De mai à juin, nous invitons le collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » pour trois ateliers dans le cadre de l'Université Populaire de Peuple & Culture consacré à l'espace public :
Le premier temps se déroulera le vendredi 19 mai. Le CMCLD a réalisé tout un travail pour resituer l’histoire de la colonisation belge dans l’espace public belge et aussi à Liège. Ce premier temps sera l’occasion d’une rencontre et d’échanges : Qui est ce collectif ? Depuis quand existe-t-il et pourquoi agit-il directement dans les rues ? Pourquoi le choix de la visite guidée comme forme d’expression et de revendications ? Quels sont les enjeux derrière la réappropriation de l’espace public pour le CMCLD ? Toutes ces questions et bien d'autres seront au cœur de nos échanges pour ce premier atelier de rencontre. Rendez-vous dès 18h30 à la « Boulangerie Sans Patron » (rue de la loi 20, 4020 Liège).
Le second temps, le mercredi 31 mai, sera consacré à un atelier de création autour des enjeux de visibilisation du colonialisme. Informations impactantes et messages qui interpellent, construisons nos plus belles revendications lors de ce moment. Rendez-vous dès 18h30 dans les locaux de « Peuple et Culture » (45 Rue du Beau Mur 4030 Grivegnée)
Le troisième et dernier temps, le samedi 10 juin, sera consacré à une visite (dé)coloniale des rues de Liège, guidée par le CMCLD. Ce moment sera également l’occasion de poser les créations produites au précédent atelier dans l’espace public. Début de la marche à 14h, rue Grandgagnage 16 (4000 Liège).
Infos via :