Les 5 et 6 février 2025 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège

Les fantasmes de complot polluent de plus en plus les discussions politiques. À coup de fausses nouvelles et de doute permanent, ils instaurent un climat de confusion idéologique qui favorise notamment la propagande anti-immigration.

D’où vient cette tendance à voir des complots partout et de quoi se nourrit-elle ? Comment éviter les pièges de la pensée conspirationniste ? Quels sont leurs impacts dans les champs de l’action socio-culturelle ? Et surtout : quelle attitude adopter face à ces discours ?

La formation abordera ces enjeux en partant de cas pratiques et en favorisant l’analyse réflexive sur les expériences et contextes propres aux participant·es.

Objectifs

  • Reconnaître les discours complotistes et comprendre les mécaniques qui les sous-tendent ;
  • Appréhender les facteurs qui favorisent leur développement ;
  • Analyser leurs liens avec d’autres dynamiques sociétales ;
  • Élaborer des pistes d’action pratiques pour désamorcer la logique complotiste et sortir de son engrenage.

Méthodologie

Les pratiques pédagogiques de Peuple et Culture sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage, en laissant une large place aux échanges et à l’analyse critique.

Public

Cette formation s’adresse principalement à des animateur·ices, formateur·ices, responsables de l’associatif et travailleur·ses du secteur socioculturel.

Prix

  • 200€ si coût pris en charge par l’employeur
  • 50€ sinon

Le prix comprend les frais de formation et les collations. Les frais de formation sont remboursés par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03.

Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Contactez-nous pour toute question ou demande de prix adapté à votre situation !

Renseignements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription