Calendrier

FAIRE VIVRE LA PARTICIPATION CITOYENNE AU NIVEAU LOCAL AVEC LA METHODE DU JEU DE SIMULATION (Jour 5)
Vendredi, 03. Juin 2022, 09:00 - 17:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faire vivre la participation citoyenne au niveau local avec la méthode du jeu de simulation (Planspiel en allemand) 

Peuple et Culture, Polyspektiv, Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et Atout-Diversité organisent, avec le soutien du programme Erasmus+ et de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), une formation pour renforcer la participation citoyenne au niveau local et vivre une expérience interculturelle franco-germano-belge.

La formation vise à expérimenter la méthode du jeu de simulation pour permettre aux professionnel.le.s, bénévoles ou militant.e.s des secteurs associatifs de reporter ce processus de prises de décisions démocratiques auprès de leurs publics. Durant la formation, ielles entreront « dans la peau » de femmes et d’hommes politiques et feront vivre la participation citoyenne pour renforcer la démocratie localLa formation permet :  

  • le renforcement de compétences socio-politiques telles que la coopération, la négociation, la médiation, l’engagement et la solidarité ainsi que de compétences psychosociales : confiance en soi, empathie…
  • le développement de capacités de communication : écouter activement, exprimer librement son propre point de vue, modérer des échanges, animer des débats.
  • l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté active et participative.

Une traduction simultanée sera assurée pendant la formation dans les langues du séminaire, à savoir le français et l’allemand.

PRIX : 150€ par personne pour l'ensemble de la formation (comprenant les frais d’hébergement et de restauration).

Les participant-e-s s'engagent à être présent-e-s tout au long du processus.

Inscriptions

Découvrir en images

Lieu Auberge Simenon rue Georges Simenon, 2 à 4000 Liège
La formation s'organise en résidentiel. Les participant.e.s viennent d'Allemagne, du Luxembourg, de France et de Belgique. La traduction est assurée.