Le monde connaît aujourd’hui de profonds bouleversements. Les différentes crises qui se succèdent nous déroutent toutes et tous. Comment y faire face ?
Pour les acteurs et actrices de l’Éducation populaire et permanente, penser les changements dans des contextes où l’urgence se confond avec l’importance nécessitent du temps et du recul.
- du temps pour acquérir des connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles.
- du recul pour développer individuellement et collectivement ses capacités d’analyse critique, pédagogique et méthodologique dans une perspective de report vers d’autres : citoyen·nes, professionnel·les, bénévoles ou salarié·es du secteur associatif, militant·es,..
Cette formation, proposée par Présence et Action Culturelles et Peuple et Culture souhaite répondre aux besoins d’animateur·trices et de formateur·trices généralistes.
En quoi cette formation est-elle différente des autres ?
Elle se distingue d’abord par son contenu, taillé sur mesure, pour répondre aux besoins de connaissances socio-politiques, de compétences pédagogiques et méthodologiques des animateurs et formateurs qui veulent inscrire leurs pratiques en adéquation avec les visées de l’Education permanente.
Elle est différente parce qu’elle ne vous laissera pas croire que les métiers de l’animation et de la formation ne seraient qu’affaire de techniques et d’outils. Au contraire, elle ambitionne de vous faire prendre conscience qu’accompagner le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire est un travail exigeant et passionnant pour peu que l’on ait une bonne compréhension de la chose publique et des capacités de lecture stratégique des enjeux de société.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant.es seront notamment capables, individuellement et collectivement de :
- rendre complémentaires, articuler et complexifier de nouvelles connaissances politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles au service d’un agir citoyen ;
- identifier et exercer leurs capacités d’analyse critique – politique et éthique – sur les enjeux de société ;
- analyser une demande, un besoin de formation et y répondre ;
- concevoir, conduire et évaluer un processus d’animation et/ou de formation en mettant en pratique les pédagogies, les méthodologies, les techniques et les outils appropriés.
Matinée d'information : Elle aura lieu en zoom le mercredi 23 août 2023 à 9h30 ( Lien : https://us02web.zoom.us/j/86829032029?pwd=TUNIYmliblV5V0lzdzExRUYrWnphQT09)
Informations :
Pierre Arnoldy (0499 22 01 30)
Inscription :
https://www.pac-g.be/le-monde-change-23-25/