Samedi 25 novembre 2023 de 18h à 21h dans les locaux de Peuple et Culture, 45 rue du Beau Mur, 4030 Liège
Cette question « L’extrême droite, plus antisémite ? » aurait du se poser bien plus tôt. La question du « nouvel antisémitisme », le passage rhétorique de l’antisémitisme à l’islamophobie comme première représentation de l’ « Autre » mais aussi de l’ennemi tant extérieur qu’intérieur dans la sphère politique et médiatique, etc., auraient dû nous amener à travailler cette question bien avant.
Les événements du 7 octobre et ses suites ont ravivé cette question du fait de l’accélération et de la normalisation accrue des discours islamophobes mais aussi antisémites. Depuis cette date, deux idées reviennent en boucle dans la grande majorité des déclarations publiques : toute critique du caractère juif de l’État d’Israël relèverait de l’antisémitisme. Tout soutien, peu importe sa forme, à la Palestine ou à la résistance palestinienne relèverait également de l’antisémitisme.
De telles déclarations ont également été tenues par des partis d’extrême droite. Du « Rassemblement National » ou « Renaissance » français en passant par le « Vlaams Belang » et la « NVA » flamandes, tous ont soutenu le caractère intrinsèquement antisémite, barbare et terroriste des palestinien.ne.s. Tous ont rappelé à force d’analogies la Shoah et les crimes antisémites du XXème aux événements récents. Tous se sont autoproclamés les principaux, voire les seuls, boucliers à la « barbarie islamiste » et se sont revendiqués comme les seuls véritables soutiens aux personnes juives dans la lutte contre l’antisémitisme. Un discours qui semble bien paradoxal pour ces partis. Alors, les extrêmes droites ne seraient plus antisémites ?
Pour en débattre, nous recevons en visioconférence Nadia Meziane, militante antiraciste de terrain engagée dans le web media « Lignes de crêtes » œuvrant dans la lutte contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie et le professeur Souhail Chichah, maître de conférence invité au Williams Collège (USA).