6 août 2020 - Enquête sur l'ascension d'un parti d'extrême droite
10 septembre 2020 - Investigation RTBF sur Vlaams Belang
Dans le cadre des soirées Zones à Libérer

 

En 2018, les citoyen.nes belges se sont rendu.es aux urnes dans le cadre des élections communales et provinciales. À ce niveau, c’est déjà une grande victoire pour le petit frère ambitieux du Vlaams Blok. Mené à l’époque par Filip Dewinter, le Vlaams Belang progresse d’environs 7% dans la plupart des villes de Flandre.

En 2019, les citoyen.nes sont retournés aux urnes pour les élections parlementaires, le Vlaams Belang est devenu le second parti en Flandre. Désormais incontournable, et s’assied à la table des négociations avec la N-va pour former un gouvernement, mené aujourd’hui par ‎Tom Van Grieken.

Le cordon sanitaire ne tiendrait plus qu’à un fil ?

En période de crise, nous acceptons facilement de troquer des libertés contre plus de sécurité mais jusqu’où sommes-nous prêt.es à aller ? En quoi est ce que les pertes de libertés consécutives aux crises sanitaires peuvent constituer un terreau sur lesquelles des théories fascisantes trouvent des racines ?

Qu’adviendra-t-il lors des prochaines élections ? Avons-nous raison de nous en inquiéter autant ? Est-ce que le bruit des bottes a déjà recouvert celui des pantoufles ?