Extrême-Droite : vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...

 

Les 9, 10, 11 - 24 & 25 janvier 2019

@ Peuple & Culture WB

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Découverte des pédagogies nouvelles.

 

Les 17 & 18 décembre 2018 de 9h à 17h

@ Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 - 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs :

  • Découvrir quelques grands pédagogues de l'Education Nouvelle ;
  • Acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences en augmentant sa capacité d'innovation en animation et formation.

Prix :

40€ pour les deux journées, comprenant les boissons et collations.

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Méthode d'expérimentation de processus politique de décision démocratique.

 

Du 28 janvier au 1er février 2019

En France
(Centre de rencontre de La Coûme)
Mosset - Pyrénées Orientales
Du 6 au 10 mai 2019
 
En Belgique
(Centre Culturel La Marlagne à Wépion)

 

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Objectifs :

La formation vise à transmettre aux formateurs et formatrices en citoyenneté les outils de la Formation à l’Intégration Citoyenne et les Ateliers d’Orientation Citoyenne de manière à ce qu’ils les comprennent, qu’ils se les approprient et qu’ils l’enrichissent de leur propre regard, ressources et expérience.

Contenu : 

Les cinq journées sont consacrées à la présentation des programmes de Formation à l’Intégration Citoyenne(FIC) et les Ateliers d’Orientation Citoyenne(AOC): les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI en vue de comprendre et de s’approprier les outils. 

 

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Epto est un réseau européen de formation par les pairs qui coordonne un réseau international de jeunes formateurs et de travailleurs jeunesse actifs dans la lutte contre l'exclusion.

Objectifs : 

La formation basée sur la méthode développée par l’EPTO (European Peer Training Organisation) a pour objectifs de lancer un programme d’éducation interculturelle auprès des jeunes afin qu’ils deviennent eux-mêmes actifs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations. EPTO repose sur l'idée qu'un message délivré à un jeune par un autre jeune est plus crédible et efficient que lorsqu'il est transmis par les figures représentant l'autorité. La puissance de ce programme, c'est son potentiel de multiplication, son effet «boule de neige ».

Contenu :

Des ateliers de sensibilisation en vue d’encourager le jeune à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes ; comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ; développer des compétences en gestion de conflit  et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

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Objectifs : 

Cette formation à destination des responsables, coordinateur-trices et directeur-trice-s d’institution a pour objectif de fournir les éléments nécessaires à la mise en place :

  • des conditions pour une institution plus interculturelle qui favorise un réel accueil de la diversité basé sur une relation de confiance ;
  • de mesures préventives en soutien aux travailleurs de terrain qui, même s’ils participent aux formations interculturelles, ont besoin d’un cadre institutionnel gérant cette thématique.

Contenu :

  • Analyse de l’ensemble des dimensions de l’organisme de formation en clés interculturelles ;
  • Pistes pour des réponses institutionnelles à différents problèmes liés à la multiculturalité ;
  • Définition et programmation d’un projet de changement à trois ans pour son organisme afin qu’il devienne plus interculturel.
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Objectifs :

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels dans leur relation et communication avec les parents dont les modes de pensée et d’agir sont par­fois éloignés de ceux qui sont en vigueur dans les structures d’accueil. Il s’agit de mieux appréhender ces différences en évitant de les interpréter erronément, d’aider à dépasser les chocs qu’elles peuvent générer de part et d’autre, de s’exercer à communiquer sereinement et trouver des solutions « gagnant-ga­gnant » chaque fois que le contexte ins­titutionnel et réglementaire le permet.

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