Par notre condition humaine, nous sommes traversé.es par de multiples identités que nous constituons au gré de nos expériences, de nos rencontres, de nos adhésions.
Aujourd'hui, de nouvelles formes d'identités font leur apparition au sein de la société : identité de genre, voir de non-genre.
Nous assistons également à une multiplication de revendications d'identité par adhésion à de nouveaux courants, à de nouvelles pratiques : végan, gamer, antispécistes, cultural studies, woke,…
Certes, cela démontre le dynamisme de l'exercice des droits culturels individuels.
En écho, cela interroge nécessairement les espaces ouverts sur l'interaction, la confrontation, la délibération. Où sont ces espaces ? Où est le temps pour l'exigence démocratique ? Où sont les lieux de convergence ? Où «les autres » sont-ils considéré.es comme les vecteurs de nos propres transformations identitaires, sociales, politiques...?
Place aux communs, sous peine de sclérose.
Programme
Ecrire et agir - Nous, iels, et puis ... les autres : identité, quand tu nous divises
Les 24, 25 et 26 août 2022 @ Peuple et Culture, rue du Beau Mur, 45 à 4030 Grivegnée
Entre diversité et égalité, la commune humanité est aujourd'hui bien malmenée.
Cet atelier propose de creuser méninges, valeurs et utopies pour construire des récits porteurs de germes de résistance aux discriminations et haines des autres, ce qui passe nécessairement par poser une loupe sur nos propres multiplicités.
Les propositions seront stimulées par des vidéos, textes, analyses.
Cet atelier est mené selon les méthodes de l'éducation populaire et l'écriture s'y inscrit comme levier de citoyenneté.
Pour tous à partir de 14 ans - Gratuit.
Pas de prérequis hormis l'usage élémentaire de la langue française.
Infos et inscriptions :
Marie-Eve Maréchal : 0474/812263
Arpentage de “Le Conflit n’est pas une agression” de Sarah Schulman
Samedi 21 mai de 10h à 15h @ CPCR, Jonruelle 11, 4000 Liège
L’arpentage est une méthode qui permet de lire un livre collectivement en peu de temps, de débattre des idées de l’auteur.e, de se les approprier et de les questionner au regard de nos expériences.
La réflexion portée par Sarah Schulman a été taxée d'impertinente, polémique, indisciplinée, désarçonnante, radicale, acérée et ambitieuse.
L’auteure tente de réhabiliter la culture et la pratique du conflit. Trop souvent, dans nos sociétés contemporaines, moralisatrices et punitives, le conflit est confondu avec l'agression.
Elle démontre au travers d’exemples concrets à la fois pris dans des relations interpersonnelles mais aussi à partir de la strigmatisation des personnes affectées par le VIH en passant par le conflit israélo-palestinien que la confusion entre conflit et agression entraine une identité fermée et incapacitante des statuts de victime et d’agresseur et empêche une prise de responsabilité collective dans un agir politique commun et émanipateur.
Inscription souhaitée
par mail :
par sms : 0486 / 833 . 835
Nos identités : déterminismes sociaux et/ou émancipations individuelles et collectives ?
Atelier à partir de la méthode “Petite Histoire - Grande Histoire”.
Samedi 4 juin de 10h à 16h @ Liège Centre (l'adresse sera donnée lors de l'inscription)
A partir d’un travail autobiographique individuel et collectif, nous nous interrogerons sur ce qui nous constitue : prescrites et revendiquées, où se nichent nos identités ? Comment se (dé)composent-elles ? Comment se saisir d’un processus jamais achevé, en permanence bricolé ? C'est à partir de nos propres expériences de vie que nous tenterons d’appréhender ces questions et de porter un regard critique sur les notions d’identité, d’appartenance, d'altérité et de diversité
Programme :
- présentation du dispositif Petite-Histoire/Grande-Histoire (15min)
- Travail autobiographique personnel (1h)
- mise en commun (1h30)
- réflexion collective à partir de matériau (2h)
Inscription obligatoire
par mail :
par sms : 0486 / 833 . 835