Université populaire
Formations
Dans le quartier
Ecrire-agir
Ateliers A.T.L.A.S
Festi'Fal
Café antifascistes
PCI-VISIBLES!
Bar à débats
Arpentage Belkacem webLundi 9 mars 2026 à 18h00 à la CC Kali, 32 rue St Thomas 4000 Liège
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), Peuple et culture vous propose une lecture collective du livre "Les féministes blanches et l'empire" de Félix Boggio Éwanjé-Épée et Stella Magliani-Belkacem. 

"Depuis la loi dite « sur le voile à l’école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe pour aboutir à des clivages profonds en termes de mots d’ordre, d’actions et de mobilisations. Dans le même temps, l’offensive raciste s’est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Il est de plus en plus courant d’analyser ce virage en terme d’« instrumentalisation du féminisme à des fins racistes ». Ce livre entend précisément interroger et discuter cet énoncé... Les auteur-e-s de ce court essai entreprennent une généalogie des stratégies féministes : non pas une histoire détaillée, mais plutôt un coup de projecteur sur des situations historiques où la question raciale et/ou coloniale s’est trouvée au cœur du discours des féministes. Les suffragettes et « la mission civilisatrice », le féminisme de la deuxième vague et, plus près de nous, l’épisode de la loi sur le voile à l’école ou encore celui de la solidarité internationale, constituent ces « moments » dont l’étude met à jour les logiques qui ont conduit certaines féministes à promouvoir leurs objectifs aux dépens des colonisé-e-s et descendant-e-s de colonisé-e-s."
 
Inscriptions via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.