Bar à jeux
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
Samedi 1er février dès 14h à la Boulangerie Sans Patron, 20 rue de la Loi 4020 Liège
Afin de démarrer l’année en douceur, Peuple et Culture vous invite à (re)découvrir toute une série de jeux qui parviennent à susciter débats et réflexions politiques tout en demeurant amusants et ludiques ! Il paraît même qu’en cette veille de Chandeleur nous fournirons libre crêpes et chocolat chaud à prix raisonnable !
Vous disposez de jeux que vous aimeriez faire découvrir ? N’hésitez pas à le prendre aves vous !
Rendez-vous samedi 1e février dès 14h à la Boulangerie Sans Patron.
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
Mardi 29 octobre 2024 à partir de 18h30 à la Boulangerie Sans Patron 20 rue de La Loi, 4020 Liège
En clôture de notre cycle portant sur l’écologie radicale et ses mobilisations citoyennes, Peuple et Culture vous propose de participer à une initiation au jeu de plateau Z.A.D. ! Zone à Défendre est un jeu coopératif qui s’inspire de la résistance citoyenne à Notre-Dame-des-Landes face au projet destructeur de construction d’un aéroport. Incarnez un.e zadiste pour empêcher les travaux de commencer ! Organisez vous pour récupérer des ressources et réaliser des projets collectifs qui vous feront gagner la lutte !
Cela sera l’occasion pour nous de revenir de manière ludique sur ce grand moment de résistance citoyenne mais aussi sur des événements similaires s’étant produit ces dernières années.
Par souci d’organisation, l’activité se fait par inscription via
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
mercredi 28 août dès 14h dans le jardin de Peuple et Culture Rue du Beau-Mur 45, 4030 Liege
Pour notre dernier Bar à Jeux de l’été, Peuple et Culture vous propose de découvrir « Oppressions » ! Ce jeu de société coopératif, conçu et développé par le C-Paje, permet à chaque joueur incarne un acteur du milieu associatif qui doit lutter, grâce à des pratiques pédagogiques renforçant la citoyenneté, contre les Oppressions qui dominent la société, dans une visée d’émancipation.
Rejoignez-nous mercredi 28 août dès 14h dans le beau jardin de Peuple et Culture au Rue du Beau-Mur 45, 4030 Liege ! Pour des raisons d’organisation, n’oubliez pas de vous inscrire par mail à :
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
lundi 12 août à 14h dans le jardin de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45 4030 Liège
Le Sudestan est un jeu qui emmène les participants dans quatre pays imaginaires dont ils vont devenir les ministres. Afin de développer leur pays et de lui assurer une certaine stabilité, ils vont devoir établir des priorités, composer avec l'emprunt (et donc la dette), les pressions internationales, le contexte géopolitique et les lois du marché.
A travers ce jeu, nous nous mettons en situation pour comprendre les interdépendances entre les secteurs à développer dans une société (industries, santé, éducation, environnement...) et les mécanismes à l'origine du fossé entre le Nord et le Sud de la planète.
L’activité est libre et accessible à tous.tes mais nécessite une inscription au préalable auprès de :
Quand ? Le lundi 12 août à 14h. Où ? Dans les jardins de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45. Accès ? Bus 13 (arrêt rue de la limite), 4 (arrêt Médiacité) ou 29-33-35 (arrêt de la bonne femme).
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
Mardi 16 juillet 2024 de 18h00 à 20h30 dans le jardin de Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée
« Dominant ou dominé ? Ce n'est pas vous qui choisirez, c'est le hasard du dé, tout comme c'est le hasard de votre naissance qui vous fera appartenir à telle ou telle classe sociale, celui qui obtiendra le plus grand score occupera pour toute la partie la place du dominant, tous les autres seront dominés ».
Pour ce Bar à Jeux, Peuple et Culture vous propose de découvrir ce jeu de société amusant et didactique élaboré par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. A travers lui, découvrons les rouages du capitalisme et le fonctionnement des classes sociales dominantes tout en nous familiarisant avec les notions de capital financier, culturel et social.
L'animation du jeu se déroulera le mercredi 6 Décembre dès 18h dans nos locaux (Rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée) accessibles via les lignes 13,29,33 et 35 à l'arrêt « Rue de la Limite ».
Pour des raisons d'organisation au vu des places limitées, l'inscription est obligatoire (et attendue jusqu'au 4 décembre inclus) via :
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
Mercredi 12 juin Dès 18h Place du XX août, 4000 Liège
Après plus de 6 mois où un déferlement de violence sévit au Moyen-Orient, où des massacres de masse sont commis par l’armée israélienne à l’encontre du peuple palestinien et où le droit international est plus que jamais bafoué, il nous semble nécessaire de rappeler que tout n'a pas commencé le 7 octobre 2023.
Voilà des décennies que les Palestien.ne.s, dépossédé.e.s de leur territoire, subissent la colonisation au quotidien, entravant leur liberté, notamment leurs déplacements jalonnés de checkpoints.
Mais comment appréhender, nous rendre véritablement compte de cette complexe réalité façonnée par le régime d'apartheid vécu par les Gazaoui.e.s et Cisjordanien.ne.s ?
Pour nous confronter à ces expériences de vie, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’un.e Palestinien.ne et de ses difficultés à vivre dans leur territoire, en temps de "paix", à travers l'animation « Vivre la Palestine», conçue à partir de sources internationalement reconnues (ONG et Nations unies) et créé par la "Plateforme Palestine".
Cette activité est proposée en partenariat par le Mouvement Présence et Action Culturelles (P.A.C.) et Peuple et Culture
L’activité est gratuite mais l’inscription est nécessaire via
- Détails
- Catégorie : Bar à jeux
Samedi 18 mai 2024 de 14h à 18h à Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45, 4030 Grivegnée
Avec ce jeu de rôle, les participants auront pour but commun de parvenir à mettre en place une politique écologiste qui viendrait à bout du dérèglement climatique. Or, chacun incarnera un personnage ayant sa propre vision du “monde de demain” et des moyens nécessaires pour y arriver.
Par la Mise en scène des différentes idéologies écologistes (réformisme, écologie populaire, décroissance, écoféminisme, …) et des différentes formes de lutte (lobbying, sensibilisation, désobéissance civile, …), l’enjeu sera de mettre en débat cette diversité afin de nous approprier les différentes conceptions au sein de l’écologie, de constater ce qui peut aller ensemble et ce qui peut faire obstacle à la conservation de notre écosystème.
Réservation souhaitée par mail: