"Nos plus belles ordures"
Une exposition de déchets.
Des habitants de la Bonne Femme à Liège ont créé une exposition photo sur les dépôts sauvages d'immondices dans leur quartier.
Depuis 15 ans maintenant, le constat est posé dans le quartier de la Bonne Femme : dépôt clandestins d’immondices, insalubrité, voiries dégradées, parking sauvage et nuisances sonores sont autant de problèmes auxquels les habitants de cette zone de Grivegnée doivent faire face.
Bien que des rencontres avec les autorités compétentes aient déjà porté leurs fruits, bien que les services de propreté et les agents de la police intensifient leur présence, la situation reste insatisfaisante.
Entre la rue du Beau Mur, le parc des Oblats et l'ancienne Église Saint Lambert; des citoyens et des associations du quartier ont décidé de s'organiser et de faire entendre leur voix dans l'espace public.
C'est avec un immense plaisir que le comité des habitants du quartier de la Bonne Femme à Grivegnée et Peuple et Culture asbl vous invitent au vernissage de l'exposition "Nos plus belles ordures"!
C’est en présence d’un nombreux public que le collectif des habitants de la Bonne Femme à Liège a inauguré, le 27 septembre dernier, l’exposition « Nos plus belles ordures » composée de photographies de dépôts sauvages d’immondices.
Des riverain.e.s du quartier mais aussi des quartiers voisins, des élu.e.s et des candidat.e.s avaient fait le déplacement pour découvrir les bâches géantes des D.I.C.(*) ainsi que les affiches qui dénoncent cette situation, vieille d’au moins 15 ans, apposées sur les fenêtres des habitations.
Au programme de la soirée également, échanges entre les habitant.e.s, les élu.e.s et les candidat.e.s, présentation d’un montage audiovisuel et prestation en live du son rap « Je sors dans la rue » écrit, pour le projet, avec les habitants, par le groupe liégeois Ambiance Néfaste.
Une ambiance conviviale malgré un sujet préoccupant qui aura permis d’ouvrir un canal de communication entre des citoyen.ne.s qui aiment leur quartier et leurs actuel.le.s et futur.e.s représentant.e.s politiques. La mobilisation citoyenne continue en empruntant ces voies pour une amélioration significative et durable de la qualité de vie à la Bonne Femme.
(*) Dépôts d’immondices clandestins
Découvrez la vidéo Je sors dans la rue - Ambiance Néfaste
Les habitants ont imaginé un livre à abandonner :