Les 19, 20 et 21 avril 2023 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.
«L’émancipation subordonne l’acquisition des savoirs aux choix des citoyens à partir de leurs expériences et besoins tandis que l’instruction vise à donner au peuple ce qu’il doit savoir pour des raisons d’utilité et de stabilité sociales» - Jean-Pierre Nossent
Toutes celles et ceux qui souhaitent inscrire leurs activités dans ces visées émancipantes doivent être capables de traduire l’émancipation dans leurs pratiques en se distanciant notamment de la posture traditionnelle « du maître qui enseigne et de l’élève qui apprend ». Pour y parvenir, les références pédagogiques ne manquent pas : Oury, Freinet, Neill, Freire,Pestalozzi ... pour n’en citer que quelques-uns.
Objectifs :
- • Découvrir les principaux pédagogues de l’Education Nouvelle, analyser et porter un regard critique les éléments significatifs de leur approche ainsi que les valeurs qui les sous-tendent ;
- • Réfléchir ses pratiques d’animation et de formation à la lumière des apports de l’Education Nouvelle.
Méthodologie :
Les pratiques méthodologiques de Peuple & Culture s’inscrivent en rupture avec l’enseignement traditionnel : les pédagogies sont ascendantes, elles s’appuient sur des méthodes actives qui placent les participant·es au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir.
« On oublie vite ce qu’on a appris mais on n’oublie guère ce qu’on a trouvé »- Maurice Debesse
Public :
Cette formation s’adresse à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses du secteur non marchand public/privé.
Prix :
La participation s’élève à 150€ par participant(e) (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Renseignements :
Pierre Arnoldy : 04/3428333 -