Mercredi 25 mai 2022 de 15 à 17h, espace rencontre bibliothèque Georges Orwell, Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège.

00 Café ANTIFA 9Attaques contre les droits des travailleur·euses, chasse aux exilé·es, racisme, islamophobie, violences policières, restriction des libertés publiques, répétitions de scores électoraux records pour les extrêmes-droites, multiplication de groupuscules d’ultra-droite violente : c’est sans surprise que Ludivine Bantigny et Ugo Palheta emploient l’adjectif “délétère” pour décrire le climat politique aujourd’hui en France. Dans « Face à la menace fasciste », un court essai qui transpire l’urgence à affronter ce « virus », l’historienne et le sociologue se penchent plus particulièrement sur la fascisation en œuvre en France, accélérée et exacerbée par le néolibéralisme autoritaire du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Loin d’être utilisé comme une formule choc ou avec légèreté, cette possibilité du fascisme est étudiée et discutée avec gravité. Pourtant, il ne s’agit pas d’en faire simplement le constat mais bien d’ouvrir des pistes afin d’affronter la menace.

S’il prend des formes propres au pays, ce virus existe également en Belgique. Afin de mieux comprendre ce processus mais aussi échanger sur quel(s) antifascisme(s) nous avons besoin dans cette période trouble, Peuple & Culture, les Territoires de la Mémoire et le Front Antifasciste de Liège vous invitent à ce Café Antifasciste #9 une rencontre avec Ludivine Bantigny qui sera suivie par un échange avec le public.

 

 

Afin de préparer cet échange, un arpentage du livre est proposé le mardi 24 mai de 18h à 21h.

Plus d’informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn