Les 22 mars et les 5 et 19 avril 2023
De mars à avril, nous invitons le collectif « Glue Gang » pour trois ateliers dans le cadre de l'université populaire de Peuple & Culture consacré à l'espace public :
Le premier temps de rencontre et d'échange se déroulera le mercredi 22 mars. Si vous ne connaissez peut-être pas le nom du collective, vous connaissez certainement leur travail sur les murs de Liège qui, à travers leurs collages engagés, posent une série de messages, de constats et revendications dans l'espace public. Qui est ce collectif ? Depuis quand existe-t-il et pourquoi agit-il directement dans les rues ? Pourquoi le choix du collage comme forme de protestation et de revendications ? Quels sont les enjeux derrière la réappropriation de l’espace public pour les luttes ?
Toutes ces questions et bien d'autres seront au cœur de nos échanges pour ce premier atelier de rencontre. Rendez-vous dès 18h30 à la « Boulangerie Sans Patron » (rue de la loi 20).
Le second temps, le mercredi 5 avril, sera consacré à un atelier de création de « collage » féministe. Cet atelier se fera en mixité choisie.*
Phrases chocs et messages qui interpellent, construisons nos plus belles revendications sous la forme du collage lors de ce moment. Rendez-vous dès 18h30 dans les locaux de « Peuple et Culture » (45 Rue du Beau Mur, le local se trouve derrière l'église et à 5min à pied de la Médiacité).
Sous réserve, le dernier temps, le mercredi 19 avril, sera consacré à une marche des rues de Liège avec des militant.e.s de « Glue Gang » et une animatrice du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion (CVFE). Il s'agira d'aller découvrir différents collages et les messages qu'ils portent mais aussi de réfléchir et discuter des raisons et sentiments d'insécurité d'un espace-public à travers une animation sur l'autodéfense verbale. Pourquoi coller ici ou là ? Comment imaginer un espace sécurisant pour toutes ? Comment réagir ? Heure et lieu de départ à définir collectivement.
L'activité est libre et gratuite. Informations via :
*La mixité choisie est une méthode consistant à se réunir temporairement entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées afin de garantir un espace-temps de parole où les participant.e.s se sentent à l’aise. Ici, l’activité se fera sans la présence de personne née assignée homme qui se sentent hommes.