Oblats OK1En mars 2021, des membres du collectif Stop D.I.C, actifs au sein de Peuple & Culture WB, ainsi que des usagers du Parc de la Chartreuse, découvrent avec stupeur l'installation de piquets métalliques dans le Bois des Oblats, la partie basse du Parc de la Chartreuse. Ces piquets annoncent la construction imminente d'une clôture qui limiterait l'accès public à cet espace vert. Depuis sa réouverture en 2015, grâce à un projet européen, le parc représentait un havre de nature pour les habitants, et la perspective de sa privatisation partielle provoque une réaction vive.

Face à cette menace, le Collectif Oblats se constitue rapidement en avril 2021. Leur mission : défendre l'accès public aux chemins du bois et préserver la dimension commune du lieu. Durant trois ans, des manifestations aux événements culturels, en passant par les démarches juridiques sont autant d'actions mises en place pour tenter de trouver des voies de conciliation, de sensibiliser l'opinion publique, interpeller les pouvoirs publics, construire un dossier judiciaire et de financer son action. En 2023, grâce au soutien de l'appel à projet "Marcel Hicter, Osons la démocratie culturelle" de la province de Liège, un documentaire est produit par l'ASBL Peuple & Culture en Wallonie et à Bruxelles, l'ASBL Chemins de Wallonie et le collectif pour la défense du bois des Oblats et réalisé par Anna Mancuso.

À travers ce récit de résistance, le documentaire Quand des clôtures apparaissent - Pour un apprentissage collectif d'un usage commun d'espaces publics retrace la mémoire vivante du collectif, sa la genèse, son cheminement ainsi que les actions menées pour sauvegarder ce bien commun. Il se veut également être une invitation à s'interroger sur notre puissance d'agir citoyenne et d'outiller d'autres initiatives similaires.

Vous souhaiteriez projeter notre documentaire dans votre association, votre école ou votre collectif ? Vous souhaiteriez préparer une rencontre avec des membres du collectif Oblats ? Alors n'hésitez pas à nous contacter sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REGARDER LE DOCUMENTAIRE