Formation à venir
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Mardi 10 et mercredi 11 décembre 2024 à 18h00 à la Zone, Quai de l'Ourthe 42 - 4020 Liège
Début 2021, des "émeutes" secouent la place Saint-Lambert. Fin 2024, 33 personnes identifiées comme "suspectes" passent devant le tribunal. Entre ces deux moments, les machines politiques, médiatiques et judiciaires ont martelé leur version des faits tandis que d’autres voix étaient étouffées …
Peuple et Culture vous propose de revenir sur ce cas exemplaire de l'actualité liégeoise lors de 2 soirées de formation critique :
Mardi 10/12 : Analyse du traitement médiatique
Autodéfense intellectuelle face aux partis pris idéologiques et aux présupposés coloniaux véhiculés par certains médias
Mercredi 11/12 : Une justice raciste ?
Comprendre et questionner la reproduction de mécanismes racistes par le système policier et judiciaire
À partir de 18h à La Zone (Quai de l'Ourthe 42 - 4020 Liège)
Participation gratuite - Soupe et pain offerts
Inscriptions souhaitées à
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Les 5 et 6 décembre de 9h à 16h30 - CRILUX asbl, 44 Avenue d’Houffalize, 6800 Libramont
Les fantasmes de complot polluent de plus en plus les discussions politiques. À coup de fausses nouvelles et de doute permanent, ils instaurent un climat de confusion idéologique qui favorise notamment la propagande anti-immigration.
D’où vient cette tendance à voir des complots partout et de quoi se nourrit-elle ? Comment éviter les pièges de la pensée conspirationniste ? Et surtout : quelle attitude adopter face à ces discours ?
La formation abordera ces enjeux en partant de cas pratiques et en favorisant l’analyse réflexive sur les expériences et contextes propres aux participant·es.
Objectifs
- Reconnaître les discours complotistes et comprendre les mécaniques qui les sous-tendent ;
- Appréhender les facteurs qui favorisent leur développement et les biais cognitifs qu’ils activent ;
- Analyser leurs liens avec la propagande anti-immigration ;
- Élaborer des pistes d’action pratiques pour désamorcer la logique complotiste et sortir de son engrenage.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante, elle s’appuie sur l’implication des participant·es dans le dispositif proposé et laisse une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Professionnels, citoyens et citoyennes
Modalités
La formation est gratuite. Les modalités sont précisées ici : https://www.crilux.be/formations/modalites/
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Du 30 septembre au 4 octobre 2024 @ Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur 4030 Liège
Ces dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes et solidaires fleurissent pour relever les défis écologiques.
Mais dans un monde de plus en plus dur, confus et incertain, il est parfois compliqué de garder le cap entre souci d’efficacité, attention aux aspects sociaux et difficultés de la mobilisation citoyenne.
Ces enjeux vous intéressent ? Rejoignez la quinzaine de travailleur·ses et de bénévoles des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais qui viennent vivre une semaine d’étude sur la transformation écologique, solidaire et citoyenne en région liégeoise !
Le programme de la semaine se partagera entre :
- Des temps de rencontres, visites et découvertes de dynamiques de transformation écologique et solidaire : accessibilité de l’alimentation bio et locale, isolation des logements sociaux, préservation de terrains face à la bétonisation, etc.
- Des moments de réflexions et partages d’expériences : Comment pratiquer une éco-pédagogie sans culpabilisation ? Comment allier dynamiques militantes et prise de conscience progressive dans les mobilisations écologistes ?-
- Des modules de formation sur 2 enjeux spécifiques : lecture collective du rapport du GIEC et introduction à l’écologie populaire.
Renseignements et inscription :
Une participation aux frais adaptée à votre situation sera demandée (possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03, prix réduit pour les inscriptions individuelles)
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2,3 et 4 décembre 2024 de 9h à 17h - Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.
Avant que la crise sanitaire nous oblige à reconsidérer l’ensemble de nos rapports sociaux, nous avions tendance à croire que les activités en groupe qui accompagnaient aussi bien notre quotidien familial que nos activités de loisir, nos engagements politiques ou encore notre vie professionnelle allaient de soi tout en conservant leur part de mystère ou de difficulté...
Mais dans quelle mesure cette apparente familiarité ne nous empêche-t-elle pas, en tant qu'acteur.trice du champ culturel qui travaillons au quotidien avec des groupes, de prendre la mesure de l'importance de ce qui se joue dans cet espace de socialisation, profondément vivant, où s'expérimentent aussi le changement social et les conditions d'existence de la démocratie ?
Objectifs
C’est à cette exploration de la vie groupale que nous invitons les participant.es en leur permettant :
- D’envisager la réalité groupale dans toute son épaisseur en prenant la mesure des phénomènes particuliers à l’œuvre en termes de normes, de communication, d’influence, de rôle,...
- D’intégrer la dimension groupale dans la mise en œuvre des activités d’animation et de formation
- De s’exercer à l’observation dans un groupe.
Méthodologie
Expérimentation d’un certain nombre d’exercices, de mises en situation collectives, d’outils pédagogiques qui permettent de mettre en lumière et d’analyser les phénomènes groupaux.
Public
Animateur.trices, formateur.trices et acteur.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
La participation s’élève à 150€ par participant(e) (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Renseignements
Pierre Arnoldy : 04/3428333 -
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Les 5 et 6 novembre 2024 de 10 à 17h à Peuple & Culture Rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège
« L’éducation n’est pas une technique. Elle est nécessairement liée à un projet politique, éthique. Elle repose nécessairement sur une démarche philosophique. Parler de d’éducation, c’est parler d’hommes et femmes en société. La pédagogie est un moyen au service d’une finalité, ou plutôt un art qui est tout d’exécution. »
Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans ces visées émancipantes doivent être capables de traduire l’émancipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire, Pestalozzi ... pour n’en citer que quelques-uns.
Objectifs
- Découvrir les principaux pédagogues de l’Education Nouvelle, analyser et porter un regard critique les éléments significatifs de leur approche ainsi que les valeurs qui les sous-tendent
- Réfléchir ses pratiques d’animation et de formation à la lumière des apports de l’Education Nouvelle.
Méthodologie
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Public
Cette formation s’adresse à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses du secteur non marchand public/privé.
Prix
La participation s’élève à 100€ par participant(e) (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03).
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Les 21 et 22 octobre 2024 de 10h à 17h - Peuple & Culture, rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège
L’arpentage s’est développé au 19ème siècle en France, dans les cercles ouvriers, pour favoriser l’appropriation collective du savoir. Cette pratique permet de découvrir un livre collectivement et de s’en approprier les idées de manière critique. Par la répartition du travail de lecture entre les participant·es, elle participe également à une désacralisation salutaire de l’objet « livre ». Et en mêlant le partage de « savoirs chauds » issus des expériences de vie avec l’analyse critique de « savoirs froids » issus d’un ouvrage, l’arpentage constitue une façon originale et toujours pleinement actuelle de pratiquer l’éducation populaire.
Objectifs
- Découvrir des pensées, des auteur-e-s, des théories et des pratiques en résistance ;
- Acquérir des savoirs communs et des références communes pour sortir des dominations ;
- Construire de l’intelligence collective ;
- Expérimenter une méthode de lecture collective qui articles les savoirs d’un·e auteur·ice à ceux des lecteur·ices ;
- Analyser les méthodes d’animation de manière critique en interrogeant leur cadre d’utilisation.
Ouvrage arpenté
En tant que support pour la formation, nous utiliserons le livre Premières secousses publié par le mouvement des Soulèvements de la terre.
"Première secousses" est un livre manifeste autant que récit, une œuvre ressource et un essai collectif visant à susciter les débats essentiels à tout réseau de résistance. Il a été écrit par des dizaines de mains depuis le cœur du mouvement, pour mettre en partage les expériences, les hypothèses et les paradoxes qui donnent au corps aux Soulèvements de la terre et appeler à leur donner suite.
Depuis 3 ans les Soulèvements de la Terre ont tenté de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. En fédérant paysan·nes, éco-activistes, révolté·es de tous âges des villes et des campagnes autour d'action directe de masse - blocage, occupation, désarmement - les Soulèvements de la terre se sont employé à redonner espoir dans l'impact des mobilisations collectives. A partir de ces "premières secousses", le livre creuse ce que voudrait concrètement dire aujourd'hui, "désarmer le béton", "démanteler le complexe agro-industriel", "reprendre les terres" ainsi que "bâtir une organisation" à même d'en insuffler l'élan.
Méthodologie
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
Public
Cette formation s’adresse à des animateur·ices, formateur·ices, travailleur·ses du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
La participation s’élève à 115€ par participant·e. Ce prix comprend l’achat du livre et les frais de formation, ceux-ci étant remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03. Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.
Renseignements :