Collectif Citoyen Bois des Oblats

 

clôture oblats

Le collectif Oblat s’est constitué en avril 2021 pour sauvegarder la dimension commune du bois des Oblats – parc de la Chartreuse. Rassemblant des riverains et des usagers du bois, ce collectif citoyen conteste la pose d’une clôture dans le bois par un particulier. En effet, cette clôture coupe le parc en deux interdisant ainsi l'accès à certains sentiers de promenade utilisés depuis des dizaines d'années par de nombreux usagers du principal espace vert de la Ville de Liège.

Le collectif est ouvert à tous et toutes, ils travaillent par l’action citoyenne à la défense du commun du parc et œuvre au sein des collectifs de quartier actifs au sein de Peuple & Culture.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas pas à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Communiqué public de constitution du collectif Oblats :

Parce que brader des communs verts pose également des questions de mitoyenneté dans la jouissance des chemins et sentiers forestiers d’usage et du paysage…

Un rassemblement citoyen s'est organisé, le samedi 24 avril 2021, contre la bétonisation dans les espaces communs du parc de la Chartreuse/Bois des Oblats. A l'initiative de Peuple & Culture et du collectif de quartier de la Bonne Femme, soutenus par des riverains, des usagers du parc ainsi que par des collectifs liégeois écologistes et de défense de la biodiversité, plus de 70 personnes se sont retrouvé.e.s dans le parc, dans le plus stricte respect des mesures sanitaires.


Elles ont dit leur désaccord sur un ensemble de décisions du collège communal et des services publics concernant l’octroi d’un permis d'urbanisme pour la pose d’une clôture qui les privera d’environ 1 ha du bois des Oblats. Il faut dire que le parc de la Chartreuse - dont fait partie le bois des Oblats - est le principal lieu de détente et de promenade des habitants et habitantes de plusieurs quartiers (Bressoux, Amercœur, Grivegnée, Bonne Femme, Longdoz, Vennes, ...) qui entendent bien le préserver des privatisations qui le grignotent, lentement mais sûrement, malgré les engagements pris par la Ville dans le cadre de son plan canopée et de sa récente reconnaissance par l'ONU en tant que ville forestière !


Les prises de paroles ont rappelé l'importance de préserver collectivement ce bien commun et de s'organiser en vue de poser des questions et de formuler des demandes aux autorités publiques liégeoises. Depuis ce rassemblement, un collectif de riverains du quartier de la Bonne Femme et des usagers du bois des Oblats s’est constitué et ses actions sont en cours.


Dans sa déclaration générale, le collectif précise : « Nous défendons l’idée de l’existence d’un seul et même espace vert (bois des Oblats/parc de la Chartreuse), que ce dernier est un bien commun, nousplaidons contre toute forme de fragmentation actuelle et future de cet espace afin de préserver la biodiversité du site ; nous défendons également l’idée d’un rétrécissement de la zone clôturée, une modification de la clôture métallique en une forme végétalisée (par exemple des haies), la préservation et l’accessibilité au public des sentiers d’usage. Nous sommes un groupe citoyen ouvert au dialogue, à la participation et à la conciliation ».


Intéressé.e.s ? Rejoignez-nous !


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04/342.83.33. ou 0491/086942

 cloture oblats3

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Pièce jointes
File
Download this file (Révision document attestation de fréquentation.pdf)Attestation Fréquentation OBLATS