Décès de Francis Louis

In Memoriam Marc Goblet
Nos chemins militants se sont croisés à de nombreuses reprises ces dernières années : Université populaire, Acteurs de temps présents ou fêtes de l'Humanité... Peuple et Culture gardera le souvenir d'un syndicaliste pragmatique mais ouvert aux dynamiques de front social élargi : C'est en poursuivant ce combat que nous servirons ta mémoire...
L'équipe de Peuple et Culture WB
Marc Goblet, syndicaliste, toujours
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons aujourd'hui le décès de notre camarade Marc Goblet, ancien Secrétaire général de la FGTB. Il avait 64 ans.
Marc restera une figure de la FGTB. Sa vie, il l'a consacrée à la défense des travailleurs et travailleuses. Que ce soit durant son long parcours au sein de notre syndicat, ou plus récemment sur les bancs du Parlement, où il se présentait comme « un syndicaliste à la Chambre ».
Syndicaliste, toujours. Né le 6 juin 1957, le jeune Marc se forme à un métier technique, et obtient un diplôme de chauffagiste. En 1982, à 25 ans seulement, il devient secrétaire de la Centrale Générale FGTB Liège-Huy-Waremme, avant d'en devenir successivement vice-président (1997) et président (2004).
C'est le 3 octobre 2014 que Marc Goblet succède à Anne Demelenne au poste de secrétaire général de la FGTB.
Proche de la base, d'un tempérament extrêmement chaleureux et amical, Marc était un syndicaliste de terrain. Il a été de tous les combats sociaux, sous un gouvernement particulièrement agressif pour le monde du travail. Marc Goblet, homme de négociation, de concertation, a également appelé à l'action quand c'était nécessaire. Sans langue de bois, Marc disait ce qu’il pensait, qu’il soit sur un plateau de télévision, à la table du groupe des 10 ou dans une assemblée syndicale. Où très souvent, il connaissait tous les délégués par leur prénom.... Lire plus
Camille Schmitz
Camille Schmitz était une cheville ouvrière du monde associatif liégeois...
Au premier temps des Grignoux, Camille accueillait, présentait, écolait les jeunes dans leurs premiers engagements militants. Depuis lors, il n’a jamais cessé de construire des ponts entre générations et entre mouvements sociaux dans une perpective d’émancipation.
Sur la ronéo, il a aidé à tirer les stencils des lycéens en soutien aux luttes du tiers monde;
Entre acteurs traditionnels et émergents, il a tissé les liens d’une action coopérative;
Au Beau Mur, il lancé le chantier d’une maison associative aujourd’hui bien ancrée.
A Peuple et Culture, nous l’avons souvent rencontré. Nous avons partagé ses locaux, travaillé ensemble à l’Université Populaire de Liège, profité de ses archives et de ses souvenirs pour célébrer les 5O ans du mai 68 liégeois.
Il y a moins d’une semaine, il nous a encore accueilli et communiqué de précieuses informations et des arguments pour la défense du Parc des Oblats comme bien commun.
Camille, tu nous as quitté ce 5 mai mais ton souvenir nous accompagnera dans l’arpentage des chemins d’un autre monde possible.
Jean-Luc Degée et l’équipe de Peuple et Culture