Contenu :
Phase 1 : Décentration et compréhension du système de l’ « Autre »
- Identifier et questionner les ressentis et comportements vis-à-vis de l’altérité et de la diversité.
- S’approprier les prérequis des approches interculturelles (culture, identité individuelle, zones sensibles...) et intégrer leurs fondements.
- Questionner ses représentations sur la petite enfance, le rôle des parents et les valeurs qui sous-tendent ses pratiques professionnelles et ainsi prendre conscience de ses propres référents culturels.
- Comprendre en quoi ses référents culturels peuvent influencer la relation et communication avec les parents et les enfants, générer des chocs culturels et heurter les « zones sensibles » tant chez eux que chez les parents.
Phase 2 : Communication et négociation interculturelles
- S’exercer via de nombreuses activités à la communication (verbale et non verbale) et à la négociation interculturelles avec les parents et les enfants.
Phase 3 : Suivi des mises en pratiques
- Partage et analyse des pratiques de communication et de négociation déployées après la formation.
Méthodologie :
Les principes pédagogiques de la formation se fondent sur le socioconstructivisme qui prône la co-construction collective en sollicitant le partage des représentations et des connaissances déjà actives dans le groupe. Celles-ci sont complétées et structurées au travers de diverses activités et apports théoriques en vue d’améliorer ou renforcer les pratiques professionnelles.
Public : Les professionnels du secteur de la petite enfance – la formation est reconnue par l’ONE. Elle est accessible gratuitement à ces professionnels
Dates : 9, 12, 13 novembre, 7 décembre 2018 de 9h30 à16h30
Lieu : Espace CACERES - rue du Beau Mur, 45-C23 - 4030 Liège.
Nombre de participant-e-s : 15 Max.