Des habitants du quartier de la Bonne Femme se sont constitués en  Collectif STOP D.I.C (*) durant l’année 2018. Cette année-là, il.elle.s ont multiplié les rencontres-débats avec des mandataires politiques, leurs représentants et la police locale. En septembre, il.elle.s ont eu recours aux armes citoyennes pour se faire entendre notamment en plantant, dans l’espace public, l’exposition Nos plus belles ordures composée de grandes bâches sur lesquelles avaient été reproduites des photographies des dépôts d’immondices clandestins prises dans le quartier. Le son rap Je sors dans la rue écrit pour l’occasion par le groupe Ambiance néfaste a également été diffusé sur les réseaux sociaux. Découvrez les ici

 

L'année 2021

Pour le collectif, cette année est un tournant. En effet, les projets « Street Art » et « Vive les pleurotes » témoignent du constat analysé, mesuré et concerté de la nécessité d’agir autrement pour prendre l’avenir de son quartier en main lorsque les voies institutionnelles ont été épuisées et/ou qu’elles n’apportent plus aucunes solutions à des demandes pourtant bien légitimes. 

Cette orientation est encore renforcée par « l’action de défense de la dimension commune du bois des Oblats » qui a donné naissance à un autre collectif réunissant des membres du Collectif Stop DIC, d’autres habitant.e.s du quartier et des usager.e.s du bois, hors quartier.


L'année 2020

Le Collectif Stop D.I.C. a poursuivi ses réunions (en ligne et en présentiel) depuis le début de la crise sanitaire. Il vient de déposer un projet dans la cadre de l’appel « Liège plus verte et plus durable ».

Ce projet porte sur:

  • la mise en place  d’un système de collecte des déchets organiques (marc de café et autres déchets verts) pour lancer une production de champignons bio-locaux comestibles.
  • L’utilisation du résidu de production de champignons comestibles, le « Champost », pour décomposer des mégots de cigarettes.

Ce projet qui touchera dans un premier temps les habitant.e.s, commerçant.e.s, associations, école des quartirs de Grivegnée, du Longdoz et des Vennes, le Collectif souhaite l’étendre à d’autres quartiers de Liège.

Affaire à suivre donc…


L'année 2019

Le collectif a élargi ses préoccupations en réalisant un diagnostic beaucoup plus large pour améliorer significativement et durablement la qualité de vie à La Bonne Femme. C’est dans la perspective d’inscrire le quartier dans les plans d’aménagement prioritaire de la Ville de Liège qu’il a pensé des projets réalistes de réaménagement de la rue Soubre, de l’avenue Francisco Ferrer et de l’impasse des Oblats que vous trouverez ci-dessous.
Dans le même élan, il a déposé deux projets dans le cadre de la démarche de prospective Liège 2025 et organisé une rencontre avec l’Echevin Forêt :

https://www.liege2025.be/projets/ameliorer-significativement-et-durablement-la-qualite-de-vie-dans-le-quartier-de-la-bonne-femme-a-grivegnee-bas?fbclid=IwAR133dryknwUjptYGpwKyLQ1IVaJevFErvSaY5bBBvToC4LJoy2nahaSM7Y

https://www.liege2025.be/projets/faire-respecter-le-code-de-la-route-et-garantir-la-securite-des-pietons-des-cyclistes-et-des-automobilistes-dans-la-rue-du-beau-mur?fbclid=IwAR04ZiI5watFbiEAIYSqvANBP1F21oLPdWejkMP4ETCNHCS1jt6GIIwF63o

Aujourd’hui, le Collectif poursuit son travail et prépare d’autres actions…

(*) Dépôts d’immondices clandestins

 

Rue Soubre : 

1Capture décran 2020 03 29 à 17.19.13 250px

 

Impasse des Oblats :

2Capture décran 2020 03 29 à 17.19.27 250px

 

Avenue Francisco Ferrer : 

3Capture décran 2020 03 29 à 17.19.36 250px