« Dans le maquis, en plus de notre travail de mobilisation pour le combat, d’explication de la situation dans laquelle se trouvait la France et d’animation de veillées, nous tentions de donner des compléments de formation générale aux gars : s’entraîner à observer et à analyser, apprendre à lire et à discuter ensemble, à s’exprimer individuellement et en groupe »

Joffre Dumazedier, sociologue français, fondateur de Peuple et Culture 

Peuple et Culture (P.E.C.) est un mouvement démocratique d'action culturelle et éducative, fondé en France, en 1945, par des militants issus de la Résistance. 

L’objectif des fondateurs de Peuple et Culture est clairement affirmé dans le Manifeste « Un peuple, une culture », rédigé en 1945.

Il s’agit de "Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture".

Le Manifeste qui s’affirme d’abord comme un témoignage collectif : « Ouvriers, syndicalistes, ingénieurs, officiers, professeurs, artistes, nous nous efforcerons de poser suivant les réalités de l’époque, les bases d’une véritable éducation des masses et des élites » détermine aussi :

- une ligne d'action : « la culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer ».

- des méthodes : « L’éducation populaire doit élaborer des méthodes pédagogiques originales, tel la culture méthodologique de l’Entraînement mental historiquement conçue et mise en œuvre par Joffre Dumazedier, Bénigno Cacérès et Peuple et Culture qui permet de penser et d'agir dans la complexité du réel.

- un nouvel humanisme : "La culture naît de la vie et retourne à la vie…L’humanisme nouveau n’est pas une conception a priori, il est simplement un ensemble de principes qui s’exprime dans un style de vie personnel et collectif : il est la base d’une culture commune".

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_et_culture



 Publication : ÉDUCATION POPULAIRE : La puissance de penser. Le pouvoir d'agir

 

 À l'occasion de son 40ème anniversaire, Peuple et Culture wb a publié un ouvrage, réalisé en partenariat avec l'IHOES.

Dans celui-ci, des acteurs engagés dans l'histoire de l'association analysent et décortiquent 40 années de luttes, de réalisations et de mobilisations dans des contextes politiques différents.

premiere et quatrieme couverture EDUCATION POPULAIre 350px

 

En vente chez PEC wb 12€

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Si vous venez du centre ville de Liège:

En bus

De la Place de la République Française:   29, 33, 35 / descendre à l'arrêt  " rue de la Limite"

De la rue Léopold : 13 / descendre au Beau Mur

De la gare des Guillemins: 17 / descendre à la Médiacité ( rue Gretry) et prendre le 29,33,35 et s'arrêter " rue de la Limite"

 

Attention, le bâtiment n'est pas visible de la rue. Pour nous rejoindre, de la rue du Beau Mur, l'accès se fait par l'allée qui mène à l'ancienne église des Oblats.

Au bout de l'allée, prendre sur votre gauche.

Le bâtiment se trouve au pied du parc. 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

En Fédération Wallonie-Bruxelles, notre ASBL a toujours été un milieu favorable à la rencontre et à la formation de militant.e.s politiques et sundicaux.ales, d'enseignant.e.s, d'animateurs.trices, de formateurs.trices...d'acteurs.trices engagé.e.s dans la lutte contre les inégalités.

Dès ses origines, en 1976, PEC Wallonie/Bruxelles a choisi d’agir prioritairement sur le terrain de l'action culturelle et de la formation, contre les inégalités, les aliénations, les conditionnements et toutes les formes d'exclusions qui font obstacles à la démocratie dans les institutions, à l'autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté des personnes.

Reconnue et subventionnée en tant qu'association d'Education permanente des adultes, nous inscrivons nos activités, actions et projets dans l'axe 1 - Participation, éducation et formation citoyennes – et, dans l'axe 2 - Formation d'animateurs, de formateurs et d'acteurs associatifs - du Décret du 17 juillet 2003.

Dans l'axe 1, nos thématiques visent à :

- Favoriser l'auto-socio-construction des savoirs pour permettre l'auto-socio-construction des [contre-] pouvoirs ;

- Privilégier l’interculturalité des pratiques pour favoriser la réflexion multiple et complexe  et  l’exercice de la prise de décision collective dans une perspective de bien commun choisi.

Nous sommes également soutenus financièrement par la Région Wallonne (Aides à la Promotion de l'Emploi et, ponctuellement, par la Province de Liège et son service des Affaires Culturelles, la Ville de Liège et l'Union Européenne.

 

federationwalloniebruxelles RW nouveau logo liege 200px province de liege culture quadri1 320pxerasmus plus logo 150px

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Logo PEC 125px

Reprise des activités en présentiel

Peuple et Culture est ravi de pouvoir accueillir à nouveau les publics et participant•es à ses activités et formations. En respect des règles légales, nous vous accuillons désormais en présentiel. N'hésitez pas consulter les protocoles en vigueur sur le site Culture.be ou à nous contacter directement sur +32 4 368 82 32 pour plus d'informations.

Au plaisir de vous revoir et d'échanger ensemble !


Activité


 Autonomie Zapatiste : le retour! - Le 15 octobre 2021 de 13h30 à 17h @ Peuple et Culture
 
AZ photo plateauAprès le succès de notre première journée consacrée au zapatisme autour du jeu coopératif "Autonomie Zapatiste", Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles organise une seconde animation.
Venez découvrir les modes d'organisation et de décision du zapatisme tout en jouant !
Rendez-vous le *vendredi 15 octobre de 13h30 à 17h* dans les locaux de PEC (Rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège).
 
Inscription obligatoire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Au programme :
 
- Courte introduction au zapatisme (Podcast)
 
- Table de jeu Autonomie Zapatiste
 
CAFE ANTIFA #2 : Aube dorée, l'affaire de tous - Le 27 octobre 2021 à 15h au café du cinéma Le Parc

Café Antifa N2 copieAu lendemain de la projection du documentaire « Aube Dorée, l'affaire de tous », Peuple & Culture, le Front Antifasciste de Liège 2.0 et les Grignoux

vous invitent à un « Café Antifasciste » ce 27 octobre à 15h dans le bar du cinéma le Parc, rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège.

Ce café antifasciste se déroulera en présence des deux réalisateurs, Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, et avec la présence d'une militante de Grec·ques solidaires de Belgique,

groupe de la diaspora grecque actif en Belgique qui tente de créer des réseaux de solidarité entre les mouvements de lutte des deux pays.

Durant ce café antifasciste, des thèmes de discussions seront proposés sur l'antifascisme de terrain à partir des expériences présentées dans le documentaire,

le témoignage de militant.e.s antifascistes en Grèce et en Belgique. Nous nous questionnerons l'antifascisme de terrain, ici et là-bas, à l'aune de la victoire juridique

contre le parti néo-nazi Aube Dorée en Grèce.

Les cafés antifascistes sont un atelier coconstruits entre l'ASBL Peuple & Culture et avec des membres du Front Antifasciste de Liège à laquelle se joignent parfois d'autres partenaires.

Ils sont développés comme un espace-temps ouvert à l'échange et à la discussion sans langue de bois ni embrigadement et où l'expression de chacun et chacune est libre et encouragée

 

Jeu de société : AUTONOMIE ZAPATISTE - Le lundi 13 septembre 2021

Si l'activité du lundi 13 septembre concernant l'animation du jeu coopératif Autonomie zapatiste est complète, une liste est ouverte pour une future date. Il y a déjà un inscrit. La première animation se déroulera suivant l'horaire suivant :

Autonomie zapatiste11h : Accueil du public avec du thé, café, grignottage.

11h30-12h : Petite présentation du zapatisme, du voyage pour la vie et du RAZB dans lequel participe le CVFE et PEC.

12h-12h45/13h : On déjeune tous.tes ensemble.

13h-14h15 : Première partie en sous-groupe, l'un animé par moi et l'autre par Cindy.

14h15-14h30 : Pause + petite collation

14h30-15h45 : Seconde partie tous.tes ensemble en faisant des équipes de 2.

15h45-16h : Débrief de la journée et fin de l'activité.

 

inscription pour une future date auprès de Loïc :

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0491 08 69 42

 

Brocante de la Bonne Femme - Le dimanche 29 août 2021 

 La Brocante annuelle de la Bonne Femme revient cette année! Venez chiner, papoter et vous promener sur l'Avenue Francisco Ferrer et la rue Soubre.

00 BROCANTE Bande site

Vous désirez réserver un emplacement (3m X 1,5m) au prix de 5€? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 4 342 83 33

 


Formations 


Les 29, 30 sept et 6, 7 octobre 2021, de 18h à 21h30 à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations qui désirent développer des projets d’éducation permanente (décret de la FWB du 17 juillet 2003), c’est-à-dire ayant pour objectif de favoriser et développer chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Lire plus


Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE