12 juillet – 14 -18h – Jardin de PEC : Jeu de
société Clair-Obscur sur inscription
Plongé dans un futur proche et un univers comparable au nôtre, les joueurs et joueuses vont interpréter différents personnages engagés politiquement. Qu’ils soient parlementaires, universitaires, journalistes ou militant.e.s, les joueurs et joueuses vont être confrontées à des événements et
des choix qui auront des conséquences tant sur leurs objectifs personnels, que sur l’opinion publique disputée par les différents partis politiques mais, surtout, pouvant impacter le niveau démocratique de votre société. Êtes-vous prêt.e.s à affronter « les monstres » ?
Clair-Obscur est un jeu crée par Peuple & Culture WB. L’activité est libre mais l’inscription est nécessaire sur
14 juillet – 18h – 20h – Jardin de PEC : Bar à débat - activité préparatoire à l’arpentage « Urgence climatique : où en est la lutte ? »
Alors que nos gouvernants disent qu’ils veulent faire une pause sur le climat, dans quelle mesure peut-on encore espérer une quelconque action de la part du pouvoir politique ? Bien que l’inaction de nos représentants en matière d’écologie ne soit pas un fait récent, on aurait pu croire à un changement de mentalité vu les temps que nous traversons. Dès lors, que pouvons-nous faire ? Quelles sont nos possibilités de lutte ? Dans ce bar à débat, Peuple et Culture vous invite à débattre sur les différentes initiatives citoyennes qui ont été mises en place et sur leur efficacité.
19 juillet – 14 – 18h – Jardin de PEC : Jeu Autonomie Zapatiste Sur inscription
Autonomie Zapatiste est un jeu coopératif dans lequel les joueurs et joueuses devront s'incarner en tant que des membres d’une communauté indigène zapatiste.
Dans ce jeu de simulation et de gestion, vous allez devoir construire et défendre votre autonomie sur votre territoire. Pour cela, vous devrez répondre aux treize demandes zapatistes en suivant les sept principes nécessaires pour "commander en obéissant". Cela dit, cela ne sera pas facile : les groupes paramilitaires, les plans du gouvernement, les mégaprojets et les catastrophes naturelles vous compliqueront la tâche.
Prêt.e.s à construire votre autonomie ?
20 juillet – 14 – 18h – Jardin de PEC : Arpentage "Pour un soulèvement écologique", Camille Etienne
Dans une société qui nous conditionne à aborder le réel à partir de notre individualité, il y a de quoi se sentir tout petit face au gigantesque problème que nous pose la question climatique. De cette sensation que chacun a pu éprouver naît un sentiment d’impuissance considérable. Que suis-je
face à ce problème ? Comment pourrais-je être d’une quelconque utilité pour aider à le résoudre ? Ainsi, beaucoup se résigne ou alors se complaise dans leurs « petits gestes pour la planète ». Mais peut-on imaginer autre chose ensemble ?
A travers l’arpentage de l’ouvrage « Pour un soulèvement écologique » de Camille Etienne, nous nous mettrons en recherche de cette alternative. Par cette technique de lecture collective, par l’échange et le débat sur les thèses de ce livre, nous essayerons de nous faire « dépasser notre impuissance collective ».
L’activité se fait sous inscription via :
25 juillet – Jardin de PEC : Café Antifafasciste #24 : échanges et ateliers d'écriture sur les antifascistes incarcérés
Les Cafés antifascistes de Peuple & Culture, en collaboration avec le Front Antifasciste de Liège 2.0 et la bouquinerie itinérante Les Chats Errants, vous proposent un échange et un atelier d’écriture dans le cadre de la 9ème journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s antifascistes.
26 juillet - 14 – 18h – Jardin de PEC : Jeu Antifa, contre l’extrême-droite à toi de jouer
Antifa est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et vous allez donc devoir décider de quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.
Alors, prêt.e à lutter contre l’extrême droite ?
2 août – 14h – 18h – Jardin de PEC : Jeu Villes terrestes en partenariat avec UrbAgora ASBL
Nos villes (et les modes de vie qui vont avec) sont à l’épicentre de la crise écologique À la fois l’une des responsables du désastre écologique et l’une des premières victimes de ses effets, la ville contemporaine pourrait devenir un levier de résolution de la crise écologique.
Nos villes doivent doc entamer une mue, mais les marges d’action dans le présent semblent souvent limitées. Par où commencer ? Comment prioriser les chantiers ? Comment partager nos savoirs et nos pratiques ?
Grâce à l’animation du jeu « Villes Terrestres », on essaiera de répondre collectivement à ces questions, et bien d’autres, tout en expérimentant quelles pourraient être les villes de demain !
3 août – 14 – 18h – Jardin de PEC : Arpentage de « La te
ntation écofasciste » de Pierre Madelin
L’extrême droite semble se frayer de plus en plus de place au sein des différentes scènes politiques européennes. De plus en plus, ses discours haineux trouvent des moyens de se faire entendre à travers les médias. Dans sa stratégie d’occupation cette place médiatique, s’emparant de tous les sujets de société, c’est désormais à l’écologie qui se voit instrumentalisée.
A travers l’arpentage de La Tentation Ecofasciste de Pierre Madelin, nous vous proposons de nous saisir collectivement de ce concept d’écofascisme ? Que signifie-t-il ? Comment l’extrême droite traite de l’écologie ? Quels sont les risques pour la démocratie ? Dans une société de plus en plus confuse, prenons le temps de comprendre le monde qui nous entoure.
L’activité se fait sous inscription via :
09 août – 14 – 18h – Jardin de PEC : Jeu La revanche des anars
Envie de révolte ? Rassemblez votre équipe d'anarchistes et combattez le capitalisme, le patriarcat ou le fascisme ...
Ce jeu coopératif permet de découvrir différentes personnalités anarchistes et de se familiariser avec quelques-unes de leurs idées et pratiques.
Coopératif - 2 à 8 joueur·ses - 20-30 min - 10 ans et +
11 août – 17 – 20h – Jardin de PEC : Bar à débats : l' écologie comme transcourant ? « L’écologie dépasse-t-elle les clivages partisans ? Retour sur la polémique autour d’Hugo Clément »
En avril dernier, le journaliste écologiste français Hugo Clément a suscité une vive polémique. La raison ? Celui-ci a accepté de participer à un débat organisé par « Valeurs Actuelles », média français d’extrême droite, pour parler écologie et urgence climatique avec Jordan Bardella, président du Rassemblent National (R.N.).
Cette polémique nous permet de nous saisir de pl
usieurs questions, auxquelles nous vous proposons de débattre collectivement. Pourquoi peut-on débattre ou ne doit-on pas débattre avec l’extrême-droite ? La question climatique, de par l’urgence de sa réponse, transcende-t-elle les partis ? Dépasse-t-elle le clivage gauche-droite ?
17 août – 14 – 18h – Jardin de PEC : Arpentage de « Sale Flic »
La littérature sur la police ne manque pas. Les dernières années nous ont offert un certain nombre d’ouvrages qui nous ont permis de mieux comprendre cette institution, son origine, son mode de fonctionnement. Or, la quasi-totalité nous parle de la police française. Mais qu’en est-il en Belgique ? Quelles sont les spécificités de la police belge ?
Pour répondre à ces questions, Peuple et Culture vous invite à l’arpentage de « Sale Flic » la première enquête journalistique réelle. Découvrons ensemble les révélations de Philippe Engels et Thomas Haulotte, emparons-nous des problématiques qu’ils soulèvent : que faire de la violence de plus en plus extrême de l’institution policière ?
L’activité se fait sous inscription via :
18 août – 14 – 18h – Jardin de PEC : Jeux de rôle Le révéil de la sorcière en partenariat avec Barricade ASBL
Envie de mettre des paillettes dans votre féminisme ? Ou encore de vous initier de manière amusante et ludique ? Nous vous invitons à participer à un jeu de rôle grandeur nature sur le thème de la sorcellerie. Au programme : des « rituels » de sorcellerie, des pièges mis en place par les sbires du démon et le tout, saupoudré d'une bonne dose de rigolade et de détente !
23 à 25 août : 13 – 17h - Jardin de PEC : Atelier d’écriture
de « l’utopie ambigüe » pour désensorceler le présent et réenchanter l’avenir ! A travers des écrits mobilisant le genre littéraire de « l’Utopie », l’atelier « Ecrire-agir » vous propose d’expérimenter son double sens, c’est-à-dire à la fois comme non-lieu «(Outopia) » mais aussi comme « lieu idéal » (Eutopia). Cette puissance créative va nous permettre de poser une critique de l’ordre existant mais aussi d’explorer les possibles de potentiels réforme en profondeur de nos sociétés. La fiction étant alors mobilisée comme une prise de distance par rapport au présent pour mieux le relativiser et, surtout, de décrire ce qui pourrait être.
26 août - 14 – 17h - Jardin de PEC : Café antifasciste #25 : Atelier slogan
Le 30 septembre c’est le Festi’FAL, le festival ardemment antiraciste !
Un atelier sérigraphie est prévu pour l’occasion. Reste plus qu’à trouver des slogans qui claquent pour les imprimer sur des t-shirts, des sweats ou toutes autres textiles.
T’as envie de réfléchir à des messages que tu voudrais faire passer ?
T’as envie de (ré)inventer des slogans antiracistes ?
Tu veux voir tes meilleurs punchlines imprimés et portés ?
Alors viens avec tes meilleures idées au café antifasciste !