Cafés antifascistes
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Le Café Antifasciste est une activité mensuelle organisée par Peuple & Culture, construite avec des membres du Front Antifasciste de Liège à laquelle se joignent parfois d’autres partenaires. Elle est née de la volonté à la fois d'organiser des activités socioculturelles et politiques ouvertes largement mais aussi de la nécessité de se rencontrer, d’analyser et de débattre sur des enjeux dont les dangers nous semblent minorés ou peu discutés :
- L'identitarisme ;
- Le conspirationnisme ;
- Le confusionnisme ;
- La recrudescence des extrêmes-droites et du conservatisme ;
- Les violences policières ;
- Les discriminations ;
etc.
Méthodes et valeurs des Cafés Antifasciste :
Le « Café antifasciste » est une activité mobile c'est-à-dire qu'elle change de lieux pour aller à la rencontre de plusieurs publics. Elle est construite comme un espace-temps, comme un lieu d'échange et de débats sans langue de bois ni embrigadement où l'expression de chacun et chacune est libre et encouragée. Elle se déroule dans des espaces conviviaux où l’on peut se retrouver autour d'un verre et où chacun.e peut discuter en dedans ou en dehors de l'animation prévue.
Les activités proposées se développent dans un esprit d’éducation populaire et seront de nature multiples : lecture collective d'un livre, rencontres d'auteur.ice.s, jeu de société, pièce de théâtre ou même concert, etc. Un intérêt particulier sera présent sur l’échange entre les participant.e.s.
Plus d’informations sur :
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Lundi 27 janvier 2025 à partir de 18h00 à la Cafétéria Collective Kali, 32 rue St Thomas 4000 Liège
« « Grand remplacement », « immigrationnisme », « bataille de civilisation »… Les mots de l’extrême droite, et par là ses obsessions racistes, ont envahi les débats politique et médiatique grâce à un intense combat mené par la fachosphère et ses troufions sur Internet. Cet écosystème coordonné, pensé et interconnecté a permis à ces « idées » de se répandre jusque dans les médias, avec l’appui de Bolloré et ses sbires littéralement en croisade. Combien de vues se transforment en voix pour le Rassemblement national ? Comment en est-on arrivé là ? Plongée dans le « pop fascisme », cette extrême-droitisation des esprits qui joue avec les codes de la culture populaire en ligne et infiltre l’époque. »
En seulement quelques années, les idées et le langage de l'extrême droite ont infiltré le débat public et politique. L’hypothèse de Plottu et Macé consiste à considérer internet et ses réseaux comme l’un des moteurs clés de cette normalisation des discours racistes et réactionnaires. Grâce à un écosystème bien rodé – la fachosphère et ses relais actifs depuis plus de vingt ans – l’extrême droite est en train de remporter la bataille culturelle en ligne. Son objectif : conquérir des esprits en dehors des circuits politiques classiques.
Pour cela, tous les moyens sont bons : des tutoriels de séduction, des conseils pour incarner la virilité, des vidéos sur le lifestyle, la musculation... Sous des airs anodins, ces contenus véhiculent une vision du monde masculiniste, misogyne, raciste, anti-woke et climatosceptique, qui se propage à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Avec, en ligne de mire, un ennemi désigné : la gauche, constamment diabolisée.
Comment en est-on arrivé là ? Et surtout, comment riposter face à cette offensive culturelle de l’extrême droite ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons une séance de lecture collective sous forme d’arpentage de « Pop Fascisme » de Pierre Plottu et Maxime Macé.
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Jeudi 05 décembre à 18h00 Dans les locaux de Peuple et Culture – Rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège
Xénophobie sans limites, mépris décomplexé des pauvres, violence outrancière et immodérée contre la gauche… Personne ne semble pouvoir arrêter le grand n’importe quoi sur les plateaux télés des milliardaires. Comment en est-on arrivé là ?
Comment ce quatrième pouvoir que représente la presse s’est progressivement mué en instrument de manipulation des masses ? Quand la propagande des puissants se dressent contre la démocratie, que pouvons-nous faire ?
A travers un arpentage vidéo, Peuple et Culture vous propose de réfléchir ensemble sur ces « Médias de la Haine » : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils ? Cela sera l’occasion pour nous de porter un regard critique sur la source de nos informations, de questionner les effets (désirés ou non) de celles-ci sur l’opinion public.
Inscription : Obligatoire par mail à :
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Mardi 5 novembre à 19h00 à la Zone 42b quai de l’Ourthe 4020 Liège
Rosy raconte : "Après avoir travaillé un an et demi dans le SAR (search and rescue), ou autrement dit sur les bateaux de sauvetage en mer méditerranée, tant sur chantier qu’en opération, j’aimerais vous partager un peu de cette expérience. Sans grande théorie, vous raconter mes impressions sur le fonctionnement et l’accessibilité de ce milieu activiste / humanitaire.
Pourquoi l’activité SAR est-elle encore nécessaire ? Quelles sont les revendications principales et en quoi ça s’inscrit dans la lutte pour la liberté de mouvement et contre la forteresse Européenne ? Quelles sont les limites de ce mode d’action ? Quels types d’organisations, quels types de bateaux ? Quelle est l’ambiance dans ce milieu et comment le rejoindre ?
Il m’avait fallut longtemps pour rentrer dans ce milieu, ça me semblait être des montagnes de compétences à acquérir, de certificats à avoir. Une fois dedans, quand d’autres me demandaient comment rejoindre j’étais gênée de répondre par une liste de conditions.
Via le Compass Collective et son petit voilier le Trotamar III rencontré récemment, ce sera un plaisir de partager une nouvelle histoire d’un bel exemple d’accessibilité de l’action politique collective impactante et une vision de l’action en mer modeste, réaliste et dé-héroïsée. "
Et rendez-vous à la Zone le mardi 5 novembre pour un moment de discussion et d'échanges.
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Vendredi 11 octobre dès 19h dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau-Mur, 45 à Grivegnée
Alors que le centre fermé de Vottem vient de passer sa vingt-cinquième année, que les guerres et les dérèglements climatiques poussent davantage de personnes à l’exil, que l’extrême droite se renforce et la droite se radicalise, le parlement européen vient de voter la loi la plus répressive depuis sa création à l’encontre des personnes migrantes. Ce café antifasciste permettra d’échanger entre tous.tes afin de résister se poser la question de comment renverser la vapeur.
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Lundi 26 août - accueil à 18h CC Kali Rue Saint-Thomas, 32, 4000 Liège
Le 14 septembre c’est le Festi’FAL, le festival ardemment antiraciste !
A cette occasion, rejoins-nous à un atelier créatif en amont du festival. Tu as envie de réfléchir à des slogans à sérigraphier et / ou à badger au Festi’FAL ? De dessiner des stickers à coller sans modération pour recouvrir les idées d’extrême droite ? Tu veux voir tes meilleures punchlines imprimées et portées ? Rejoins Peuple et Culture et la JOC à CC Kali (Rue Saint-Thomas, 32, 4000 Liège) le 26 août à 18h et n’oublie pas ta créativité !
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Vendredi 12 juillet accueil à 17h au squat culturel KAFC (KréActionFootballClub) POINT D'ACCUEIL devant l'école communale fondamentale de Bressoux-Piron
Chaque année Peuple et Culture propose un Café Antifasciste au mois de juillet qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de solidarité en faveur de militant.e.s antiracistes et antifascistes incarcéré.e.s. Cette animation prendra la forme d’un échange épistolaire avec des prisonnier.ères et d'une discussion sur les questions carcérale et des risques que peut engendrer la militance. Cette année cet atelier aura lieu au KAFC (KréActionFootballClub) – un squat culturel créée et occupé par des militant.es liégeois.es, elleux même en lien avec des militant.e.s antifascistes incarcéré.e.s. Nous invitons également le collectif des Chats Errants à prendre part à cette animation.
La journée d’activité sera suivie d’une soirée benefit pour les copaines incarcéré.es : infos à venir, restez connectés !
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Mardi 25 juin dès 18h00 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Liège
Lors de ce Café Antifasciste, nous vous proposons de participer à quelque chose de nouveau : un arpentage vidéo ! Le principe est simple, on découpe une vidéo long format en plusieurs parties que l’on se répartit et on remet tout en commun. Le but étant de se saisir collectivement des idées développées.
La vidéo en question sera « Faire face à la menace fasciste : manuel de combat », une masterclass du média indépendant BLAST. On y retrouve Elsa Marcel, une avocate et militante qui nous invite à « repolitiser notre rapport à la justice pour faire face à l’inflation répressive » que nous constatons depuis un petit temps.
On se donne rendez-vous mardi 18 juin dès 18h dans nos locaux au 45 rue du Beau Mur 4030 Liège !
Infos :
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Suite au succès du café antifasciste #33, nous avons le plaisir de vous inviter à un nouvel atelier de collages et de composition d'affiche sur le thème "porte ta voix contre l’extrême droite"!
Durant ce café antifasciste, l'atelier propose à nouveau d'explorer différents moyens d'expression et de création collective contre ces phénomènes. Viens détourner des banderoles électorales et porter ta voix contre les idées inégalitaires, liberticides et haineuses de l'extrême droite.
Rejoins nous aussi pour exprimer ton soutien aux prisonniers antifascistes à travers un atelier de création d'affiches. Cet atelier est proposé en réaction à l'arrestation récente d'un camarade de Rouvikonas par la police antiterroriste grecque. Cet atelier s'inscrit dans la continuité de "L'Aprèm Antifa" qui se tiendra à la Cité Miroir dès 13h.
Aprem Antifa
12h30 - Accueil
13h - La conférence gesticulée « Moins con qu’un poisson. Pourquoi ne débat-on pas avec l’extrême droite ? »
Le débat nous est présenté comme un incontournable de la démocratie. Il faut débattre, avec méthode et rigueur, afin de faire éclater la vérité, et triompher la raison. Le débat permet à certaines positions d'apparaître comme meilleures, ou amène ses participant.e.s à atteindre le compromis.
Aussi n'est-il pas étonnant d'envisager le débat comme un outil de choix contre l'extrême-droite, qui apparait bien souvent de mauvaise foi, peu rigoureuse, voire même carrément menteuse.
Faut-il débattre avec l'extrême-droite ? Le débat est-il une option pour qui souhaite lutter contre le fascisme ? Dans cette conférence gesticulée, l'artiste-intervenant exposera ses arguments…
16h - Questions pour un Gaucho
Les élections approchent, les discours se multiplient : pas toujours facile d’y voir clair… Venez participer à un quizz pour tester vos connaissances sur les dérives d’extrême droite en Belgique et apprendre à débusquer les discours et techniques utilisés par les fachos pour s’infiltrer dans nos sociétés! Primo-votant.e ou expert.e du sujet, on vous attend nombreux.euses pour relever le défi et montrer à l’extrême droite que nous voyons clair dans leur jeu. Ici, pas de conférence, pas de blabla : on se met tous.tes, seul.e ou en équipe, dans la peau de participant.e.s à Questions pour un Champion.
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Samedi 25 mai 2024 de 18h30 à 21h30 à Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45 4030 Liège
Les périodes électorales sont toujours le moment où les extrêmes droites se remettent en marche et organisent leur propagande. Même parmi les partis politiques dit démocratiques, certaines personnalités politiques surfent sur les thématiques et les postures outrancières de l’extrême droite afin de récolter, croient-elles, un maximum de voix. Face au regain de l’extrême droitisation, que peuvent bien faire les citoyens ?
Durant ce café antifasciste, l’atelier propose d’explorer différents moyens d’expression et de création collective contre ces phénomènes. Par le biais du détournement d’affiches, la création de fanzines et de collages, les participants et participantes créeront collectivement des moyens d’expression comme des portes voix contre les idées inégalitaires, liberticides et haineuses.
