Les 23 et 24 mars 2023 de 9h30 à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs :

La formation vise à permettre aux participants d'acquérir expériences, connaissances et compétences pour concevoir, animer et évaluer des ateliers où l'écriture est un tremplin vers la construction d'une pensée socio-politique collective.

Contenu :

  • L'écriture : moyen d'expression accessible à chacun.e ? Déconstruction des représentations et construction collective du sens donné au terme "écrire" dans le champ de l'éducation permanente.
  • Comment induire un cadre collectif permettant la liberté d'expression écrite et son partage oral? Quelles valeurs à l'oeuvre? Faut-il les nommer? Le groupe doit-il y adhérer?
  • Quelles méthodologies pour favoriser l'interaction entre les textes individuels et la discussion collective au départ des contenus ? Points de vigilance à respecter en terme d'animation.
  • Comment formuler des consignes d'écriture ouvrant les portes vers les expressions et les analyses sociopolitiques? Les récits individuels sont-ils toujours traversés par les enjeux sociétaux ?
  • Comment favoriser l'expérimentation de l'écriture comme support de contestation sociale?
  • Quels espaces publics pour quelles formes d'interventions écrites ?

Méthodologie

Les méthodologies et les pédagogies s'inscrivent en rupture avec le modèle scolaire et requièrent une implication active des participant.es.

Public

Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public/ privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes.

Prix

100 € (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)

Contact

Marie-Ève Maréchal : 0474 / 81.22.63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn