Les 12, 19 et 20 avril 2022 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Prix

150€

 

Inscriptions

 

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Date à définir @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45,

4030 Liège (Grivegnée)

La formation, basée sur la méthode développée par l’organisation EPTO (European Peer Training Organisation), propose un programme d’éducation interculturelle permettant aux participants de devenir eux-mêmes acteurs dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.

 

Objectifs 

  • Encourager les participants à reconnaître et confronter les préjugés et discriminations sous toutes leurs formes
  • Comprendre les comportements et les processus d'inclusion et d'exclusion ;
  • Développer des compétences en gestion de conflit et créer un environnement inclusif au sein d'un groupe.

Contenu

L'éducation par les pairs se base sur quelques principes :

  • Les groupes de pairs ont une grande influence sur l’évolution et le développement des jeunes en tant qu’instance fondamentale de la socialisation. Les travailleurs socio-culturels ont l’immense capacité d’influencer les sociétés dans lesquelles ils vivent ;
  • Les « peer trainers » ont besoin de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, leurs compétences et leurs limites, leurs attitudes et leurs valeurs ;
  • Chaque participant est à la fois apprenant et formateur
  • dans un système d’éducation efficient ;
  • La formation est une forme d’action sociale.

Méthodologie

Mise en situation d’expérimentation d’outils d’animation, de jeux interculturels et de méthodes interactives d’éducation interculturelle. Apports théoriques et

pédagogiques en lien avec ce que les différents outils questionnent et révèlent.

Public

Secteur jeunesse, éducation et enseignement : écoles de devoirs, maisons de jeunes, centre de jeunes, écoles, clubs sportifs, intervenants éducatifs et sociaux des villes et communes, etc.

Informations et inscriptions

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Les 10, 11, 17 et 18 octobre 2022 @ Peuple et Culture rue du Beau Mur 45 – 4030 Liège (Grivegnée)

La formation vise à outiller les associations dans la définition, le développement et l’évaluation de projets porteurs du sens du bien commun et de l’intérêt général.  

Objectifs

  • Appréhender les différentes étapes de la conduite d’un projet ;
  • Etablir le plan d’action et le budget.
  • Evaluer
  • Penser ses pratiques et faire le point sur les actions en cours ou déjà réalisées ;

Contenus

Le contenu reprend les différentes étapes du projet et son cheminement partant de la construction jusqu’à l’évaluation :

  • Clarifier son idée ;
  • Dresser un état des lieux ;
  • Définir ses objectifs à court, moyen et long terme ;
  • Bâtir le plan d’action ;
  • Elaborer le budget prévisionnel ;
  • Rechercher des partenaires ;
  • Déterminer les indicateurs et les critères pour évaluer les résultats obtenus pendant et après l’action.

Méthodologie

La formation se développe sur les projets amenés par les participants, elle alterne des temps d’apports théoriques et des travaux pratiques.

Public

Animateurs, formateurs, chargés de projet, responsables des secteurs associatifs et des secteurs non marchands publics ou privé.

Prix

80€ pour les 4 journées de formation remboursable par le Fond 4S pour les travailleurs relevant des CP 329.02 et 329.03

Inscriptions

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Formation d’animateur·trice-formateur·trice

Janvier 2021 - Novembre 2022

Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?

Pour les acteurs et actrices de l'Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessite du temps et du recul. 

  • du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
  • du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..

Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes. 

En quoi cette formation est-elle différente des autres ?

Elle se distingue d’abord par son contenu, taillé sur mesure, pour répondre aux besoins de connaissances socio-politiques, de compétences pédagogiques et méthodologiques des animateurs et formateurs qui veulent inscrire leurs pratiques en adéquation avec les visées de l’Education permanente.
Elle est différente parce qu’elle ne vous laissera pas croire que les métiers de l’animation et de la formation ne seraient qu’affaire de techniques et d’outils.
Au contraire, elle ambitionne de vous faire prendre conscience qu’accompagner le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire est un travail exigeant et passionnant pour peu que l’on ait une bonne compréhension de la chose publique et des capacités de lecture stratégique des enjeux de société.

