouvernement possède plusieurs particularités :

-       C’est à nouveau un premier ministre francophone

-       Il n’y a qu’un parti qui représente les francophones dans la majorité fédérale. 

-       La Belgique est comme coupée en deux, avec d’une part un gouvernement de droite au nord et au fédéral et   d’autre part, un gouvernement de centre gauche au sud. 

-       Le PS, après plus de 25 ans au pouvoir, se retrouve dans l’opposition au fédéral.

-       La présence de la NVA, parti très à droite, dans la majorité. 

Nous ne pouvions pas inviter tous les partis si nous ne voulions pas débattre toute la nuit, nous avons donc du faire des choix.

Nous avions invité, pour le point de vue de l’opposition, Daniel Richard, Secrétaire régional interprofessionnel à la FGTB de Verviers, pour nous parler de l’impact social et économique de ce gouvernement. François Bertrand, Secrétaire politique de la Régionale Écolo de Liège, a complété par l’aspect environnemental.

Philippe Goffin, député fédéral MR et Bourgmestre de Crisnée, nous a présenter les grandes lignes défendues par son parti, mais nous a également fait part de ses idées personnelles qui ne sont pas toujours partagées au sein du MR.

Pierre Verjans, nous a ensuite donné son éclairage de politologue sur cette situation politique inédite en Belgique et sur les arguments avancés durant tout le bar à débats.

Le débat fut moins houleux qu’à la chambre et les arguments de chacun furent entendus !

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents. 

{gallery}projet/bar-a-debats/badmichel{/gallery}

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter