Bad Urgence climatique14 juillet de 17h à 20h dans les locaux de Peuple & Culture 45 rue du Beau Mur 4030 Grivegnée

Alors que nos gouvernants disent qu’ils veulent faire une pause sur le climat, dans quelle mesure peut-on encore espérer une quelconque action de la part du pouvoir politique ? Bien que l’inaction de nos représentants en matière d’écologie ne soit pas un fait récent, on aurait pu croire à un changement de mentalité vu les temps que nous traversons.

Dès lors, que pouvons-nous faire ? Quelles sont nos possibilités de lutte ? Dans ce bar à débat, Peuple et Culture vous invite à débattre sur les différentes initiatives citoyennes qui ont été mises en place et sur leur efficacité. Marche pour le climat, pétition, désobéissance civile ou action directe ; d’Extinction Rebellion aux Soulèvements de la Terre, d’Andreas Malm à Camille Etienne : comment imaginer la lutte pour le climat ? Quelles sont les limites du pacifisme écologique ? Comment faire valoir notre droit à vivre dans un monde qui ne brûle pas ?

L’activité est libre mais l’inscription est nécessaire sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

11 août – 17 – 20h – Bar à Débat : « L’écologie dépasse-t-elle les clivages partisans ? Retour sur la polémique autour d’Hugo Clément »

En avril dernier, le journaliste écologiste français Hugo Clément a suscité une vive polémique. La raison ? Celui-ci a accepté de participer à un débat organisé par « Valeurs Actuelles », média français d’extrême droite, pour parler écologie et urgence climatique avec Jordan Bardella, président du Rassemblent National (R.N.).

Cette polémique nous permet de nous saisir de plusieurs questions, auxquelles nous vous proposons de débattre collectivement. Pourquoi peut-on débattre ou ne doit-on pas débattre avec l’extrême-droite ? La question climatique, de par l’urgence de sa réponse, transcende-t-elle les partis ? Dépasse-t-elle le clivage gauche-droite ?