 

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Les 12, 19 et 20 avril 2022 de 9h à 17h @Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45, 4030 Liège (Grivegnée)

Objectifs

La formation vise à accompagner les associations d’Education permanente des adultes dans l’écriture de leur rapport annuel d’activités dans le respect des missions du décret de la FWB du 17 juillet 2003 et des critères quantitatifs et qualitatifs de ses arrêtés d’application.

Au départ des thématiques, des projets et des activités développés par les participants, la formation propose en 4 journées de :

• Se réapproprier collectivement le cadre légal (exposé des motifs, décret du 17 juillet 2003 et arrêtés d’application) ;

• Travailler à la définition d’objectifs, de critères et d’indicateurs d’évaluation ;

• Bâtir des processus porteurs des visées politiques de l’éducation permanente et d’en faire le récit.

 

Méthodologie

La formation alterne entre des courts exposés théoriques, des temps d’échanges et des exercices pratiques.

Public Travailleurs salariés ou bénévoles ainsi que responsables d’ASBL reconnues et subventionnées dans le cadre du décret Éducation permanente des adultes qui rencontrent des difficultés à inscrire leurs pratiques dans les visées politiques ou qui éprouvent des difficultés à écrire leur rapport annuel d’activités.

Prix

150€

 

Inscriptions

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Le 5, 6, 16, 17, 30 et 31 juin 2022 de 9h à 17h à Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45, 4030 Liège (Grivegnée).

La formation s’organise en un cycle de 3x2 journées qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent, de mener une action de désobéissance civile dans l’espace public.

Objectifs

  • Développer sa connaissance de la désobéissance civile
  • Explorer diverses formes de désobéissance civile
  • Réfléchir à des stratégies d’action et de communication
  • Analyser des pratiques, questionner des comportements et évaluer des risques
  • Découvrir des outils ;
  • Elargir ses capacités d’action politique dans une visée de citoyenneté critique et active

Méthodologie

La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant.e.s dans le dispositif proposé qui laisse une large place à l’expérimentation, aux échanges et à l’analyse.

Prix

300€

Inscriptions

Infos et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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10, 17 et 31 mars 2022 de 09h45 à 16h @ Maison des Sports, rue des Prémontrés 12, 4000 Liège

La formation, organisée en partenariat avec le CRIPEL, permet d’acquérir des connaissances et des compétences à même de faire évoluer les mentalités par le questionnement des stéréotypes, le travail de l’altérité, l’analyse de situations problématiques de racisme et la rechercher de solutions.

Objectifs  

  • Faire évoluer des représentations et stéréotypes ;
  • Amener un changement des mentalités par la découverte d’altérité, par l’acquisition d’un respect à l’égard de cultures différentes.
  • Analyse de situations problématiques de racisme ;
  • Recherche de solutions par la co-construction réflexive en commun.

Contenu 

  • Diverses activités de prise de conscience de nos préjugés et stéréotypes ;
  • Signification, illustration par des exemples de la vie au quotidien dans tous les domaines ;
  • Techniques d’animation pour travailler sur les préjugés et stéréotypes : vision de court métrage, mise en situation par jeux de rôles (« Je me positionne »), par le cercle concentrique ;
  • Clés pour les décoder et les déconstruire.
  • Propositions communes et pistes de solutions pour mieux gérer les situations de racisme et d’intolérance

Méthodologie 

L’animation est avant tout centrée sur la parole des participants, leur responsabilisation, leur implication et la mise en valeur de leurs ressources. Elle vise à construire avec eux, une collaboration dynamique, opérationnelle et productive dans des échanges volontaires respectueux de chacun.

La 3ème journée est consacrée aux échanges d’expériences sur base de situations concrètes professionnelles conflictuelles apportées par les participants ; situations concrètes de problèmes de racisme, d’intolérance, de rejet identitaire. 

Public 
Travailleur.euse.s salarié.e.s ou bénévoles des secteurs associatif ou non marchand public et privé travaillant avec des groupes d’adultes ou de jeunes que ce soit en animation, en formation, ou en classe.

Intervenant : Foued Bellali, animateur à l’asbl 2Bouts, formateur spécialisé en gestion de la diversité, racisme et interculturalité.

Prix : 90€

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Contact - covid19

E-mail: victoria.sepulveda@peuple-et-culture-wb.be

Téléphone: +32 4 368 82 32
Mobile:
+32 498131512
Souris 25pxPROTOCOLE