Les 28, 29 et 30 mai 2025 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
Trop souvent limité à l’usage restrictif que nous en faisons sur le plan administratif ou financier, le mot évaluer nous renvoit surtout et avant tout à la notion de valeur.
C’est en effet à ce risque majeur de perte de sens que le travailleur, la travailleuse du champ de l’Education permanente est confronté.e s’iel fait abstraction du contexte idéologique et éthique dans lequel iel inscrit ses activités.
C’est en cela également que le Décret entend « favoriser chez les adultes ...des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation » pour permettre à chacun.e de « se situer » et d’identifier les changements qui balisent ses chemins d’émancipation.
Mais plus spécifiquement, qui dit bilan et perspectives dans le cadre du Décret en Education permanente dit auto-évaluation collective. Sans minimiser le caractère contraignant et la lourdeur administrative qui accompagnent cette exigence, ce processus peut faire l’objet d’une réelle appropriation pédagogique et critique au service de la liberté associative.
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des projets amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -