Formation à venir
- Détails
- Catégorie : Formation à venir
Les 20 et 21 mai 2025, de 9h à 17h, dans les locaux de Peuple et Culture ASBL, rue du Beau Mur, 45 à 4030 Liège
L’arpentage s’est développé au 19ème siècle en France, dans les cercles ouvriers, pour favoriser l’appropriation collective du savoir. Cette pratique permet de découvrir un livre collectivement et de s’en approprier les idées de manière critique. Par la répartition du travail de lecture entre les participant·es, elle participe également à une désacralisation de l’objet « livre ». Et en mêlant le partage de « savoirs chauds » issus des expériences de vie des participant·es avec l’analyse critique de « savoirs froids » issus d’un ouvrage, l’arpentage constitue une façon originale et pleinement actuelle de pratiquer l’éducation populaire.
Objectifs
- Expérimenter les différentes facettes d’un atelier d’arpentage ;
- Replacer l’arpentage dans l’histoire de l’éducation populaire et dans ses développements actuels ;
- Analyser cette méthode d’animation de manière critique afin de s’interroger sur son cadre d’utilisation ;
- S’exercer à la conception d’une animation d’arpentage ;
- Découvrir la pensée d’un auteur en résistance et construire de l’intelligence collective.
Ouvrage arpenté
En tant que support pour la formation, nous utiliserons le livre Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï de Alain Deneault dont voici une description :
Comment s’orienter dans une époque marquée par des bouleversements écologiques ? Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun exemple historique similaire pour appréhender les catastrophes annoncées ? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne la colère des objets réels ? Comment s’y prendre quand le libéralisme dissout tous nos repères dans la gouvernance technocratique ? Que faire ?
Dans "Faire que !" Alain Deneault nous livre différentes pistes stimulantes : livrer la guerre à la médiocratie et à l’extrême-centre, évoquer les enjeux qui fâchent, penser à l’échelle collective, mal faire les choses, faire mal, cesser de se poser la question et sortir de la sidération de l’écoanxiété … Et pour y arriver, il nous invite à explorer un nouveau mode d’engagement politique : la biorégion.
Méthodologie
Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.
Public
Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel.
Prix
200€ si coût pris en charge par l’employeur
50€ si non
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !
Renseignements
- Détails
- Catégorie : Formation à venir
Les 28, 29 et 30 mai 2025 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Trop souvent limité à l’usage restrictif que nous en faisons sur le plan administratif ou financier, le mot évaluer nous renvoit surtout et avant tout à la notion de valeur.
C’est en effet à ce risque majeur de perte de sens que le travailleur, la travailleuse du champ de l’Education permanente est confronté.e s’iel fait abstraction du contexte idéologique et éthique dans lequel iel inscrit ses activités.
C’est en cela également que le Décret entend « favoriser chez les adultes ...des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation » pour permettre à chacun.e de « se situer » et d’identifier les changements qui balisent ses chemins d’émancipation.
Mais plus spécifiquement, qui dit bilan et perspectives dans le cadre du Décret en Education permanente dit auto-évaluation collective. Sans minimiser le caractère contraignant et la lourdeur administrative qui accompagnent cette exigence, ce processus peut faire l’objet d’une réelle appropriation pédagogique et critique au service de la liberté associative.
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des projets amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -