Les 8, 9 et 10 avril 2024 entre 9h et 17h, dans les locaux de Peuple et Culture, Rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège
La procédure d’évaluation occupe une place centrale dans la vie des associations d’Education permanente dès l’introduction de la demande de principe. Elle en rythme annuellement les diverses activités mais elle trouve certainement son aboutissement formel dans le travail d’auto-évaluation réalisé en concertation avec les services du gouvernement lors de la rédaction du Rapport Général d’Evaluation et du plan d’Action pluriannuel.
Reposant sur un travail d’analyse à la fois rétrospectif et prospectif, elle porte « sur la mise en œuvre de l’article 1er (du Décret) et mobilise une pluralité d’acteurs impliqués dans l’action. Elle porte également sur l’articulation du plan d’action avec le(s) axe(s) de reconnaissance et le respect des critères quantitatifs et qualitatifs relatifs à la (aux) catégorie (s) de forfait (s) dans lesquels l’association est classée. »
Objectifs
- Analyser le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit la procédure d’auto-évaluation
- Comprendre les principes qui en déterminent les modalités sur le plan politique, pédagogique et méthodologique ( l’article 1er du Décret et les 4 questions de la circulaire du 7 mars 2018)
- Aborder l’auto-évaluation en analysant les processus mis en œuvre dans le cadre des actions et des projets développé.es par les associations dont les participant.es sont issu.es.
- Eclairer les difficultés rencontrées par les participant.es à la lumière de ce travail d’analyse.
Méthodologie
La méthodologie est ascendante : elle se construit à partir des interrogations, des témoignages, des analyses et des difficultés amené.es par les participant.es. L’appropriation du cadre réglementaire s’effectue collectivement par la lecture, le questionnement et l’échange.
Public
Les représentant.es des associations d’Education permanente qui souhaitent s’approprier la procédure d’auto-évaluation.
Prix
195€ ((avec possibilité de remboursement par le Fonds 4S pour les travailleur·ses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)
Si, pour diverses raisons, le prix constitue un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter !
Renseignements : Pierre Arnoldy : 0499/22.01.30 -