Visuel présentation CAF copie

Le Café Antifasciste est une activité mensuelle organisée par Peuple & Culture, construite avec des membres du Front Antifasciste de Liège à laquelle se joignent parfois d’autres partenaires. Elle est née de la volonté à la fois d'organiser des activités socioculturelles et politiques ouvertes largement mais aussi de la nécessité de se rencontrer, d’analyser et de débattre sur des enjeux dont les dangers nous semblent minorés ou peu discutés :

  • L'identitarisme ;
  • Le conspirationnisme ;
  • Le confusionnisme ;
  • La recrudescence des extrêmes-droites et du conservatisme ;
  • Les violences policières ;
  • Les discriminations ;

 etc.

Méthodes et valeurs des Cafés Antifasciste :

Le « Café antifasciste » est une activité mobile c'est-à-dire qu'elle change de lieux pour aller à la rencontre de plusieurs publics. Elle est construite comme un espace-temps, comme un lieu d'échange et de débats sans langue de bois ni embrigadement où l'expression de chacun et chacune est libre et encouragée. Elle se déroule dans des espaces conviviaux où l’on peut se retrouver autour d'un verre et où chacun.e peut discuter en dedans ou en dehors de l'animation prévue.

Les activités proposées se développent dans un esprit d’éducation populaire et seront de nature multiples : lecture collective d'un livre, rencontres d'auteur.ice.s, jeu de société, pièce de théâtre ou même concert, etc. Un intérêt particulier sera présent sur l’échange entre les participant.e.s.

Plus d’informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Lundi 31 janvier 2022 à 19h00 @ Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée

00 Café ANTIFA 5

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Samedi 4 décembre 2021 à 14h @ Casa Nicarague 23 rue Pierreuse 4000 Liège (accueil à partir de 13h30)

CAFE ANTIFA 4 copiePour son 4ème café antifasciste, Peuple et Culture organise une après-midi jeu de société à la Casa Nicaragua !
Venez faire vivre votre groupe antifasciste local à travers le jeu coopératif "Antifa" et venez rencontrer et discuter avec le collectif antifasciste français La Horde

*Les cafés antifascistes sont des activités mensuelles organisées par l'asbl Peuple et Culture et le Front Antifasciste, en collaboration avec d'autres structures.
** Le jeu "Antifa" a été crée par le collectif La Horde et est distribué par les éditions Libertalia

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 342 83 33

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le samedi 20 novembre 2021 dès 17h30, Peuple & Culture, le Front Antifasciste de Liège 2.0 et le CPCR sont ravis de vous accueillir à un café antifasciste « L’extrême-droite en Belgique, parlons-en ! ».

CAFE ANTIFA 3Nous recevrons Julien Dohet et Olivier Starquit, coauteurs de « La Bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visage de l’extrême-droite. » ainsi que Vincent Scheltiens et Bruno Verlaeckt, coauteurs de « droite.L’histoire ne se répète pas… de la même manière » pour une rencontre littéraire politique suivi d’un échange avec le public puis d’un moment plus informel de

Cet échange et rencontre se déroulera dans les locaux du CPCR, rue Jonruelle 11 – 4000 Liège.

En préambule :

Les 12 et 16 novembre 2021 se dérouleront des animations d’arpentage autour des livres des 4 auteurs. Particularité de ce double arpentage, l’un des livres a été écrit par deux syndicalistes wallons et le second par deux syndicalistes flamands. Ces points de vue situés permettent donc de saisir et d’échanger sur cette question de l’extrême-droite belge par deux bouts de lorgnette différents.

 

 

 

L'arpentage permet de lire un livre collectivement, en peu de temps, par un découpage et une répartition des contenus entre les participant.es. La mise en commun s’effectue au sein d’un dispositif d’échanges et d’analyses critiques autour des idées développées dans chacune des parties.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien :

http://www.peuple-et-culture-wb.be/index.php?option=com_content&view=article&id=396:animation-d-arpentage-deux-livres-actuels-sur-l-extreme-droite-en-belgique&catid=45&Itemid=126

 

 

Le jour même :

17h30 : Accueil et ouverture des portes du CPCR. Une restauration à prix démocratique sera proposé par le CPCR. Plus d’infos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

19h00 -20h30 : Début de la rencontre littéraire et politique autour des deux livres sur l’extrême-droite en Belgique en présence des quatre auteurs. Un échange avec le public sera organisé.

20h30 – 21h00 : Pause.

21h30 – 22h30 : Moment du « Café antifasciste » c’est-à-dire d’une table de conversation plus informelle sous forme d’une discussion plus vive où tout un chacun participe « à part égale » à l’échange. Cette table de conversation sera légèrement animée, d’autres tables de conversation peuvent se créer librement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le 27 octobre - 15h - Cinéma "Le Parc" - Rue Paul Joseph Carpay 22, 4020 Liège

 
Café Antifa N2 copieDans le cadre de la rentrée associative des Grignoux, Peuple et Culture en collaboration avec Barricade ASBL, le CADTM et le Front Antifasciste de Liège 2.0 organisent une projection unique de "Aube dorée, l'affaire de tous" en présence des réalisateur.ice.s Angélique Kourounis et Thomas Jacobi ainsi que d'une militante du collectif "Grec.que.s Solidaire" le 26 octobre 2021 à 20h.
 
Le 27 octobre c'est le deuxième café antifasciste consacré à l'antifascisme de terrain. Il fera lien entre le documentaire projeté la veille et la présence de différent.e.s militant.e.s antifascistes. Il aura lieu à l'étage du café du cinéma "Le parc".
 
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vendredi 1er octobre 2021 - Barricade ASBL, Rue Pierreuse 21 4000 Liège - 17h30

Café antifasciste 1Le COVID, on en a beaucoup, beaucoup (beaucoup) parlé. On s'est rendu compte que les discussions étaient compliquées et/ou stériles et que les lignes classiques de l'échiquier politique semblaient avoir bougé et se brouiller. Puis on a été fatiguées et finalement on en parle plus tant que ça. Et pourtant, c'est le monde social dans son ensemble qui a été divisé en deux camps et sommé de se positionner pour l’un ou l’autre : « pro » ou « anti » masques, confinement, vaccins, pass, and so on. Cela laisse des séquelles, et ce n'est pas fini. Alors oui, bien sûr on continue de s'engueuler sur facebook, mais pour nous il est important – et plus que temps – de se réunir, de s'asseoir autour d'une table (même s'il n"y aura pas de table, promis) afin de confronter nos visions. Le but de cette discussion ne sera pas de parvenir à des consensus mous, mais plutôt de clarifier nos désaccords et surtout d'en comprendre les raisons. Il est donc vraisemblable que l'on se prenne la tête mais on le fera bien. Pour cela, nous prévoyons un cadre qui permette, on l'espère, des échanges et une écoute de qualité.
 
Le lieu est ouvert à partir de 17h30 afin de commencer à 18h tapante. Afin d'avoir une bonne qualité dans les échanges et dans l'écoute, le nombre de personnes est limité.
 
Si vous êtes intéressé.e.s, inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées.
Inscriptions sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn