Les 28, 29 et 30 avril 2025 de 9h à 17h dans les locaux de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
En privilégiant l’analyse de la pratique, l’approche méthodologique de l’Entrainement Mental continue à garder sa vertu initiatrice tant sur le plan épistémologique que sur le plan éthique.
En cela elle contribue à entretenir la lutte contre la méconnaissance et la désinformation qui marque fortement notre époque. Cette lutte reste un des seuls moyens de nous libérer de toute forme d’aliénation au discours d’autrui et de maintenir coûte que coûte une approche critique plurielle, nuancée et vivante de la société et du monde.
De la même manière, pour dépasser l’injonction à « produire des heures d’activité » qui s’impose de plus en plus à nous sur le plan professionnel et nous pousse souvent à privilégier une approche instrumentale de l’animation et de la formation (en cherchant le salut dans les sacro-saints outils pédagogiques), n’est-il pas temps de refaire preuve d’audace en assumant pleinement la part d’inconnu, d’ambiguïté voire de contradiction que traduisent nos aspirations au changement ?
Objectifs
Cette formation devrait permettre aux participant.es :
- D’expérimenter la méthodologie de l’entraînement mental au départ de situations problématiques en lien avec la vie professionnelle.
- D’explorer la dimension complexe de l’analyse et de l’action collective.
- D’appréhender de manière pratique des « outils » facilitant la prise de décision en commun.
Méthodologie
La culture méthodologique de l’Entrainement Mental qui s’appuie sur les savoirs expérientiels, l’expression et la confrontation des points de vue, l’identification des différents aspects d’un problème, permet de rencontrer cette complexité en donnant à voir les tensions, les contradictions à l’œuvre tout en intégrant les enjeux éthiques relatifs à la prise de décision collective.
C’est essentiellement à partir de situations professionnelles concrètes amenées par les participant(e)s que ceux-ci, celles-ci découvrent leurs mécanismes de pensée et d’actions, leurs pentes naturelles dans l’analyse et l’action.
Public
Animateur.trices, formateur.trices et acteur.trices du secteur associatif et non marchand public/privé.
Prix
- 300€ si coût pris en charge par l’employeur
- 75€ sinon
Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.
Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous si nécessaire !
Renseignements
Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -