00 BROCHURE STREET ART cover négatveParce que les hommes et les femmes ont toujours écrit leur histoire sur des murs.

Pourquoi et comment co-créer des fresques murales dans des quartiers avec des habitantes et des habitants ?

Les peintures rupestres et pariétales comme les fresques urbaines d’aujourd’hui ont en commun de raconter l’histoire des femmes et des hommes sur des murs.

L’art urbain, dans sa forme actuelle, est apparu au XXème siècle pour répondre, par l’image, aux nouvelles conditions physiques, sociales, politiques, technologiques et artistiques des villes contemporaines.

A travers une brochure retraçant l'histoire de l'art de la fresque murale et du street art et en soulignant les pratiques et les fonctions, Peuple et Culture vous propose un guide pratique expliquant étape par étape comment créer ce type de fresque dans des quartiers en y travaillant avec les habitantes et les habitants en s'appuyant sur l'expérience mise en oeuvre dans le quartier de La Bonne Femme.

 

 

 

Lire et télécharger la brochure :

Brochure Street Art

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

  

FRESQUE diurne

Le projet STREET ART s’inscrit dans la continuité de la démarche du Collectif de quartier de la Bonne Femme  visant à améliorer durablement et significativement la qualité de vie dans leur quartier : il s’agit de réaliser, accompagné par l’ASBL SPRAY CAN ARTS (*), deux fresques murales sous le pont du chemin de fer situé entre la rue du Beau Mur et la rue Basse-Wez.

Le quartier de la Bonne Femme se trouve à 15 min à pied du centre-ville. Il est entouré par les quartiers du Longdoz, d’Amercoeur et des Vennes. Dans sa proximité immédiate, des travaux indispensables d’aménagement de l’espace public, de restauration de bâtiments et de requalification ont eu lieu sans que ceux-ci ne le concernent. Pourtant, les habitant.es témoignent, depuis 15 ans, de problèmes récurrents d’aménagement du territoire, de sécurité, de propreté et de salubrité : dépôts clandestins d’immondices, voiries et trottoirs dégradés, parkings sauvages, dépassement de la vitesse autorisée notamment. 

Il y a quatre ans, des habitant.es ont décidé de reprendre du pouvoir d’agir. Conscient.es de la longueur du chemin à parcourir et de la nécessité d’inscrire leur action dans la durée, il.elles se sont constitué.es en collectif de quartier et se sont baptisé.es « COLLECTIF STOP D.I.C (Dépôts d’Immondices Clandestins)». Peuple et Culture soutient et accompagne le développement de leurs actions. 

Les fresques (2 X 45m2) seront réalisées sous le pont du chemin de fer. Elles visent à éviter les dépôts sauvages d’encombrants, réguliers à cet endroit, en lui donnant un caractère moins glauque et abandonné tout en traduisant les aspirations de qualité de vie bonne et juste des habitant.e.s du quartier. 

Infrabel, propriétaire de l’édifice a d’ores et déjà marqué son accord et La Province de Liège Culture apporte son soutien financier à cette initiative citoyenne dans la cadre de son appel à projet « Ce que voulait Marcel Hicter : Osons la Démocratie Culturelle ».

Les deux fresques sont à présent créées et la demande de permis a été déposée auprès du service de l’Urbanisme de la Ville de Liège. En septembre ou octobre prochains, elles seront réalisées sous les culées du pont dans la rue du Beau Mur. Dans l’attente, nous pouvez déjà les découvrir ci-dessous 

 

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04/368 82 32 – 0476/228 946

(*) Spray Can Arts est une association active depuis 2004 dans le secteur des arts urbains qu’elle produit, diffuse et promeut. Portée par un collectif d’artistes, elle s’intéresse tant aux arts plastiques (graphisme, dessin, peinture, graff…), qu’à la musique (djing et musique électronique) et à la danse (break-dance). Basée à Liège, Spray Can Arts se positionne comme une plateforme d’échanges et de diffusion du street art à l’échelle régionale, nationale et européenne.

FRESQUE nocturne

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn