Calendrier
Les 12, 13 et 14 avril 2023 de 9h à 17h à l’Espace Cacérès de Peuple et Culture – rue du Beau Mur 45 à 4030 Liège.
« Troisième voie » en Grande-Bretagne, « Nouveau centre » en Allemagne, « Etat Social Actif » en Belgique…, ces différentes appellations marquent, depuis une trentaine d’années, une évolution profonde du rapport de l’Etat aux citoyens traduite dans les politiques sociales d’activation et les cures d’amaigrissement des politiques publiques.
Sans idéologie apparente - ni de gauche, ni de droite - l’ESA a pourtant peu à peu transformer les politiques d’aides sociales en instrument de formation au travail et d’éducation morale. L’accès aux droits d’une partie de la population est désormais conditionné à des devoirs : tous les allocataires sociaux doivent adopter une attitude volontariste et pro-active tant en matière de formation que de recherche d’emploi ou encore de reprise du travail en s’adaptant sans cesse aux besoins et exigences d’un système économique qui lui, n’est jamais remis en question.
Les conséquences ne sont pas seulement sociales, elles sont aussi professionnelles pour celles et ceux qui sont chargés de mettre en œuvre ces nouvelles orientations : le contrôle et la sanction prévalent sur l’aide et l’accompagnement, les résultats à atteindre sont chaque année plus élevés alors que les emplois manquent cruellement.
La formation propose une immersion dans l’ESA pour mieux le saisir dans ses différentes composantes et sa complexité. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui sont aux prises, directement ou indirectement, avec les politiques d’ESA : enseignants, formateurs d’adultes, animateurs socioculturels, travailleurs sociaux, de l’insertion, de l’intégration, de la santé, délégués syndicaux, travailleurs sans emploi...
Objectifs :
Permettre aux participant.es :
- De comprendre et d’analyser les fondements idéologiques et les visées politiques de l’ESA.
- D’évaluer les changements intervenus et de mesurer les risques qu’il font peser sur la vie en société en démocratie.
- D’identifier les différents acteurs de l’Etat Social Actif et de porter un regard critique sur leurs statuts, rôles et fonctions.
Public :
Cette formation s’adresse à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses du secteur non marchand public/privé.
Prix :
La participation s’élève à 150€ par participant(e) (remboursés par le Fonds 4S pour les travailleurs/travailleuses des commissions paritaires 329.02 et 329.03)