Réservation souhaitée par mail:
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Samedi 27 avril 2024 de 18h30 à 21h - Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège
François Debras est professeur associé au sein du "Centre d'Etudes Démocratie" de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Spécialisé sur l’extrême droite européenne, il lance en 2022 une chaîne de podcasts « PopEx – Populisme, extrémisme et complotisme » qui ambitionne de sensibiliser et de mieux comprendre la présence et la montée des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. En 2023, il publie l’ouvrage « Fake news – Désinformation : un enjeu démocratique ».
Lors de ce café antifasciste, nous avons invité François Debras afin qu’il nous présente son travail et ses recherches. A travers le débat et la réflexion collective, nous nous saisirons collectivement de cette question des fakes news en période électorale.
Réservation souhaitée par mail:
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Mardi 19 mars dès 19h au cinéma Le Parc Rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège
Après Ne vivons plus comme des esclaves, Je lutte donc je suis et L'Amour et la révolution, Yannis Youlountas, réalisateur franco-grec, revient avec un quatrième documentaire au titre évocateur, qui se déroule à Athènes
Depuis la crise financière de 2008, la Grèce est le pays européen qui a subi le plus brutalement la violence néolibérale. La dette et l'austérité imposées ont gravement empiré les conditions de vie de la population grecque. L'espoir qu'avait pu incarner le gouvernement mené par Syriza, tant en Grèce qu'à l'international, s'est effondré rapidement. L'espoir déçu s'est mué en colère, amenant le parti néonazi Aube Dorée, jusqu'alors groupusculaire, à devenir la troisième force électorale du pays, entraînant un décuplement des violences, en particulier à l'encontre des personnes migrantes, alors que la Grèce est une des portes d'entrée de l'Europe pour nombre de personnes qui fuient des situations problématiques dans leurs pays.
Ce documentaire montre un monde anti-autoritaire, autogestionnaire, créatif et solidaire, qui, face à un gouvernement ultraviolent (aujourd'hui mené par le parti de droite conservatrice Nouvelle Démocratie), empêche les expulsions des squats de sans-papiers, crée l'autonomie alimentaire et sanitaire, ou encore s'organise pour lutter contre la privatisation des plages de leur région.
Projection en présence de l'équipe du film
Dès 19h : accès aux stands associatifs dans le hall du cinéma
Prix d'entrée habituels
En collaboration avec Barricade et Les Grignoux
Pour toutes questions ou demandes d'information :
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Mercredi 21 février à 18h30 à la Cité Miroir/Espace 8 mai, place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Alors que les élections de 2024 approchent, Peuple et Culture, les Territoires de la Mémoire et le Front Antifasciste de Liège 2.0 vous proposent un café antifasciste consacré à un état des lieux des extrêmes droites wallonnes.
Pour cela, nous recevrons Benjamin Biard du Centre de Recherche et d'Information Socio-Politique (CRISP) qui étudie depuis plusieurs années l'extrême droite belge et wallonne ainsi qu'une personne membre des Territoires de la Mémoire qui effectue un travail de veille autours de plusieurs groupes d'extrême-droite.
Aprés un premier temps dédié aux présentations des intervenants.e.s, la place sera laissée à l'échange entre l'ensemble des paricipant.e.s.
Pour toutes questions ou demandes d'information :
- Détails
- Catégorie : Cafés antifascistes
Samedi 27 janvier de 14h à 18h dans les locaux de Peuple et Culture 45 rue du Beau Mur, 4030 Grivegnée
Pour cette nouvelle année, on recommence par les bases : qu’est-ce que c’est que l’antifascisme ? C’est quoi les extrêmes droites ? Est-ce vrai que les antifascistes sont violentes ? Est-ce que cela a toujours du sens aujourd’hui l’engagement antifasciste ?
Nous nous poserons ces questions et bien d’autres par le biais de différents outils. Ce première café antifasciste de 2024 sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives de l’année 2024, que ce soit sur les animations durant l’année, voire même les enjeux de cette année.